Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2016

Petits billets d'Octobre

 

mots_croises1_grille

Le 1° Octobre

En lisant le blog de Véronique, je m’aperçois avec horreur que je fais des ratés : « location » en place de « l’occasion » etc….des fautes d’orthographe, dues souvent à des lettres non imprimées, que j’omets de corriger… ; Je dois être un peu fatiguée pour faire ce genre de « looping » cérébral. Je vais reprendre mes tisanes de romarin : il parait que c’est excellent pour les facultés cognitives du cerveau. Ceci ne m’a pas empêché de chanter, ce matin à la chorale, où nous avons commencé l’apprentissage d’un cantique en breton : «  Jezuz, pegen bras’ve » Plijadur an ene, ( Jésus , comme est grande, la joie de l’âme…)à quatre voix, bien sûr, pour les vêpres de la Toussaint. Après le latin, Mark nous met au breton ; sûr, on va y perdre notre français, et pour moi c’est déjà un peu fait !! Je me rassure en faisant les mots croisés de Michel Laclos, qui ne sont pas si faciles mais que je fais de plus en plus rapidement…Mes sœurs ne s’y frottent pas, alors que je m’en régale.

Le 2

Dimanche ensoleillé. Noémie commence à tenir des discussions for intéressantes sur tout ce qu’elle apprend à l’école. Comme j’étais loin de tout cela dans mon enfance protégée ! Les temps qui courent me semblent plus durs que ceux de mon époque, qui portait pourtant encore les stigmates de la guerre sur le plan matériel. Tout va si vite maintenant, trop vite. Pourtant des signes de bons sens se manifestent, que je grappille au jour le jour pour remplir ma besace « espérance ».

Le 3

Fête de mon beau-frère Gérard. Dernièrement, Il m’est arrivé une drôle d’aventure : en voulant régler ma note chez l’opticien, je me suis trompée deux fois de numéro de carte bancaire, donc j’ai réglé par chèque. Vendredi, j’ai payé ma note chez le dermatologue avec ma carte sans me tromper dans les chiffres. Je suis donc allée mettre mon nez ou plutôt mes yeux dans un supplément de la revue Point sur le cerveau, rapportée par Vincent lors de son dernier passage.  Les moyens de mémoriser les chiffres en général et surtout ceux que l’on est susceptible d’oublier, y sont exposés. J’ai essayé, c’est super : Il suffit de se raconter une petite histoire. Jamais plus je n’oublierai mon code de carte. Epatant !!

 

Le 4

Fête de la Saint François.

Ma manie de tout garder peut servir : ainsi je suis allée ce matin porter des rubans en tissu et papier pour le téléthon, suite à un appel dans le « pedenn-zul » ; et hier en soirée, j’ai découpé des poches de jean, récupérées chez Marie-Claire, qui servent à la confection de sacs en jean doublés d’un tissu coloré pour qu’ils soient réversibles : elle m’en a montré un exemplaire terminé très joli. Le collectage de la matière première, la découpe des différentes pièces à assembler est déjà un gros travail ; récupérer les poches en est un assez fastidieux. Mais je participe à une chaine de solidarité, dont je suis contente de faire partie, même modestement.

Le 5

Ce matin, j’ai eu la surprise de me voir en photo dans le journal avec les trois enfants de l’école St Pierre, que j’ai parrainé dans le cadre de la « Semaine bleue » à la maison de retraite, où les brodeuses se rendent tous les ans. Pendant ce temps nos trois mamies, qui n’avaient pas souhaité se mettre à l’ouvrage mais simplement regarder, ont fini par  s’endormir par moment. Les enfants, par contre, ont bien travaillé contrairement à ceux de l’an passé.

Le 6

Hier Michel a voulu démarrer le camping-car : impossible. Nous avons dû faire venir le garagiste : la batterie était encrassée. Bref une petite révision s’impose après un temps prolongé de non utilisation.

Le 7

Depuis ce matin les neveux (8,9) de Lisette font le jardin et taillent à tour de bras. Ils sont obligés d’aller décharger camionnette et remorque à Loperhet, notre ville n’acceptant que deux tours le samedi !! Ils font passer des meubles en morceaux, placards démontés, des étagères par la fenêtre!!...Bref, c’est le grand vide des pièces…J’ose espérer que les belles planches de bois seront récupérées par quelqu’un là-bas à la déchèterie. Ils préparent la future vente de la maison. Je me console en regardant : « tout compte fait » qui présentent des initiatives, des idées nouvelles pour l’avenir.

