Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
7 février 2018

La maison de Villequier

 J'ai passé la journée de mardi dans la communauté des Béatitudes pour une journée "mamans"... je n'ai donc pas eu le temps de vous préparer un long article !

IMG_0146 Villequier est un beau village en bordure de Seine, Seine qui déborde à bien des endroits actuellement. 

IMG_0148 La musée Hugo, installé dans la maison de la famille Vacquerie, belle famille de Léopoldine.  Les Hugo y séjournaient régulièrement, invités par les Vacquerie. 

IMG_0174 Vue sur la Seine.

IMG_0150 Nous visitons pas moins de 10 pièces très abondamment fournies en tableaux,  coupures de journaux de l'époque, lettres, photos...c'est passionnant !

IMG_0187 La chambre rouge.

IMG_0189 La chambre grise.

IMG_0201 La chambre bleue du couple Léopoldine et Charles. 

IMG_0193 Quelques bustes magnifiques dont celui de Léopoldine, très moderne d'aspect.

IMG_0210 Plusieurs bustes plus classiques  de Victor Hugo.

IMG_0213 Celui-ci a été réalisé par PJ David d'Angers.

IMG_0219 Celui-ci aussi.

IMG_0218 Tellement beau !

La visite n'est pas terminée...on se retrouve bientôt !

Publicité
6 février 2018

Demain dès l'aube...

Article dédié à ma p'tite soeur Pascale.

Samedi, nous sommes allés à Villequier en pèlerinage sur les tombes de la famille de Victor Hugo...

IMG_0091 C'est un de mes nombreux rêves qui se réalise...prochain rêve: me rendre à Guernesey  où il vécu tant d'années d'exil.

IMG_0133 A Villequier, joli village nous nous rendons tout de suite au cimetière, profitant d'une accalmie.IMG_0106 Rénovées dernièrement, les tombes de la famille Hugo ont été classées en 2009. Les rosiers étouffent un peu sous la bruyère mais tant pis, c'est tout simplement charmant. 

Le cimetière entoure l'église et, juste derrière, la belle mairie. 

IMG_0100 Léopoldine et Charles Vacquerie...les voilà. Pour les plus jeunes qui ignorent peut-être leur tragédie, un petit rappel ici. Nous sommes passés devant le lieu appelé "dos d'âne" où leur bateau a chaviré.

IMG_0101 A gauche, la tombe des 2 autres noyés:  l'oncle Pierre (âgé de 62 ans au moment du drame) et le neveu, Arthus, 11 ans.

IMG_0105  A droite de Léopoldine, les tombes des 2 Adèle, la femme et la fille de Victor. Toujours pour ceux qui n'aurait jamais entendu parler de la jeune Adèle, voici de quoi vous documenter ici.

IMG_0143 Les fils et les aïeux de Victor Hugo sont, quant à eux enterrés dans le caveau familial au Père Lachaise. C'est le poète qui a souhaité que les femmes de la famille reposent à Villequier, lieu de villégiature de la famille.

IMG_0119 Nous poursuivons notre visite du cimetière où les tombes d'enfants sont émouvantes et délicates.

IMG_0120

IMG_0121

IMG_0123 Cette tombe et ce message...j'espère que ce monsieur a obtenu les réponses qu'il cherchait !

IMG_0145 Toujours durant notre petit tour erntre les tombes, j'ai relevé quelques prénoms jolis ou originaux que je vous propose. Les futures mamans pourront éventuellement s'en inspirer ! 

Prudence...j'en connait une jeune et charmante !

IMG_0126

IMG_0127

IMG_0130

IMG_0141 Amable...pas terrible mais Isidore, c'est chouette !

IMG_0140 Euphémie...extra !

IMG_0131 Emile et Léon...j'aime bien !

IMG_0132

La suite de notre visite à Villequier dans un prochain article...en attendant, re-écoutons avec toujours autant de plaisir la chanson des Frangines ici. 

Une autre jolie et plus mélancolique version chantée de ce poème de Victor par Christophe Bourdoiseau ici.

Encore une version, celle de Cyprès ici.

Et puis celle-ci de Pierre Bensusan ici.

Et enfin cette belle version proposée par l'association caritative "Ouvrir les yeux".

 

 

5 février 2018

Grandes marées

 Vendredi, grandes marées à St malo !

IMG-20180202-WA0008 Tim est un fan de ces rdv plus ou moins mensuels et, dès 8h30, toute la famille était sur le pied de guerre sur les remparts.

IMG-20180202-WA0006 Il faut bien se couvrir car le vent est puissant et les embruns mouillés. Zénaïde est aussi fan que son père.

IMG-20180202-WA0000 La mer est haute, haute...incroyable !

IMG-20180202-WA0001 Les rues le long des remparts sont barrées car la mer ne connaît plus de limites.

IMG-20180202-WA0004  De lourds sacs de sable enchaînés limitent les dégâts.

IMG-20180202-WA0005 mais l'eau est puissante.

IMG-20180202-WA0007 Il faudrait mettre à côté une photo prise un jour de basse marée...

 IMG-20180202-WA0009 Le soleil est là et c'est encore plus beau.

IMG-20180202-WA0010 Tim et Pauline ont regretté de ne pas avoir un super appareil photos posé sur un pied...c'est déjà très chouette, merci !

4 février 2018

Choisir le bonheur

 Comment font les gens heureux pour être heureux ?

Le bonheur n'est pas un but en soi. C’est le fruit d’une vie passée à faire le bien et à éviter le mal, c'est le fruit d’une vie placée sous le signe de l’amour.

Le bonheur est le fruit de nos bonnes habitudes, de notre style et de notre vision de la vie. Que font les gens heureux pour être heureux ? Sont-ils heureux parce qu’ils n’ont pas de problèmes ? Je ne le crois pas. Le bonheur est un mouvement intérieur de l’esprit, une décision et une attitude. Je choisis d’être heureux, et ce malgré les circonstances.

Les gens heureux choisissent d’être heureux. Ils optent pour une attitude positive. Si le malheur survient, ils choisissent de garder espoir, et espérance, grâce à leur optimisme. Non pas un optimisme rêveur et illusoire, mais un optimisme ancré profondément en eux.

Les gens heureux savent et acceptent que dans cette vie, tout ne dépend pas d’eux. Ils remplissent leur part du contrat en fonction de leurs capacités, et pour le reste, ils s’en remettent à Dieu.

Les gens heureux évitent de se plaindre et de blâmer le monde pour leurs problèmes. Ils se sentent responsables de leur propre vie et de leur environnement.

Les gens heureux recherchent le bien commun, et pas seulement le bien personnel. Ils servent leur prochain par amour et sans intérêt autre que le bonheur de l’autre. Ils trouvent dans le service une partie essentielle du sens de leur vie.

Les gens heureux évitent les critiques, à la fois envers eux-mêmes et envers autrui. Ils détestent les ragots. Ils sont tellement occupés à être heureux qu’ils ne perdent pas de temps à s’immiscer dans la vie des autres.

Les gens heureux cherchent des solutions. Ils ne se focalisent pas sur la taille du problème, mais sur la quantité de solutions qui en découle.Gens-heureux

Les gens heureux ne se sentent pas victimes, mais créateurs de leur destin.

Les gens heureux vivent dans l’instant présent. Ils sont convaincus que le moment présent est le seul qui existe réellement.

Les gens heureux ne sont ni envieux, ni égoïstes. Ce sont des gens profondément sociaux, qui aiment servir et se rendre utiles. Ils expérimentent le fait que la joie naît de l’entraide et du don aux autres, sans réserve ni partage.

Les gens heureux font facilement confiance aux autres parce qu’ils sont eux-mêmes des êtres fiables. Leurs cœurs sont ouverts parce qu’ils savent que l’amitié, la confiance et l’amour prévalent pour être heureux.

Les gens heureux sont sûrs d’eux-mêmes, parce qu’ils connaissent leur valeur et leur dignité en tant que personnes. Ils ne recherchent pas constamment l’approbation ou la permission des autres pour se sentir aimés, appréciés ou acceptés. Ils pensent par eux-mêmes parce qu’ils ont su faire un bon usage de leur liberté.

Les gens heureux prient. Leur foi en Dieu est un soutien.

En vérité, être heureux n’est pas seulement un droit, mais une possibilité accessible à tous. Vous devez juste choisir de l’être. Et souvenez-vous toujours que le bonheur n’est pas quelque chose, mais Quelqu’un.

 Article publié sur Aletia.

shutterstock_221010295

3 février 2018

Les Fabuleuses

Peut-être certains d'entre vous ne connaissent-ils pas encore le blog les Fabuleuses ?  Il est pour moi une source de plaisir immense tant il est proche de ma sensibilité. Je suis admirative de ceux qui parviennent à mettre des mots sur leurs états d'âme, leurs réflexions et de façon aussi jolie, amusante, bienveillante et profonde !

helene-bonhomme-2-580x348

Pourquoi je m’aime

Ce texte a certainement été le plus difficile à écrire depuis mes débuts. Dire qu’on s’aime, ça ne se fait pas. Ça met tout le monde mal à l’aise. Ça fait prétentieux. Ça fait bizarre. Ça fait un peu malsain. Comme si on avait le droit (le devoir !) d’aimer tout le monde, sauf soi. L’article que vous vous apprêtez à parcourir m’a pris, au bas mot, deux années de travail acharné. Deux années pour conquérir, ma foi et ma thérapeute aidant, un territoire mystérieux, incompris et trop souvent négligé : l’amour pour soi.

Pourquoi je m’aime

  • PAS parce que je suis particulièrement jolie – sinon je m’aimerais uniquement les jours de mariage, ou en tout cas APRÈS m’être tartinée de l’anti-cernes.
  • PAS parce que je suis particulièrement intelligente – sinon je m’aimerais uniquement quand je n’oublie pas d’acheter du PQ ou quand je ne balance pas x fois la même connerie qui – je le sais, pourtant ! – va encore déclencher une crise nucléaire conjugale.
  • PAS parce que je suis particulièrement aimable – sinon je m’aimerais uniquement lorsque je ne râle pas, lorsque je ne me plains pas, lorsque je ne pense pas qu’à moi et lorsque je ne dis pas de gros mot.
  • PAS parce que je suis particulièrement douée – sinon je m’aimerais uniquement lorsque je parviens à ouvrir les paquets de riz de manière à PAS ramasser des grains dans toute la cuisine.

 

Alors, pourquoi je m’aime ?
(et pourquoi tu devrais t’aimer)

1. Parce que quand je m’aime, je gagne du temps.

Quand je suis gentille avec moi-même, j’arrête de gaspiller mon énergie vitale à faire la liste de tout ce qui ne va pas chez moi. Quand j’arrête de me faire la guerre, j’apprends à aimer mes petits défauts, je gagne un temps fou et je l’utilise pour faire des choses utiles et constructives.

2. Parce que quand je m’aime, je fais des économies.

Quand je m’aime comme je suis, j’ai (un peu) moins besoin de ces chaussures qui me hurlent depuis leur rayon : “achète-moi, et tu seras digne d’estime” (soit dit en passant : le manque d’amour pour soi est un marché sacrément juteux pour des tas de publicitaires *** chut chut pas de marque ***)

3. Parce que quand je m’aime, je suis moins chiante.

Et ça rend service à tout le monde. Quand je m’octroie le droit à l’erreur et quand je m’accorde de la bienveillance, c’est dingue comme les relations s’apaisent sous mon toit… Quand je me trompe mais que je décrète que « c’est pas grave », oh comme je dors mieux, et oh comme ma famille me remercie d’avoir été cool avec moi-même !

4. Parce que quand j’attends que les autres m’aiment… je peux attendre longtemps.

C’est triste, mais c’est comme ça : bien souvent, les autres sont trop occupés à régler leurs affaires pour deviner que j’ai besoin d’une marque d’affection. Attention, je ne dis pas que je n’ai pas besoin des autres ni de leurs marques d’affection. Mais comme le dit si bien Brené Brown dans La force de l’imperfection :

“Nous sommes toujours en quête d’estime personnelle au lieu de la revendiquer en nous.”

5. Parce que quand je ne m’aime pas, je ne peux pas aimer les autres.

“Quoi ? Moi j’ai beaucoup de mal à m’accepter, pourtant je vous assure que j’aime mes enfants plus que tout !”

