Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2010

joies de la messe chrismale

Hier soir, messe chrismale anticipée à Blois. Arthur était servant de messe parmi 22 autres, certains tout petits ( trop mignon!) et d'autres aussi grands( trop beau!). Une soixantaine de prêtres étaient présents ( nous avons même reconnu le Père Jacques Marin, sans savoir ce qu'il faisait là..). Que ça fait du bien de se retrouver tous ensemble autour de nos prêtres qui, ma foi, n'étaient pas si âgés que cela! Et que c'est émouvant, même, de voir quelques prêtres très âgés et tout recroquevillés cherchant leurs ouailles dans l'assemblée...Nous avons la chance, dans notre nouveau diocèse, d'accueillir la communauté St Martin et son séminaire. Il y avait donc une quantité impressionnante de jeunes séminaristes entourés par les lycéens du pensionnat de Pontlevoy géré par la communauté St Martin. Que c'est stimulant!
Notre évêque, Monseigneur Maurice de Germiny, nous a rappelé la chance que nous avions de pouvoir nous retrouver LIBREMENT pour cette célébration si particulière...Il existe tant de communautés chrétiennes de part le monde qui souffrent et meurent pour leur foi...

P1030016

Autre joie, à la sortie de la messe...Totalement inattendue, celle-là!

J'aperçois une dame qu'il me semble reconnaître. C'est une dame d'une soixantaine d'années, aux longs cheveux blonds, presque édentée et tirant un caddi...Cette dame ressemble à s'y méprendre à une SDF avec qui nous discutions tous les dimanches à la sortie de la cathédrale de ...St Denis de la Réunion! Je m'avance vers elle, lui demande si elle ne vient pas de la Réunion...elle me répond que "oui" mais me dit qu'elle a du mal à me reconnaitre car elle y voit mal. Je lui dit que mes enfants étaient scouts à St Denis et, aussitôt, elle me répond: " ce ne sont pas les jumeaux, quand même?" Je lui réponds que si et on engage la conversation. Il faut dire que cette dame, infirmière de formation, est très pieuse et ne rate pas une messe ni une occasion de papoter. Il y a juste un an, les scouts de St Denis avaient rendu service à la cathédrale durant toute le Semaine Sainte et avaient reçu des oeufs en chocolats le jour de Pâques. Arthur et Rémi en avaient offerts à cette dame, ils avaient parlé des scouts et du reste...Bref, nous avions sympathisé, d'autant plus qu'elle avait une conversation intéressante et semblait assez originale. Et voilà que nous la retrouvons, juste un an après, là encore sur les marches d'une cathédrale mais à 11000 kilomètres de là! Arthur et Rémi l'avaient déjà repérée, au loin dans l'église depuis quelques dimanches mais se disaient que ça ne pouvait pas être elle! Elle nous a expliqué qu'elle était née blésoise, ce qui expliquait( plus ou moins) son passage ici. Elle est toujours SDF, avec son caddi blanc et ses images pieuses, est allée voter à la Réunion, est revenue ici avant de repartir en Haïti! Vraiment une originale! JF lui demande des nouvelles d'un autre SDF de St Denis qui était handicapé: "Oui, il est toujours près de l'église St Jacques, sous le troisième palmier( !!!); quand il pleut-vous vous souvenez, les jumeaux, des pluies de la Réunion?- il se trouve toujours quelqu'un pour venir tenir un parapluie au-dessus de sa tête( !!!)" SUPER!

Publicité
Commentaires
V
Etonnant !
Répondre
C
Normal, tu ne l'as pas connue; tu étais déjà partie...
Répondre
L
excellent ! je ne vois pas du tout qui s'est moi....
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité