Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2010

la grande mosquée de Beyrouth

Je vais bientôt cesser de vous parler du Liban, alors je me dépêche de vous dire encore quelques petites choses...

Comment ne pas évoquer la grande mosquée de Beyrouth, détruite pendant la guerre et reconstruite grâce au financement personnel de Rafik Hariri? Située sur la place des martyrs, elle est splendide mais sera encore mieux mise en valeur quand tous les travaux sur la place seront réalisés.

DSCF5320

J'ouvre une parenthèse qui n'a rien à voir avec la mosquée, mais là, vous voyez un militaire libanais en prière...J'ai oublié de vous dire que l'on voit partout des militaires au Liban et que c'est assez impressionnant au début. En ville, dans des endroits stratégiques, sur les ronds points, aux carrefours, il y a un char planté là et un pauvre et jeune militaire tout seul qui doit s'ennuyer+++. Si on n'a pas vécu l'envahissement de son pays par une puissance étrangère, on ne peut sans doute pas comprendre...

DSCF5322

Admirez la beauté et la qualité du tapis dont nous n'avons pas trouvé les raccords...Il est très épais et moelleux!

La mosquée est très bien conçue: j'ai apprécié le confort et l'esprit pratique! Au fond, il y a plusieurs rangées impeccables de beaux casiers en bois pour ranger les chaussures. Au-dessus, des stocks de mouchoirs en papier façon lingettes, accompagnés de jolies poubelles pour les jeter après utilisation. Les libanais sont friands de ces " kleenex" dont ils se servent tout le temps. Dans les restaurants, même chics, il y a un paquet de ces" kleenex" posé sur chaque table et qui font office de serviettes. Régulièrement, les serveurs viennent changer les cendriers dans lesquels on a jeté ses serviettes( très fines) usagées. Mais je m'égare encore une fois...

DSCF5324

Beauté du plafond et des lustres...les libanais sont de grands amateurs de lustres genre" château de Versailles"! Il y a plein de magasins qui en vendent, c'est très étonnant!

DSCF5323

Pour finir, me voici en tenue " spéciale mosquée". JF a pu entrer sans problèmes mais moi, comme toutes les femmes, j'ai du me revêtir d'une grande tunique noire et couvrir mes cheveux d'un voile noir.

DSCF5326

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853