Le 9

Messe à Rumengol pour la Saint-François, dite par notre nouvel évêque, qui a passé un moment avec nous avant l’office, pour écouter l’histoire et la présentation de l’ordre dans le Finistère depuis le XIII siécle. Retour avec Monique à la maison où Michel nous avait préparé le déjeuner. J’ai ensuite raccompagné notre amie chez elle, en passant par le cimetière où elle se rend presque tous les jours depuis le décès de Jacky. Pendant qu’elle arrosait et taillait les compositions florales toujours fraiches et superbes, je me suis occupée de la tombe d’à côté qui semble abandonnée: Je suppose que la famille n’a pas les moyens de faire mettre un monument de marbre ou n’habite pas sur place. Il y a juste le contour en béton et du gravillon blanc. J’ai désherbé. Il y a un moment, j’avais taillé les deux plants en terre et Ils étaient fleuris : il s’agit de chrysanthèmes mauve foncé à petites fleurs. Je ne sais même pas si le défunt est un homme ou une femme, il n’y a pas de nom. Mais il est un frère en humanité et en Christ, çà c’est sûr ; et je suis contente de faire cela pour lui ou elle.

Le 10

Arrivée de Claudine pour deux jours de vacances. Elle a passée toute la soirée avec nous et durant le diner, comme elle a été professeur à l’école sainte Anne,  nous lui avons conté les péripéties et anecdotes scolaires des enfants. Nous avons ri jusqu’à l’heure du coucher, nous rattrapant de tous les stress de cette époque, puisque tout c’est finalement bien terminé ; en effet, La scolarité des enfants fût un roman feuilleton à épisodes !

ecole touss

Publicité
19 novembre 2016

C'est ce dimanche !

 Chez vous c'est dimanche ! Chez nous ce sera samedi ! 

N'oubliez pas d'aller voter pour les primaires de la droite et du centre et, si comme moi vous en avez assez des bien-pensants et du culte de la pensée unique...

6a00d83451619c69e201b8d23a4718970c 

Enfin une occasion de voter pour un homme politique qui ose revendiquer des valeurs chétiennes !

 

7785361751_l-affiche-de-campagne-de-jean-frederic-poisson 

Il n'y a pas qu'aux USA que des élections peuvent créeer la surprise...Même si JF Poisson a peu de chance d'arriver en tête des élections, faisons en sorte au moins qu'il dérange tous les sondages.

OSONS dire STOP aux girouettes sans foi ni loi que l'on a que trop vues !

OSONS donner notre voix à un homme nouveau qui n'a pas hésité à aller à contre-courants de toutes les idées démagogiques actuelles !

Pour connaître les idées de JF Poisson, lisez son programme ici.

poisson_2 

Bref, "POISSON c'est tous les jours !"

Comment faire pour aller voter ? C'est très facile et c'est ici.

18 novembre 2016

Un peu de tout à Maupiti

Dernières photos de Maupiti en espérant que vous ne vous lassez pas...

IMG_2727 A la pension, je suis émerveillée de constater que les tipaniers de Bangkok poussent dans le sable !IMG_2798 Détail sur les parois de notre fare et le tressage en palmes de coco.IMG_2763 JF était heureux car notre hôtesse, Françoise, recevait ses 3 petits-enfants de Tahiti pour les vacances. Ici, JF avec le plus jeune, Daniel.

IMG_2804 Pour les 3 repas que nous avons pris à la pension, Françoise nous avait préparé du poisson. C'est le seul aliment, avec les fruits, que l'on trouve en abondance sur l'île. Tout le reste arrive de Tahiti une fois/mois. Repas très sains: poisson avec quelques légumes et l'inévitable bol de riz, fruits. C'était très bon, comme ici ce carangue aux dents redoutables.

