Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
8 novembre 2016

Fête de la Toussaint

Durant les 4 jours précédant la Toussaint, les Polynésiens s'activent. Il faut les voir nettoyer leurs tombes, passer un coup de peinture blanche...A tous les coins de rue, des particuliers tentent de gagner un peu d'argent en vendant des compositions fleuries, naturelles ou en plastique qu'ils ont eux-même confectionnées. D'autres vendent des sacs de sable blanc de Tahaa qui seront versés sur les tombes et soigneusement ratissés.

IMG_2493 Autour du marché, les rues sont réservées à la vente des fleurs de Toussaint. Des fleurs exotiques mais aussi maintenant des pots de chrysanthèmes qui sont produits sur la presqu'île.

IMG_2491 Tout est très kitsch mais plein de fantaisie, beaucoup plus que dans nos cimetières français. 

IMG_2496 Nous nous sommes rendus en premier dans le grand cimetière de l'Urani à Papeete. A flan de montagne il est composé de 7 étages.  Ici, les religieuses de St Joseph de Cluny sont rassemblées pour prier pour leurs morts.

IMG_2504 Le curé de la cathédrale et tous les ministres du culte sont présents pour une célébration. Ils se partagent ensuite toutes les allées du cimetière pour aller bénir chaque tombe ! L'effervescence est incroyable, tout Papeete est là !

IMG_2503 La plupart des tombes sont blanches et, malgré l'humidité permanente et la chaleur, elles sont impeccables. Repeintes chaque année, sable blanc renouvelé, elles sont très coquettes !

IMG_2502 Les familles se retrouvent sur les tombes. C'est l'occasion de revoir les cousins, on s'embrasse, on prie, on rit, on pleure...

IMG_2506 Dans certaines familles on se tient la main autour de la tombe pour prier...Sur d'autres on s'asseoit et le temps s'arrête. Personne ne semble pressé.

Seul face à une tombe, un monsieur chantait en jouant de la guitare. Cela ressemblait à un chant d'amour...Imagine t'on cela dans nos cimetières bien policés?

IMG_2515 Nous avons ensuite rejoint le cimetière de Pirae qui se trouve juste en bas de chez nous. Là aussi, une célébration a lieu sous une tente dressée. De nombreux ministres du culte, tous vêtus de blanc entourent les prêtres et iront bénir les tombes, allée par allée.

IMG_2507 Les familles sont rassemblées sur les tombes couvertes de fleurs mais aussi de bougies.

IMG_2508 Les plus âgées ont leur sièges. On écoute la célébration mais on circule aussi, chacun portant des fleurs. Les petits enfants courent, s'amusent...On se sent vraiment comme à une grande fête de famille !

IMG_2517Après la célébration, les familles partageront le repas sur les tombes en évoquant le souvenir des personnes décédées. On trouve même des roulottes vendant des sandwichs, des frites, des boissons dans l'enceinte même du cimetière ! C'est très poignant et tellement sain (saint aussi d'ailleurs !) de mêler la mort à la vie, la peine à la joie...Et nous on se dit que c'est la dernière fois que l'on vit ce temps extraordinaire de la Toussaint à Tahiti...Puissions nous toujours nous souvenir de cette ferveur et la vivre nous-même !

Cadeau-bonus: l'Alléluia chanté au cimetière de Pirae !

 

test

Publicité
7 novembre 2016

Premières photos du Fenua

Voilà déjà 8 jours que je suis Tahitienne...La semaine est passée bien vite avec son jour férié de la Toussaint, les retrouvailles avec les amies et déjà de multiples activités avec JF dont je vous parlerai. 

IMG_2488 J'ai retrouvé les couleurs de cette fin d'hiver où la nature est sèche et avide de pluies...qui ne sauraient tarder !

IMG_2495 Nous avons repris nos petites habitudes bien agréables d'aller de temps en temps boire un café ou un jus de fruits frais au port, regardant partir les ferries pour Moorea...

IMG_2519 Dès le premier matin je tombe nez à nez avec un cent-pieds agonisant dans la cuisine...Quant aux moustiques, ils m'ont vite repérée et je ne quitte pas la spirale anti-moustiques !

IMG_2538 Le jardinier est venu tondre le jardin et mettre le feu au tas de branches qui devenait énorme. Beaucoup de vent ce jour là et nos bananiers se sont vite enflammés ! Même si leur tronc est gorgé d'eau, je ne sais pas si nous pourrons déguster nos bananes dans les mois à venir...

IMG_2540 A défaut, et si les poules ne nous devancent pas, nous aurons peut-être des ananas !

4 novembre 2016

Derniers jours à Lannois

 Quand je suis rentrée de St Germain des Fossés, il y avait du monde à Lannois !

IMG_2451 Nos amis Hortense et Arnaud (ex-Guyane) étaient là avec 4 de leurs 5 enfants.: Geoffroy, Blanche (ma filleule), Jean et Roch. Manquait Clervie, actuellement en Jordanie avec SOS Chrétiens d'Orient. Sur la photo il manque Roch, "échangé" pour une journée avec Maxime, un copain habitant à Pleurtuit.

 Rémi était là aussi et Xavier et Marius sont arrivés dans la soirée !

IMG_2450 Grand soleil en Bretagne, c'était bon ! 

IMG_2441 On en profite pour quelques photos posées qui seront autant de bons souvenirs dans quelques temps. Ici avec Hortense et Marius.

IMG_2444 Et avec Blanche qui me dépasse largement du haut de ses presque 16 ans !

IMG_2437 Geoffroy a passé pas mal de temps dans l'eau à pêcher avec son harpon. Ce jour-là il a ramené 3 coquilles St Jacques, 1 langouste, 1 roussette et 3 vieilles ! Nous avons dégusté tout cela le soir, grillé dans la cheminée !

 Le même Geoffroy était venu avec un drone très performant et les garçons ont joué avec de longues heures...A partir des films pris par le drone, Rémi a monté une vidéo endiablée présentant la maison, le jardin, la peupleraie, la cabane, la Rance tels que vous ne les avez sans doute jamais vus ! A garder et regarder précieusement...

C'est ici.

J'ai quitté Lannois le vendredi soir, abandonnant mon petit monde, sans même embrasser Charlotte et Arthur qui sont arrivés juste après mon départ...On se retrouve dans 7-8 mois...Les 4 petits-enfants auront bien changé !

 

3 novembre 2016

Dernier jour à St Germain des Fossés

 Mercredi, dernier jour de notre semaine à St Germain !

IMG_2352 Joie de faire les courses au supermarché du coin...Quand on a rien mangé depuis plusieurs jours, l'envoie de cuisiner est irrésistible ! Nous avons acheté essentiellement des fruits et des légumes. Le retour à la viande et au poisson se fera plus tard.

IMG_2364 Confection d'une bonne soupe de légumes avec de vrais morceaux sous la dent !

IMG_2409Pendant que Sophie et moi préparons le repas, les 3 autres s'activent au ménage des lieux.

IMG_2410 Quelle énergie !

IMG_2408 Gene charge la voiture de Pascale.

IMG_2418 Joie d'accueillir Héloïse et ses petits bouts mais aussi Sara (la fille de Pascale) qui a passé quelques jours à Roanne, toute proche de St Germain des Fossés !

IMG_2420 Quelle bonne surprise et quelle délicatesse ! Héloïse et Sara nous ont offert à chacune un bocal de cookies maison pour nous féliciter de notre semaine de jeûne !

IMG_2422 L'an dernier c'est Benoit, le fils d'Anne qui nous avait retrouvées en Espagne le dernier jour...Cette année nous avons encore des visiteurs, c'est super !

IMG_2429Joie de retrouver Jean et Bertille une dernière fois avant mon retour sur Tahiti... 

IMG_2433 Bertille a de bonnes joues et sourit tout le temps ! Quant à Jean, il a fêté ses 2 ans et se met à parler un peu, c'est très mignon !

IMG_2434 Il faut se quitter...Pascale emmène Anne qu'elle déposera chez elle à Clermont-Ferrand. Elle emmène aussi Geneviève à Montpellier. Sophie part avec Héloïse passer 24h à Roanne et moi je prends le train pour retrouver Lannois, ses travaux et ses visiteurs !

Semaine qui nous aura marquées. On se retrouve toujours avec autant de joie et on vit ensemble des moments extraordinaires !

