Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 août 2023

Billets de juillet-suite

 

IMG_5686

 

Le 16

Nous nous rendons ensemble à la messe dominicale présidée par un prêtre originaire du Cameroun. J’ai eu du mal à suivre les homélies africaines, car mon oreille n’est pas faite à leur élocution. Petit tour à l’animation de l’agora où Véro trouve son bonheur au stand Emmaüs. Sébastien vient partager notre repas. Retour de Vincent, qui nous partage son séjour en mer assez tard en soirée. Malgré un temps pluvieux et venteux, il revient bien bronzé.

Le 17

dDpart de Véronique et JF pour le domaine de Trévarez. Vincent comptait sur Uber pour l’emmener à l’aéroport, mais personne ne sait proposé. Je suis donc partie avec lui pour Guipavas, en un voyage rapide dans une circulation très fluide. Arrêt au « dépose minute » et je regagne la maison en trois fois plus de temps, car c’est la sortie du travail et le pont de l’Iroise est hyper bouchonné comme d’habitude. Le kiné me trouve suffisamment bien pour arrêter les séances

Le 18

Après quelques courses au supermarché, J’entreprends un peu de nettoyage dans le jardin, cela me fait faire du sport. Je taille les branches des framboisiers qui ont déjà donné des fruits. Mes soignants sont toujours étonnés de ma vitesse de récupération. Je ne fais pourtant  qu’obéir aux consignes préconisées. Mais l’obéissance est devenue presque qu’un gros mot. C’est pourtant la clé de la guérison et du bonheur. Il y a à la télé une petite réclame pour l’ eau minérale qui est très juste. Elle invite à l’écoute de son corps. Personnellement je dirais à l’écoute de la Vie en nous. C’est ce que nous dit Dieu dans la bible : « Ecoute Israël...écoute.. » Car pour entendre cet appel, il faut d’abord écouter. Jésus insiste sur le terme entendre. « Que celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende... » Car on peut écouter sans entendre..Comme on entend un bruit de fond sans y prêter attention. L’obéissance c’est simplement tendre l’oreille et écouter ce que notre corps, le temple du St Esprit nous dit. Ainsi, ma mémoire a été réactivée : « Tu ne bois pas assez » ( gros défaut des personnes âgées) Repos  ( pas de zèle intempestif : je l’ai trop vu chez certains patients ) ...Etc. Résultat positif en ce qui concerne la douleur. Je peux à nouveau marcher comme avant.

Le 19

Aujourd’hui, je récupère les tailles d’hortensia  de l’an dernier pour les mettre en réserve dans de petits cageots en vue de feux de cheminée cet hivers. David pourra ainsi récupérer son très grand sac. Je découpe pour lui un article dans le journal sur l’assemblée générale de son association.

Le 20

RV chez ma podologue Alice. Elle n’est pas optimiste pour mon pied dont la voûte plantaire est en partie bloquée suite à mon opération de l’hallus valgus ; Elle demande une RX pour y voir plus clair. Je file donc déposer sa demande chez mon médecin à 500m. Celle-ci me rappelle ce soir pour m’indiquer qu’elle laisse l’ordonnance dans la boite habituelle. Voilà une affaire rondement menée. Alléluia !

Le 21

J’ai récupéré l’ordonnance dès potron-minet pour me rendre dans la foulée au centre de radiographie à deux pas de l’église. J’apprends que l’on ne prend plus les patients que sur RV, que j’obtiens pour lundi prochain en fin de matinée. J’ai bien fait de me lever de bonne heure…

le 22

Courses et train train habituel

Le 23

Je me rends à l’église sur mes deux pieds, mais je ne m’attarde pas à la sortie.je sens bien que mon pied est devenu fragile. Nous déjeunons avec Sébastien. Nous avons également eu le plaisir de parler au téléphone avec Yann de retour chez ses parents, suite à un arrachement osseux au niveau de la cheville. Il est en repos pour un mois.

Le 24

je me rends en voiture pour ma RX. L’avantage du RV est d’être pris pratiquement de suite : à peine 10 minutes d’attente. La secrétaire me tire aimablement deux comptes rendus : dont un pour ma podologue. J’ai bien une épine calcanéenne + quelques broutilles. ( Je ne peux m’empêcher de penser à saint Paul et son épine dans sa chair, dont le seigneur ne veut pas le guérir) Dans ce cas, il faut s’adapter. Ce que je fais pour aller faire des courses (Mais pour saint Paul, je pense que l’épine est plus d’ordre spirituel. )

Le 25

Nous sommes envahis par des fourmis et des fourmis ailées dans la jardinière de la véranda. Elles sont très agressives. Hier avec Joëlle, nous avons pulvérisé du bicarbonate mélangé à du vinaigre : L’effet est presque immédiat. J’ajoute  du marc de café qui insupporte les fourmis. J’en profite pour faire un peu ménage dans la pièce. Las, ce matin, il y a encore des fourmis, je remets donc du vinaigre. Le temps est incertain, j’opte donc pour un séchage de la lessive en véranda.