IMG_2748 Nous avons diné un soir avec des Américains mormons. Mike parlait à la fois tahitien et français, si bien que nous avons pu échanger agréablement. Nous traduisions parfois en anglais pour que le reste de la famille puisse participer à la conversation. Mike a passé 6 mois à Maupiti pour servir la communauté des mormons. C'est une tradition pour eux, après le bac, de donner 2 ans à l'Eglise mormone. On les envoie à travers le monde, partout où il y a des mormons. Sympa et improbable comme rencontre !

IMG_2914 Le dernier midi nous sommes allés déjeuner, juste à côté de la pension...chez MImi !

IMG_2915 Vue sur le lagon...

IMG_2922 pour déguster notre maxi sandwich au jambon et aux frites !

IMG_2928 Nous avons alors vu débarquer une dame dans son pickup dont la fille Tatiana travaille avec JF au Haut-Commissariat. C'est elle qui nous avait conseillé la pension où nous logions. Elle nous cherchait et on lui a indiqué où nous nous trouvions. Edith, c'est son nom, tenait à nous saluer avant notre départ et nous a offert des colliers de fleurs de tiare ! Quand je vous dis que les Polynésiens sont incroyablement gentils ! Et ce n'est pas fini...

IMG_2931 Edith repartie, une dame qui déjeunait sur une table voisine  se lève et nous propose de nous prendre en photo avec nos beaux colliers ! Sympa ! Et ce n'est pas fini...

IMG_2910Après avoir avalé notre sandwich et notre mangue, nous admirons la collection de bougainvillées de la patronne du snack. Elle me voit m'extasier et me propose aussitôt de me donner des boutures ! La voilà qui taille dans tous ses pots afin que je reparte les bras chargés (ça pique !) de boutures de chaque variété...Incroyable !

IMG_3015 En prime, j'ai droit à des boutures de Auti (cordyline en France) aux merveilleuses couleurs !...Et ce n'est toujours pas fini !

IMG_2936 Nous rentrons au fare pour préparer nos bagages et Françoise arrive pour nous offrir des cadeaux de départ ! Au passage, admirez sa tenue: short blanc et tunique blanche...magnifique ! 

IMG_3013 Françoise m'offre donc un bracelet et un collier réalisés avec des coquillages. JF reçoit, quant à lui, un pendentif en pierre représentant le symbole de Maupiti: un pilon. Nous sommes vraiment gâtés ! Je n'oublie pas non plus le sac de mangues fraîches...

IMG_2937 C'est l'heure du départ mais nous ne sommes pas seuls. Françoise (et son mari) prend le même avion que nous ainsi que ses 3 petits-enfants qui reprennent le lendemain l'école à Tahiti. Nous embarquons dans 2 bateaux, accompagnés aussi par Coco (dont la maman part aussi sur Tahiti afin de suivre un traitement contre le cancer...) et sa fille.

IMG_2943 Poehinaere(fille de Coco), Dylan et Hashley les petits-enfants de Françoise.

IMG_2962 15 minutes de lagon pour débarquer sur le motu de l'aéroport.

IMG_2979 Nous assistons à l'arrivée de l'avion en provenance de Tahiti qui décharge ses passagers et son frêt avant de repartir en sens inverse.

IMG_2983L'avion du retour est plein, c'est la rentrée des classes le lendemain !

IMG_3002 Escale à Raiatea, comme à l'aller, survol de Bora Bora et de Moorea (photo) avant de redescendre sur Tahiti. 

Encore beaucoup de merveilleux souvenirs à garder au fond du coeur: beauté des lieux, bien sûr mais surtout très belles rencontres...

 

17 novembre 2016

Deuxième jour à Maupiti

IMG_2830 Ce deuxième et déjà dernier matin, nous décidons de traverser le lagon devant la pension pour nous rendre sur le long motu qui nous fait face. Nous avons de l'eau jusqu'aux hanches (enfin, pour moi...) et il faut à peu près 20 minutes pour rejoindre l'autre rive. Il est 9h et la chaleur est déjà terrible, surtout au-dessus de l'eau.

IMG_2837 Nous décidons de longer la plage pour nous rendre de l'autre côté du motu, face à l'océan. Nous aimerions bien ramasser des coquillages, beaucoup plus nombreux et récents que sur le lagon.

IMG_2839 La chaleur et la réverbération sont telles que nous nous offrons de petits moments de pause à l'ombre.

IMG_2844 Un petit échassier se laisse prendre en photo.

IMG_2845 A certains endroits nous devinons qu'il y a eu un festin de bénitiers !

IMG_2850 Ici, une mangue rejetée par la mer fait le bonheur des bernard-l'hermitte !

IMG_2875 Nous savons qu'à l'intérieur du motu se trouvent des plantations de pastèques mais nous ne trouvons pas de chemin.

IMG_2876 Ici, une coco mangée par un rat.

IMG_2858 Sur le bord de l'eau, un "5 doigts", encore vivant, hélas.

IMG_2859Nous le reposerons dans le lagon, ayant pitié de lui.

IMG_2862 Nous ne parviendrons pas jusqu'à la barrière de corail et l'océan. Il fait trop chaud et c'est trop loin...Je me protège du soleil comme je peux avec écran total et pareo.

IMG_2867 Le sable, très blanc et très fin (ahhh, s'il y avait ça sur notre grève à Lannois !) est jonché de coquillages.

IMG_2885 Tel une fine dentelle, le sable laisse apparaître de mutiples empreintes dessinées par les crabes, les bernard-l'hermitte, les oiseaux...C'est incroyablement joli, pour peu qu'on se penche vers le sol !

IMG_2873 Nous reprenons le chemin du retour, bien déçus de ne pas avoir rejoint l'océan et ses trésors...

IMG_2890 La pension, au loin, se laisse deviner.

IMG_2883 Une pirogue est posée en dehors de l'eau pour éviter que les algues ne s'y accrochent.

IMG_2894 JF s'est muni d'un bâton car, à l'aller, nous avons aperçu un requin pointe noire...

IMG_2848 Très belle balade durant laquelle nous n'avons pas croisé âme qui vive, hormis au moment de retraverser le lagon !

IMG_3016 Nous avons malgré tout ramené quelques coquillages et coraux à la maison ainsi que des flotteurs de filet qui me serviront sans doute à accrocher nos diverses clefs à Lannois.

16 novembre 2016

Le premier jour à Maupiti

IMG_2765 Le premier matin, Coco nous propose de nous emmener faire le tour de l'île avec le bateau de la pension. Pour notre 10h, des cocos bien fraîches.

IMG_2770 Nous nous rendons vers la passe, là où l'on trouve des raies mantas. C'est la première fois que nous en voyons et c'est extraordinaire ! Elles sont deux et nagent en eaux plus profondes que les raies pastenagues que nous avons déjà côtoyées régulièrement. Surtout, elles sont énormes, voire terrifiantes !

photo-Raie-manta-5 Pour que vous compreniez ce que ça donne, voici une photo prise sur Internet.  Nous nagions au-dessus et je suis bien contente qu'elles ne soient pas remontées vers nous ! N'ayant pas d'appareil photo hermétique ni de GoPro, je n'ai pas pu immortaliser l'instant...Je ne faisais pas la fière...

IMG_2787 Nous avons ensuite fait le tour de l'île. Ici, l'église protestante Maohi.

IMG_2807 Nous la verrons de plus près l'après-midi. Admirez la vue traversante sur le lagon !

IMG_2806 L'après-midi, nous empruntons des vélos mis à disposition par la pension pour faire le tour de l'île soit 9 kms.IMG_2810 La mairie de Maupiti, pleine de charme...

IMG_2811 Une seule montée et une seule descente...ça tombe bien car il fait chaud et j'ai horreur des vélos avec retropédalage !IMG_9261-1024x683 Nous passerons devant une maison ressemblant à celle du Facteur Cheval mais, hélas, elle n'était visitable que de 9 à 10h le matin...Cool la vie! IMG_2813 C'est déjà la fin de l'après-midi...Nous nous rafraîchissons (c'est un bien grand mot vue la température du lagon...) un peu avant de rejoindre notre fare.

IMG_2821 Un peu de lecture dans le hamac en attendant les lumières flamboyantes du coucher de soleil...

IMG_2822 Nous ne sommes pas seuls à apprécier...Un jeune couple d'Américains mormons accompagnés des parents de la dame sont arrivés à la pension...mais je vous en reparlerai.IMG_2740Extraordinaire, non ?IMG_2824 Notre pension est vraiment très bien située et nous savourons...

 

 

Publicité
15 novembre 2016

Notre pension à Maupiti

Cet article t'es dédié, mon cher Arthur dont c'est la fête aujourd'hui !

C'est aussi le jour de souhaiter un bon anniversaire à mon neveu Florent !

IMG_2999 Vendredi, après une grosse heure d'avion et une escale à Raiatea,  nous arrivions à Maupiti. île haute entourée d'un lagon avec une seule passe praticable et cernée d'un chapelet de motu. Sur la photo vous distinguez la piste de l'aéroport.

IMG_2701 JF descendant de notre ATR 42. Il n'a pas eu le temps d'enfiler sa tenue de WE après la cérémonie du 11 novembre...

IMG_2700 Petit aéroport situé sur un des motu. En face, l'île principale.

IMG_2702 Chacun rejoint le bateau de sa pension ou de sa famille. C'est Coco, l'homme à tout faire de notre pension qui nous emmène après nous avoir offert le traditionnel collier de fleurs.

IMG_2709 Nous traversons le lagon pour rejoindre la pension "Espace Beach", de l'autre côté de l'île.

IMG_2834Nous approchons de notre pension, située sur la seule plage de l'île principale. A Maupiti il n'existe volontairement aucun hôtel afin de préserver cette île encore très authentique.

IMG_2719Nous voici arrivés ! 

IMG_2935 Françoise, la propriétaire des lieux nous accueille. Il y a aussi son mari, Jean-Pierre (un Pied noir), Fara, qui s'occupe de l'entretien avec son mari Kete et Coco, notre homme à tout faire. Ils n'auront de cesse de nous faire plaisir, de nous porter des fruits et des jus, de nous proposer des activités...

IMG_2710 Nous avions retenu une chambre avec SDB à partager. Françoise a proposé de nous loger, pour le même prix dans le fare niau (en palmes de cocotier) car il était libre ! Il n'y a qu'ici qu'on peut voir ça ! Nous avons bien sûr accepté...

IMG_2711 Sympa, comme cadre ! Des ouvertures de tous côtés permettent la libre circulation de l'air et la ventilation naturelle. ici on ne craint pas les voleurs !

Le sol du fare est en iri iri, c'est-à-dire en soupe de corail. Pratique pour fairer le ménage mais pas très doux sous les pieds. 

IMG_2715 La salle d'eau tout en longueur.

IMG_2716Il y a de l'eau chaude pour la douche ce qui n'est pas le cas dans toutes les îles. 

IMG_2794Notre fare s'ouvre face au lagon...

IMG_2815 Vue sur le fare pote, là où les repas sont servis.

IMG_2750 Nous profitons d'un bout de plage privée...de toutes façons il y a bien peu de monde dans ce coin de paradis !

14 novembre 2016

François

IMG_20161108_184826 Nous souhaitons un très bon rétablissement à François qui a été opéré de la hanche il y a une dizaine de jours ! 

Il a la chance d'avoir de nombreuses visites à la clinique mais aussi au centre de rééducation. Clémence a pu profiter d'une formation sur Montpellier pour venir de Pau embrasser son Papy !

11 novembre 2016

WE du 11 novembre

maupiti_cielCe vendredi, JF m'a réservé une surprise puisque nous partons passer 2 nuits sur l'atoll de Maupiti situé dans les Îles Sous  le Vent! Seulement 13,5 km2 et un millier d'habitants. Une des plus belles îles de Polynésie, parait-il...

Nous ne quitterons pas Papeete avant d'avoir assisté à la cérémonie au monument aux morts où JF se doit d'être présent. C'est, de toute façon un très beau et émouvant moment que nous n'aimons pas rater.

Très bon WE à vous !

 

10 novembre 2016

Sur le Tara

 La semaine dernière, JF m'a proposé de l'accompagner visiter le Tara, à quai à Papeete pour un mois. Nous étions quelques uns du Haut-Commissariat à avoir la chance d'être là.

IMG_2524 Vous ne connaissez pas cette goëlette ? 

"Construite en France à l’initiative de Jean-Louis Étienne, médecin explorateur, en 1989, dessinée par les architectes navals Luc Bouvet et Olivier Petit et baptisée Antarctica, cette goélette a parcouru toutes les mers du globe jusqu’en 1996.

Puis elle fut reprise par Peter Blake sous le nom de Seamaster, pour en faire l’instrument principal de son programme de défense de l’environnement soutenu par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Tragiquement, l’aventure s’arrêta en 2001 sur le fleuve Amazone au Brésil à la suite du meurtre de Peter Blake par des pirates et le bateau fut alors laissé à quai pendant deux ans.

En 2003, le directeur général d’agnès b.Étienne Bourgois, acquiert le bateau et le rebaptise Tara. Il lance conjointement le projet Tara Expéditions pour faire prendre conscience de la fragilité de l’environnement. Depuis, Tara a réalisé de nombreuses expéditions dont l'expédition Tara Arctic et Tara Oceans. Le projet est dirigé aujourd'hui par Romain Troublé. " Wikipedia

 

IMG_2522L'expédition Pacifique doit durer plus de 2 ans et permettre d'étudier les massifs coraliens dont 40/cent peuplent l'Océan Pacifique. La goélette a quitté Lorient au mois de mai 2016 et achèvera sa mission en septembre 2018 en Chine. 30 pays visités, 70 escales, 70 scientifiques de 8 pays embarqués à tour de rôle, 40000 échantillons prélevés...

IMG_2526 Pas de place perdue...partout des laboratoires, des machines, des bidons, des échantillons...

IMG_2534 Ici le réfrigérateur où sont stockés les échantillons. De temps en temps, si les liaisons aériennes le permettent, le stock d'échantillons est envoyé en métropole pour être analysé. Ce travail d'analyse va durer des années...

IMG_2533 Dans la soute, des caisses de matériel de réparation. 

IMG_2529 La goélette est équipée pour accueillir au maximum 16 personnes. Que j'aurais du mal à vivre si à l'étroit ! De plus, le bateau a été conçu pour la banquise...il y fait donc très chaud ! J'imagine l'ambiance les jours de tempête tropicale, quand tout l'équipage se trouve enfermé...

IMG_2528 Plein de nationalités, beaucoup de jeunes avec chacun sa spécialité...Ils vivent vraiment une expérience extraordinaire !

IMG_2531 Les réserves de nourriture.

IMG_2530 Une cabine...et tous les passagers ne sont pas aussi bien lotis ! Je n'ai même pas pu photographier la salle d'eau tellement elle est exiguë...Un lavabo et une douche sur 1/2  m2 !

TARAPACIFIQUE-CARTE

 

Après avoir quitté la Polynésie française, Tara va se rendre aux îles Cook, puis Samoa...

Savez vous pourquoi la goélette a été baptisée TARA ? En souvenir de "Autant en emporte le vent" ! C'était le nom du domaine où vivait l'héroïne, Scarlett O'hara. Tara, c'est le lieu où on revient toujours...

9 novembre 2016

Samedi soir sur le front de mer

Samedi pour 18h, nous nous sommes rendus sur le front de mer afin d'assister au Heiva Tarava Raromatai ! C'est la deuxième année que des chorales se retrouvent pour interpréter des chants polyphoniques ancestraux ou plus récents appartenant au patrimoine culturelle de la Polynésie française.

IMG_2549 Nous nous installons pour une heure de chants plus ou moins gestués et très rythmés. Derrière nous on aperçoit Moorea qui se dresse dans la mer.

IMG_2560 Une des particularités de ces chants réside dans le fait qu'ils sont interprétés assis et que les femmes se balancent de gauche à droite.

IMG_2555 Ce sont des mélopées à plusieurs voix, très surprenantes et que certains jugent (un peu trop vite ?) cacophoniques. Je vous offre un premier aperçu.

Chorale de Faa'a

IMG_2579 Chaque chorale adopte une tenue et le chef de choeur se démène, hélas dans une langue inconnue pour nous pauvres popa'a...

IMG_2583 Dans certaines chorales on remarque sur les côtés ces hommes qui ne chantent pas mais émettent des sons avec leur bouche. Vous verrez aussi des femmes debout qui se meuvent et chantent de façon très aiguë. 

Sans Titre

JF et moi avons beaucoup apprécié ce moment riche en couleurs et en sons ! Quelle énergie ! Je prends conscience que la culture polynésienne ma manquera beaucoup quand nous aurons quitté le Fenua...

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 349
Publicité