Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2011

le château d'Amboise

SAM_1130

Samedi, pendant que les garçons sont à la chasse, nous partons pour Amboise et continuons à découvrir les châteaux entourant Blois.

SAM_1146

Il ne reste finalement qu'une petite partie de ce qui fut une forteresse puis un grand château du temps de Charles VIII...Celui-ci y naquit en 1470, épousa Anne de Bretagne en 1491, entrepris beaucoup d'aménagements  dans et autour du château et mourut à 28 ans , vraiment bêtement...Quoique fort petit, il s'est heurté la tête sur le linteau d'une porte  et il en est mort quelques heures plus tard, sans héritier mâle...La pauvre Anne de Bretagne dut épouser alors le roi suivant, Louis XII et ils se partagèrent entre Amboise et Blois.

SAM_1156

Même par temps gris, la vue sur la Loire est magnifique et la ville au pied du château a beaucoup de charmes...On y trouve d'adorables boutiques , des maisons charmantes, de belles rues pavées.

SAM_1124

Ci-dessus, la chapelle dédiée à St Hubert et construite par Charles VIII.

Sur le fronton, une belle scupture: en bas, St Hubert et sa chasse...En haut, autour de la Vierge, Anne de Bretagne et Charles VIII à genoux.

SAM_1133

Toujours dans cette chapelle, on trouve les restes de Léonard de Vinci qui passa à Amboise les 3 dernières années de sa vie (au Clos Lucé que nous visiterons au printemps) et qui a demandé à être enterré au château. Il est mort en 1519.

SAM_1135

SAM_1136

Petite visite rapide de l'intérieur du château maintenant...

Ici, la salle du conseil où nous attendait un bon feu! Les colonnes, très belles, étaient couvertes de fleurs de lys et d'hermines.

SAM_1189

La chambre Henri II.

SAM_1203

Demain, nous continuerons la visite avec quelques petits éléments qui ont attiré mon oeil de photographe...

Commentaires
G
snif.... ou plutôt je fais attention.... 1 carré de chocolat par jour, goûter aux fruits frais et ne jamais se resservir d'un plat !!<br /> <br /> par contre j'ai un projet de ballade fin février ou mars, je t'en reparle....
Répondre
C
Oui je l'ai vu ce superbe magasin juste au pied du château!!!Je l'ai même pris en photo tellement je le trouvais joli...J'ai bien essayé d'y entraîner JF après la visite du château, mais rien à faire...La prochaine fois on y retourne ensemble?
Répondre
L
mais non maman tu ne fais pas un monologue !
Répondre
G
Une très vieille adresse à Amboise : le chocolatier pâtissier salon de thé, qui se trouve juste devant la rampe d'accès au château.<br /> Très très très dangereux pour les bourrelets !<br /> Foi de Gannette !! 40 ans de pratique !!<br /> Bonne année à tous
Répondre
C
J'ai beaucoup pensé à lui en écrivant mon message car j'ai tendance tout le temps à me tromper!<br /> En tout cas, merci pour cette super résolution que tu as prise en début d'année et que tu tiens! Si tout le monde pouvait en faire autant, je n'aurais plus l'impression de faire un monologue!<br /> Bisous.<br /> Ta tante
Répondre
B
c'est marrant que tu postes cet article le jour de l'anniversaire d'AmbRoise !!!
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 875