Être persuadé que les autres sont dignes d’amour, mais pas soi… Le symptôme classique d’un manque cruel d’amour pour soi. On pense qu’être dur envers soi n’a aucune conséquence sur les autres, mais on oublie que ce genre de guerre civile est comme le tabagisme passif : les fumées sont respirées par nos enfants, qui tôt ou tard sont contaminés par cette manie de se détester soi-même.

“Nous aimer et nous accepter constituent le summum du courage. Dans une société qui dit : Passe après les autres, l’amour de soi et l’acceptation de soi sont des concepts révolutionnaires.” Brené Brown dans La force de l’imperfection

6. Parce que l’amour pour soi n’est pas une conséquence. C’est une cause.

  • Ce n’est pas parce que je suis aimable que je m’aime. C’est parce que je m’aime que je deviens aimable !
  • Ce n’est pas parce que je suis belle que je m’aime. C’est parce que je m’aime que je deviens rayonnante.
  • Ce n’est pas parce que je suis géniale que je m’aime. C’est parce que je m’aime que je deviens créative !

L’amour pour soi : comment ça marche ?

Tu te sens prête à arrêter de te faire la guerre à toi-même, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu voudrais te réconcilier avec toi-même, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?

Voici comment faire :

Commence par change ton dialogue intérieur. As-tu déjà remarqué comme il est naturel de féliciter quelqu’un qui réussit quelque chose, tandis que l’on est incapable de se féliciter soi-même ?

Réfléchis à toutes ces phrases que tu n’as aucun problème à dire aux autres, mais que tu es incapable de te dire à toi-même :

  • « Bon travail, bravo ! »
  • « Ce n’est pas grave. »
  • « Continue ! »
  • « Tu es très bien comme tu es. »
  • « Tu es belle. »
  • « Tu n’as rien à prouver. »
  • « Je sais que tu peux le faire. »
  • « Félicitations. »
  • « Quoi qu’il arrive, tu as de la valeur. »

Tu veux commencer à t’aimer ?

Voici mon challenge pour toi :

  • choisis une phrase dans cette liste ou parmi celles qui tu as l’habitude de dire pour encourager les autres ;
  • note-la sur un post it et affiche-la sur le miroir de la salle de bains / ou programme-la dans l’application “rappels” de ton smartphone ;
  • commence à te dire cette phrase à toi-même, répète-la tous les jours ;
  • dis-nous “pourquoi tu t’aimes” en commentaire de cet article !

Beaucoup de gens autour de toi pensent que tu es fabuleuse. Alors pourquoi pas toi ?

Que ta journée soit belle…

photo-ronde-heleneHélène Bonhomme est auteure, conférencière, fondatrice du site fabuleusesaufoyer.com et chroniqueuse sur lepoint.fr. Après une Khâgne, des études de philo, plusieurs années d’enseignement et plusieurs autres de rédaction web, elle devient mère au foyer. Elle commence à interviewer des femmes inspirantes et à mettre par écrit des pensées motivantes. C’est ainsi qu’ont vu le jour ce blog en mars 2014, puis en mai 2015 son livre collaboratif pour révéler la fabuleuse en chaque maman et en octobre 2016 son petit guide de l’imperfection heureuse. Elle est mariée à David le fabuleux et maman de Roman et Adelin. Sa mission : aider les mamans qui veulent sortir la tête de l’eau, prendre un peu de recul sur leur quotidien et commencer à aimer leur vie !

 IMG_0088 Mise en application de l'enseignement sur le miroir de la salle de bains...

IMG_0090 Rendre grâce, toujours rendre grâce !

20180202_090135

Bon, vous me connaissez...je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un autre message à faire passer ! Ah ah ah !!!

 

Publicité
2 février 2018

Un peu de tout

 IMG-20180131-WA0000 Atelier "barettes" chez Héloïse.

IMG-20180131-WA0002 Voilà le résultat. C'est Bertille qui va être contente !

IMG-20180131-WA0004 Très très occupée notre petite Bertille mais la barette est bien accrochée !

IMG-20180201-WA0000 Dernière réalisation d'Héloïse pour sa fille: un joli snood en Liberty doublé de polaire pour garder son petit cou bien au chaud ! 

IMG-20180130-WA0003 De son côté, Pauline s'est créé un joli cahier afin d'y noter toutes les recettes de cosmétiques et de produits d'entretien "maison" qu'elle confectionne et qui lui conviennent !

IMG-20180129-WA0005 Avec Charlotte, Pauline et Héloïse, nous nous envoyons régulièrement, via Whatsapp des photos des plats que nous avons préparés, histoire de nous faire saliver ou de dénicher de bonnes et saines idées. Ici, une assiette de frites (au four) d'ignames, de carottes et de navets confectionnée par Pauline !

IMG-20180123-WA0015 Pendant ce temps là, Marius joue à des jeux de "grands" reçus sans doute à son anniversaire.

IMG-20180131-WA0010 Zénaïde découvre les crayons et la vie d'artiste...

IMG-20180131-WA0007 tout en continuant à profiter de la ludothèque et de ses multiples activités.

IMG-20180131-WA0008 On n'avait pas tout ça à notre époque !

 IMG-20180128-WA0015 A l'école Montessori, Jean (et son copain Timothée) prenent part à l'entretien de la classe avec beaucoup de plaisir et de sérieux !

Bonne fête de la Chandeleur et de la présentation de Jésus au Temple à chacun !

1 février 2018

Quête et messe

maxresdefault Samedi, après-midi,  je suis allée quêter avec 2 dames que je ne connaissais pas et qui font partie de l'Ordre de Malte. Il faisait froid et nous avons quêter en plein centre ville. Un peu partout, dans les rues, louveteaux et louvettes promenaient leurs troncs et abordaient les passants. J'ai quêté 2 heures et ce fut long, pour la 1 ère fois de ma vie je crois. Les gens étaient complètement indifférents, m'évitant, me fuyant des yeux, ne répondant pas. J'étais pourtant aimable et active. Mon tronc et celui de mes acolytes ne se sont guère remplis. Quelle différence avec Tahiti où je devais changer de tronc en cours de quête tellement il était plein et lourd ! Les Tahitiens s'excusaient quand ils ne donnaient pas ou trop peu...ils posaient des questions, s'intéressaient, nous félicitaient. Et pourtant, ils étaient sans doute tellement plus pauvres que tous ceux interpellés à Rouen !

 La-collecte-de-lOrdre-de-Malte-a-organisé-sa-collecte-pour-la-deuxième-année-consécutive-au-Carrefour-ce-week-end (photo prise ce WE à Tahiti où je retrouve nos amis avec qui je quêtais d'habitude: Isabelle, Gérard et Domi !)

Je me rappelle d'une dame en séjour à Tahiti pour les vacances et qui avait quêté avec nous pour la 1ère fois de sa vie. Devant la générosité des Tahitiens, elle s'est revue, en France fuyant les quêteurs et ne leur répondant même pas. Elle a compris la leçon et s'est dit que plus jamais elle ne se comporterait comme ça.

Terminons sur une belle note après les vilaines remarques entendues ("N'importe quoi"..., "Ridicule"..., pfff, l'Ordre de Malte"...). Peu de temps avant que nous ne terminions la quête, un monsieur m'a remerciée et a demandé à Dieu de me bénir pour ce que je faisais ! C'est ce dont j'avais besoin pour repartir ragaillardie et pleine de courage pour l'an prochain !

DR0mEyxWAAA4I6j Dimanche, nous sommes allés pour la 1 ère fois à la messe au Sacré Coeur. Cette église fait partie de notre paroisse (Saint Filleul ) mais la messe s'y déroule à 8h30 au lieu de 11h à St Gervais où nous nous rendons d'habitude. Peu de monde et pas mal de personnes âgées, contrairement à St Gervais où l'on trouve beaucoup de familles avec des enfants.  Devant nous, quelques grands-mères amies qui papotaient. Une autre dame âgée arrive et les embrasse, disant un petit mot gentil à chacune, plaisantant. Puis elle vient nous saluer aussi et nous serrer la main. Bravo !

A la fin de la messe, un autre monsieur âgé vient vers nous, nous demande si nous sommes de passage, nous souhaite la bienvenue...encore bravo !

Finalement, moins de monde et moins de jeunes mais plus de chaleur humaine !

Je vous souhaite un très beau mois de février !

Publicité
<< < 1 2 3
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 279
Publicité