2 novembre 2016

Les thermes de Vichy

 La veille de notre départ, nous avons voulu fêter la rupture du jeûne en nous rendant aux thermes de Vichy, située à une douzaine de kilomètres de St Germain des Fossés !

IMG_2383 Ces dames, toutes heureuses de leur sortie "à la ville". Vichy est une très belle ville dont on ne se lasse pas d'admirer les belles maisons, la plupart agrémentées d'un joli balcon. Quant à ces allées couvertes "Napoléon III", elles ont tout simplement sublimes !

IMG_2380 Nous avons bu, comme de vraies touristes-curistes...IMG_2384 Mais nous n'avons pas bu que de l'eau ! Plaisir de s'asseoir à la terrasse d'un café pour commander autre chose que du thé ou de la tisane qui finissaient pas nous lasser fortement...

IMG_2385 Anne avait choisi pour nous les thermes Célestins et nous avons vraiment passé une excellente après-midi !

IMG_2391 Ces dames en maillot de bain, prêtes pour un grand moment de détente !

IMG_2392 A nos pieds, les indispensables sandales d'eau des curistes.

IMG_2396 Première activité: le bain bouillonnant ! Pas très grand mais juste bon pour nous cinq !

IMG_2404 Nous avons enchaîné avec le sauna, le hammam et le cours de gymn aquatique ! La dernière fois que j'avais pratiqué c'était en Guyane , à la base militaire avec mon amie Hortense ! Nous nous faisions remarquer par le jeune prof parce que nous étions très bavardes...Qu'est ce que je trouvais cela ennuyeux ! A Vichy j'ai trouvé cela amusant (car occasionnel ?) et l'eau chaude était vraiment très agréable.

Nous avons quitté les thermes en fin d'après-midi, complètement épuisées mais ravies !

 

Publicité
1 novembre 2016

Toussaint

VoixSaints2

Bonne fête de la Toussaint !

C'est ici !

Vidéo tournée à St Guilhem le Désert et envoyée par Gene.

1 novembre 2016

Nos ouvrages

Comme promis, je vous présente nos ouvrages réalisés durant cette semaine de jeûne.

IMG_2369 Exposition de nos oeuvres peintes. Certaines parmi nous ont décalqué, d'autres non et le résultat est merveilleux dans sa diversité ! Autant de styles, autant d'émotions et quelle joie de se remettre à peindre !

IMG_2370 Réalisation de Pascale.

IMG_2371 Celle de Geneviève.

IMG_2372 La mienne.

IMG_2373 Icône peinte par Sophie.

IMG_2374 Celle réalisée par Anne.

IMG_2424 Après les icônes, voici nos ouvrages en boutis.

IMG_2375 Pascale nous avaient préparé un tout petit travail très très minutieux ! Là encore, on pense que c'est trop difficile, qu'on ne va pas y arriver... 

IMG_2423 Bien sûr que ce n'est pas parfait et en tous cas pas aussi beau que celui confectionné par notre professeure Pascale mais tant pis ! Joie de constater que nos mains, guidées par notre désir et notre sensibilité réalisent des merveilles ! Ces petits carrés de boutis, dont les bords seront redécoupés et roulottés peuvent servir de décoration à suspendre à une clef. Pascale m'en a déjà offert un que j'ai accroché au placard de ma chambre à Lannois.

IMG_2427 Fin de l'exposition avec notre travail en tricot. Sur la photo manque la réalisation de Gene, trop vite rangée dans sa valise : un foulard couleur aubergine.

A gauche, Anne réalise un pull d'une très belle nuance de marron pour son gâté de Pierre.  Au centre, vous devinez la couverture de bébé que j'ai confectionnée au point de gaufrette en pure laine bien douce blanc cassé. Le tricot bleu dégradé est un gilet réalisé par Sophie pour sa nièce Pascaline. Enfin, dans différentes nuances de rose, un snood (gros tour de cou) tricoté par Pascale.

J'ai beaucoup apprécié de réaliser tous ces ouvrages ! Il est des périodes où on ne créé plus grand chose, où l'artiste en nous sommeille...quel dommage ! Il fallait ces jours de repos et de faiblesse pour prendre le temps de se poser et de faire fleurir le Beau... Formidable !

Publicité
<< < 1 2 3
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 349
Publicité