Le 26

Temps couvert : la température tombe dans la maison et dans mon fauteuil, j’ai un peu froid!Nous nous étions habitués à la chaleur. Je me suis surprise à fredonner la prière scoute avec des paroles qui me laissent perplexe  car un peu volontariste. Le terme «se dépenser » est curieux, comme si notre corps était de l’argent...donc Il nous faut devenir pauvre spirituellement ...Ainsi, je peux l’accepter.  Bref, heureusement tout ceci nous ramène à la parabole des talents...Mais là c’est un don de l’Esprit-Saint, pour les pauvres de coeur. 

Le 27

Je me promène dans la bible comme dans un jardin que le contemple, avec le bagage de mon expérience. Ainsi les soucis sont des fleurs qui servent à devenir plus pauvre, car nous avons alors besoin des autres. La semence est tombée dans les épines, je suppose celles du murier qui porte aussi des fruits délicieux. Rien n’est jamais blanc ou noir ; il faut discerner...Merci St Ignace.

Le 28

Il fait beau, ce qui a permis au spécialiste de venir faire une petite réparation, car il y avait un suintement à la grande verrière, après la très forte pluie d’hier matin. Assis sur le rebord de la fenêtre pour travailler en se contorsionnant, dos vers l’extérieur, J’ai craint qu’il ne tombe ; aussi j’ai fait contre poids en appuyant sur ses genoux. Il a accepté mon aide. Je lui ai parlé de la porte d’entrée de l’escalier tournant. Il a gentiment arrangé la serrure tout en redressant le bord de la porte un peu en dessous, en me disant : « ça été fait avec un pied de biche..apparemment, on a essayé de vous cambrioler. » Cela date, car j’avais remarqué la chose depuis déjà un bon moment. Le matériel est donc solide ce qui est rassurant.  Alléluia !J’ai enfin pu avoir ma petite sœur au téléphone : elle est débordée et commence à sentir qu’elle n’a plus 20 ans ; les vacances des uns ne sont pas du repos pour les autres. Avec l’âge, nous aspirons à des vies pas trop trépidantes. La méditation nous convient bien.

Le 29

J’ai RV à l’église à 9h. Au moment de sortir, je tombe nez à nez, si j’ose dire, avec la chatte qui  s’amuse avec une souris. A peine la porte entrouverte, la souris se faufile dans la maison et choisit la grande pièce la plus proche pour se réfugier derrière le canapé lit ! La chatte essaie de la déloger sans succès. Je décide donc d’aller à l’église et je fais sortir la minette. Au retour, je ne vois pas de souris, mais je sais que Sparo va la retrouver où qu’elle soit dans la maison. Effectivement dans l’après midi je l’ai entendue farfouiller dans un cageot contenant du petit bois dans l’entrée. Petite souris était bien là. J’ai pris la cagette et je l’ai emportée dans le jardin en fermant la porte au nez de Mimine, qui l’aurait retrouvée illico. J’ose espérée que petite souris a bien retrouvée la clé des champs.

Le 30

Bonne surprise : la petite famille de Clohard-Fouesnant est venue au complet pour le goûter. Seb et ses filles n’ont pu rester après le déjeuner. Leur famille canadienne arrive dans deux jours. JS a loué une caravane, installée dans le jardin afin de pouvoir loger tout le monde.

Le 31

Il pleut des cordes !...A ne pas mettre le nez dehors, ce que je fais. Une belle surprise nous attendait à l’église samedi matin pour les fleurs. Un gentil paroissien nous a fabriqué, avec du bois de palette qu’il a teinté, un rangement pour notre matériel avec étagères,  casier à balai, un système pour ranger le plateau et les tréteaux qui nous servent de table de travail, etc ….Le tout bien rangé. Super ! Merci à notre frère paroissien. 

 

Publicité
12 août 2023

Les petits billets de Joëlle de juillet

 

Le 1° Juillet

Il pleut encore un peu...merci au ciel pour les plantes. Nous regardons le départ du tour de France en Espagne. Ce qui me plaît, ce sont les paysages et l’architecture avec les commentaires de Franck Ferrand.

