Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2014

Alleluia

 JF est parti dimanche matin pour la France où il doit assister à plusieurs réunions dans la semaine.

Nous sommes donc allés à la messe samedi soir au Sacré Coeur (même curé qu'à st Louis où nous allons habituellement) où, vous vous souvenez, nous étions déjà allés le dimanche de Noël. Je vous en avais ramené plusieurs vidéos de chants.

Pas la même chorale cette fois-ci, c'était des jeunes. J'ai enregistré l'Alleluia (préféré de JF...)des JMJ de Paris (1997). J'ai bien regretté de ne pas avoir enregistré aussi le Sanctus qui était extraordinaire...

 

Alleluia

Dimanche matin j'ai donc conduit JF à l'aéroport...dur, dur...puis j'ai goûté au plaisir d'être invitée le midi chez Dominique et Christian. La piscine n'était qu'à 29° à cause des pluies de ces derniers jours...Dominique a eu du mal à s'y plonger mais moi je l'ai trouvée délicieuse! Dans 1 an je la trouverai peut-être froide moi aussi?

A 18h nous sommes allés au chapelet récité chaque dimanche soir devant la grotte de Lourdes du Sacré Coeur. La foi simple et joyeuse des Tahitiens m'émeut toujours. Beaucoup d'hommes alors qu'en France ils sont rares à réciter le chapelet...Bien d'autres personnes viendront compléter ma photo.

DSCN2324Dans son sermon du we, notre curé, le perroquet, pardon, le père Roquet (!) nous a faire part de sa colère parce que certaines familles n'étaient pas retournées au cimetière depuis la Toussaint et que des fleurs étaient fanées. Outre le fait que l'eau stagnante est un gîte à moustiques (épidémie de dengue et de zika depuis plusieurs mois en Polynésie...) cela dénotait un manque de respect pour les tombes voisines. Si les tombes ne sont pas nettoyées on ne peut plus s'asseoir dessus en famille pour rendre visite aux défunts. Le cimetière catholique d'Arue (prononcer arrroué) dont dépend le Sacré Coeur est un cimetière privé appartenant à la paroisse. Les tombes sont gratuites mais la liste d'attente est longue et les places recherchées. C'est pourquoi ceux qui n'entretiennent pas les tombes font du tort aux autres. Gros problème ici que celui des cimetières...Manque de place sur les îles pour en construire, terrain très rocheux, c'est pourquoi beaucoup de tombes se trouvent dans les jardins. Problème de salubrité mais aussi lors de revente de la maison! Bref, notre curé a menacé d'aller dire la messe au cimetière pour faire honte aux familles qui n'auront pas nettoyé leurs tombes! ça, ça risque d'être efficace!

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 349
Publicité