Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2013

Les cimetières de Taïohaé

 Ce n'est plus la Toussaint mais tant pis, je vous emmène au cimetière! Ceux de Taïohaé, à Nuku Hiva sont charmants et paisibles. Les tombes blanches, comme à la Réunion, fleuries de frangipaniers blancs et odorants.

Ce cimetière, à flan de montagne est le nouveau cimetière. Pourtant, certaines tombes sont bien anciennes et datent des premiers français installés là.

DSCN1146

 Voici le cimentière ancien, celui du "centre-ville", face à la baie.DSCN0929

 

Cette tombe, fleurie de pervenches de Madagascar est celle d'une jeune homme. Des photos nous le présentent à tous les âges de sa courte vie.

DSCN1138

 

Ici la croix est inscrustée de nacres.DSCN1137

 La croix est habillée de colliers de coquillages et la tombe garnie de ces fleurs étranges que l'on appellait "épines du Christ" à la Réunion. Ses nuances sont subtiles et changeantes mais sa tige est couverte d'épines impressionnantes.

DSCN1142

 

Incrustation de galets polis pour celle-ci.DSCN1144

 Dans le coin le plus ancien du cimetière, des tombes non pas blanches mais en métal rouillé qui ne sont plus entretenues témoignent des premiers Français morts sur l'île...

DSCN1136

Emotion en lisant l'inscription...1845! mais pas de nom, ni de date de naissance...peut-être que personne ne les connaissait. Cet ouvrier est venu mourir bien loin de chez lui!DSCN1134

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 830