Le 2

Notre curé et Le père Sébastien sont souffrants. C’est le père Joseph, l’aumônier des étudiants  de Brest, qui  remplace donc le célébrant. Il fait des homélies très intéressantes avec beaucoup d’aisance, c’est donc toujours un plaisir de l’accueillir parmi nous. En rentrant de la messe j’ai senti une douleur sous le talon.

Le 3

Ce matin je ne peux mettre le pied par terre. Il faut pourtant que je le fasse. J’ai réussi à avoir un RV chez ma doctoresse en fin de matinée. Heureusement je peux conduire sans douleur. Je me retrouve avec des talonnettes...qui ne me servent à rien, car elle glissent dans des chaussures inadaptées.  Mais les cannes anglaises me soulagent.

Le 4

Joëlle est venue à notre secours pour faire des courses. Je clopine dans la maison le moins possible. J’ai appelé le cabinet infirmier pour avoir de l’aide pour Michel, qui est un peu perdu face à l’évènement.

Le 5

Finalement, c’est l’occasion qui fait le larron car jusqu’à présent Mimi était récalcitrant à la venue de l’infirmier pour sa toilette. Il se débrouille seul, comme il dit,( mais avec l’aide de sa douce moitié.) J’ai donc mis le pied à l’étrier pour une organisation différente. L’équipe de fleurissement sait qu’elle devra se débrouiller seule samedi prochain.  

Le 6

La pluie a rafraîchi la température qui est devenue agréable, bien qu’ensoleillée. Mon accompagnateur d’ordinateur est venu à mon secours ce matin. Tout est en ordre maintenant, je suis donc sereine ; sinon c’est pour moi une prise de tête qui fait monter ma tension. Le tout numérique, qui s’installe de plus en plus, est un vrai problème pour beaucoup de personnes âgées. 

Le 7

Plein soleil. Suite à notre petite conversation avec Pascale, je me suis souvenue avoir déjà porté des semelles orthopédiques avant mon opération pour hallus valgus. J’ai donc repris RV chez ma doctoresse pour lui en toucher deux mots. J’ai également contacté Alice, ma podologue, qui m’a déjà donné un RV pour le 20 de ce mois, à confirmer selon avis médical. Ma petite cité fonctionne en circuit court pour beaucoup de chose. Même pour le dentiste à condition d’attendre 8 mois !

Le 8

Elvira et Madeleine se chargent avec bonheur de la floraison à l’église. Merci à elles. 

Le 9

Messe présidée par notre curé. Une troupe de scouts marins de Versailles nous fait le plaisir de l’accueillir, ce qui suscite une initiative de notre officiant : chanter la prière scoute en fin d’office car il est persuadé qu’il y a d’ancien scouts dans l’assemblée, ce qui s’est avéré exact. Ce sont bien sûr également les scouts qui ont servi la messe. Je fais un rapide petit tour aux animations sur l’agora, avant de regagner mes pénates. Pierre-Jean et Thierry arrivent en soirée.

Le 10

Pour cette première journée de marche et découvertes nos invités choisissent d’aller dans le Léon vers Plougerneau, Menehan… Ils rentrent bien fatigués de cette première marche. Le jardinier vient rafraîchir la pelouse !… rafraîchir est un terme audacieux par une telle sécheresse. 

Le 11

le choix de découverte se porte sur le sud pour nos marcheurs : le secteur de Landévennec. Pendant ce temps nous accueillons le médecin pour Mimi et son infirmier pour la douche. 

Le 12

La balade de PJ et TH se poursuit ce jour vers l’aber Ildut dans le nord. Thierry, sur les conseils de PJ, nous offre un nouvel Ergomixx 800 pour nous remercier de notre accueil. ( le mien s’était cassé en tombant.) C’est trop gentil..Sébastien vient déjeuner avec nous. Monique vient m’aider, à une heure exceptionnelle, pour nettoyer 3 châssis vélux. Il en reste encore trois à remettre presque à neuf. Vincent arrive à 22h de l’aéroport ( il n’a pu trouver de billet de train) grâce à Uber. La soirée se termine vers minuit 30 !

Le 13

Début du séjour de la fine équipe des copains en mer. Patrice et Jean Bapt viennent chercher Vincent pour l’embarquement en fin d’après midi. Mais durant la journée, en hyperactif qu’il est, Vincent m’a fait les courses, le plein et le nettoyage de la voiture, la cuisine...un vrai tourbillon…les marcheurs vont user leurs chaussures vers la forêt du Cranou à l’ombre des arbres.

Le 14

Nous regardons le défilé du 14 juillet à la télé avec Mimi. Nos hôtes dirigent leurs pas vers la presqu’île secteur du Squiffiec. 

Le 15

Départ de PJ et Th qui regagnent leur foyer respectif. Arrivée de Véronique et Jean François, en soirée. 

 

IMG_5690

10 août 2023

A Lannois

Encore des photos par-ci par là.

IMG_6609 Avec notre ami et voisin Patou. 

IMG_6632 Avant d'aller dormir, la plus grande fait la lecture aux plus jeunes. 

IMG_6649 Déjeuner au soleil. Ils ont été rares en juillet...

977c87d2-cf47-4d50-9f76-e5d16286a84d

014431dc-3e5e-4bee-b1e2-ff943efba61b Câlin entre Arthur et Edith.

01e5593e-00f9-48f0-a5bd-48e5a44113da Arthur a d'abord passé 2-3 jours en télétravail. L'endroit qui cape le mieux se trouve...dans le refuge ! Sympa pour travailler !

003cd778-ea99-4f67-bead-6693e327cd2a Chaque matin durant 2 semaines, Jean et Bertille ont pris des cours de natation à Léhon et ont obtenu leur diplôme de nage sur 20 mètres !

058f35a9-eddd-4571-86f7-049a82abb7f0 L'aire de jeu est une fourmillère. Il faut presque réserver pour avoir une place ! Les enfants sont fous de ce lieu !

a1fac477-a6a8-4308-9be3-14c232bfcd6f Un valeureux pêcheur.

a74745a1-ad24-4679-9263-f4075f7db344 Joeur de flipper à 2 ans...un record ? 

IMG_6663 Très dévouées, ces mamans ont accompagné leurs enfants pour regarder un film de Walt Disney sur l'ordinateur! 

IMG_6666 Ces 2 là fument la pipe...comme leur grand-père !

IMG_6549 Tandis que d'autres s'envolent. 

9 août 2023

A Lannois

 Petites scènes de vie.

0b1a2b2d-7417-44f6-a189-7213377cf970 Rémi et son filleul Marius à qui il offre un livre d'histoire de France qu'il va lire et relire avec son cousin Jean. Chacun choisira son personnage préféré: Napoléon pour Marius et St Louis pour Jean !

e71d0c5e-d78f-44b0-acda-5c9de68cd991 Lazare et son parrain.

faba182c-a097-4a21-b0ea-6cf9fee04668Nous faisons les courses à tour de rôle. Idem pour la cuisine.  

4f83eaf7-42c7-4247-81cc-fba6008297c3 Après-midi entre belles-soeurs: shopping et salon de thé. 

dc640c28-85db-49f1-a2d4-51d6408e566d Brochette d'enfants sages.

IMG_6567 Cariole d'enfants souriants.

2fc9056f-533e-4636-bb14-0c39aa9dbbd9 Grandes marées= pêche à pied malgré la pluie.

73696279-8a45-4247-8d29-8eeb4cee9803 Poëlée de st Jacques le soir...

IMG_6591 et coques au beurre d'escargot !

 

IMG_6571 Un film, entassés les uns sur les autres pour terminer la journée...il est là, le bonheur, il est là...

8 août 2023

Ma vie en août

  

Vis ma vie de mère en août

 

vignette vis ma vie de maman

 


femme qui mange une glace

 

enfant plus grand que sa mère

 

femme à genou devant sa machine à laver

 

 

choses que les enfants apprennent pendant les vacances

 

femme dans son lit

enfant qui fait du toboggan sur les valises

femme qui regarder ses cactus

 

boîte à photos

 

vis ma vie de maman

Publicité
7 août 2023

Le domaine de Trevarez-suite

 Retour à Trevarez où, cette fois-ci je vous emmène à l'intérieur du château.

IMG_5748 Original avec sa couleur rose !

IMG_5820 Je suis toujours impressionnée par cette multitude de châteaux en France qui ne sont pas plus connus que ça alors qu'ils sont immenses !

IMG_5802 Depuis la terrasse du château, vue sur une partie du jardin avc sa chapelle, sa fontaine...et ses hortensias.

IMG_5741 Les admirables écuries et leur dôme de verre.

IMG_5807Construit entre le XIX eme et le XX eme siècle, le château a fortement souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale. Délaissé, il a repris vie quand le Conseil départemental du Finistère le rachète et le rénove en partie pour l'ouvrir au public au début des années 1970. Certaines pièces n'ont pas été rénovées et on peut alors apercevoir les structures métalliques (Gustave Eiffel n'est pas loin !) qui supportaient étages et charpente. 

IMG_5805 Photographie du séjour AVANT les bombardements. 

IMG_5804 Une des magnifiques portes peintes, ou du moins ce qu'il en reste. Luxe dans les moindre détails. 

Le château appartenait à James de Kerjegu, amateur d'art éclairé et réputédans la riche société parisienne. Il se marie en 1883 avec la fille unique d'un banquier, ce qui lui permetde multiplier ses sorties au théâtre mais aussi dans les salles d'exposition...et de faire construire ce château assez incroyable à la déco éclectique, classique et moderne à la fois. 

IMG_5806Imposante cheminée.

IMG_5811 En 1903, James de Kerjegu passe commande pour cette luxueuse chambre auprès d'un artisan allemand. Son montant (30 300 francs) est énorme, quand on sait que le prix moyen pour l'achat d'un pavillon en banlieu parisienne s'élève à 12 000 francs ! Son style Art déco en est à ses débuts et remplace le style Art nouveau. 

IMG_5814 Incroyable salle de bain pour l'époque ! 

IMG_5813

IMG_5817 Photo de l'étage avant la guerre. 

IMG_5818 Actuellement. 

IMG_5816 J'aime beaucoup cette peinture et ses teintes douces. 

IMG_5819 Luxe et sobriété. 

IMG_5810Quelle belle découverte nous avons faite ce jour là ! 

4 août 2023

Visiteurs-suite

 A peine Bernard et Sophie repartaient le samedi que mon amie Hortense venait poser ses valises. 

IMG_6450 Hortense est venue sans Arnaud qui vient de repartir en Afrique où Hortense le rejoindra en septembre. Nous les avons connus en Guyane et je suis marraine de leur n°3, Blanche qui a maintenant 22 ans, est à St Cyr depuis 1 an et aux JMJ en ce moment. 

IMG_6440 Leur n°2, Geoffroy nous a rejoint le dimanche et c'était bien sympa de se retrouver. 

IMG_6438 Hortense est repartie le lundi en fin d'après-midi pour une retraite à l'abbaye de Tressaint...et son lit a été occupé le soir même par mon neveu et filleul...Aurélien !

IMG_6516 Joie des cousins de se retrouver.

IMG_6496 Très vite adopté par les enfants car il sait y faire ! 

2b699ae5-c2d2-4a2c-b6fd-77c2e7bfc05d Super parrain qui n'a pas hésité à inviter Armand, son filleul dans une crèperie. 

A qui le tour, maintenant ? 

3 août 2023

Visiteurs

 Les visiteurs se succèdent à Lannois !

IMG_5577 Tout d'abord Clémence, la nièce et filleule de JF avec ses 2 derniers, Alba et Léandre. 

IMG_5589 C'était la semaine où je gardais les enfants de Pauline.

IMG_5593 Ils étaient ravis de pouponner ces adorables jumeaux de 11 mois !

IMG_5583 ça patauge.

IMG_5586 copie Alba et Léandre.

13c6c150-9ffe-481b-a57e-ff926b481032Les premiers visiteurs ont laissé la place à d'autres, venus de Saintes cette fois-ci puisqu'il s'agit de Bernard et Sophie.

IMG_6343Balade à Lehon, à la cale de Plouër avec dégustation de glaces...

IMG_6355

IMG_6342 On se régale à tout âge des fameuses glaces Sanchez !

IMG_6307 Sur la pllage, Bernard aidant Bertille à construire un château de sable.

IMG_6331 Bravo aux courageuses qui ont piqué une tête !

IMG_6320 Malo découvre les algues.

IMG_6322 Accompagnés par Rémi, les enfants partent à la recherche de crabes, de poissons et de crevettes.

IMG_6324 Rémi a acheté un petit carrelet et les enfants s'amusent bien.

IMG_6335 La vie est belle entre 2 averses...et les visites vont s'enchaîner !

1 août 2023

Quelques photos

 Juste quelques photos à la va-vite. 

IMG_6007Edith perchée dans son arbre favori. 

IMG_5990 La piscine a pris place dans le verger cette année et c'est bien mieux que sur la terrasse. Merci pour l'idée, Héloïse !

IMG_5971 Je suis invitée au restaurant des enfants. Et c'est Bertille qui a pris la photo...elle grandit, ma petite ! 

IMG_5937 Baignade à la cale de la Richardais. 

IMG_5986 Edith sous le bel hydrangea. il faudrait que je retrouve la même photo prise il y a peut-être 2 ans. 

IMG_6005 JF et Malo dans la peupleraie.

 

Publicité
<< < 1 2
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité