Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 février 2014

Dernier reportage sur Takaroa

Tant de choses à dire encore sur notre séjour à Takaroa...

Raconter Carlosa qui nous a régalés de sa cuisine...Bien que végétariens, ils nous ont préparé du poisson péché par Yoann rien que pour nous... Poisson grillé au barbecue, alevins en beignets. Ici, Carlosa a fait cuire du uru, le fruit de l'arbre à pain. C'est la nourriture de base avec le tarot, qui est un tubercule. Nous mangerons les deux, arrosés de lait de coco. Pour info, le uru est enveloppé dans de l'aluminium et cuit au four.

DSCN2473

Carlosa m'a aussi initiée à diverses traditions de l'artisanat polynésien. Ici elle me fait une démonstration de perçage de coquillages (pupu) avec un appareil très simple mais très pratique (le patia pupu). 

DSCN2449

 Un clou à béton permet de pratiquer un minuscule trou dans le pupu sans le casser. J'apprends à nos hôtes que ce coquillage est appelé cauri en France et qu'il servait de monnaie autrefois en Afrique.DSCN2450

 Grâce à cet appareil, Carlosa et bien d'autres confectionnent des colliers de coquillages à offrir à ceux qui quittent le pays. A notre départ nous recevrons des colliers des enfants, de Carlosa et de Tuia, l'auxiliaire de santé!

DSCN2617

Autre cadeau de Carlosa à notre départ: cette tortue réalisée en cauris! Ce n'est pas elle qui l'a confectionnée. Quel travail! et quelle gentillesse de sa part!DSCN2609

Les Tuamotu sont réputées pour ses fermes perlières. A Takaroa, il existait une centaine de ces fermes il y a 10 ou 20 ans! Crise oblige, il n'en reste plus qu'une dizaine, ce qui est déjà pas mal pour un tout petit atoll. Carlosa a récupéré tout un lot de perles rejetées car trop imparfaites. Elles sont parfois ternes et contiennent trop de défauts. Ces perles lui servent à décorer les sacs qu'elle confectionne.

Anecdote: son fils, Elikaï, se sert de ces perles pour jouer aux billes! inouï...

DSCN2456

Encore une oeuvre de Carlosa: un panier typique des Australes, archipel d'où Carlosa est originaire. Vous remarquerez les éléments décoratifs: perles et cauris collées à la superglue, minuscules tresses en raphia reliées à des cauris. Dans sa grande générosité, Carlosa m'offrira un de ses sacs dans les tons de bleu! elle n'a cessé de me faire des cadeaux durant ces 3 jours!

DSCN2453

A notre descente de l'avion, Carlosa et Yoann avaient abandonné leur infirmerie aux mains de Tuia pour venir nous accueillir. Nous avons eu droit à de somptueux colliers de fleurs...Ils sont beaucoup plus épais que la plupart des colliers et demandent beaucoup de fleurs de tiaré.

DSCN2484

DSCN2486

Et Carlosa m'a appris à confectionner ses colliers! c'est super et je suis ravie!

Pendant 2 jours, Carlosa a ramassé des boutons de tiaré qu'elle conserve serrés dans un sac plastique. Hélas, l'humidité est telle que les boutons ont tendance à s'oxyder...Elle m'a appris plusieurs techniques.DSCN2563

DSCN2579

Nous mêlons fleurs de bougainvillée, de frangipanier...et j'offrirai mon premier collier à la maman de Yoann qui débarquera de l'avion alors que nous repartirons pour Tahiti.DSCN2578

Les cadeaux ne s'arrêtent pas là...autre spécialité des Australes: les chapeaux en palmes de cocotier ou de pandanus.  Nous les recevront à notre départ! J'étais vraiment confuse de tant de gentillesse...Je ne suis pas certaine qu'ils ont été accueillis de cette façon lors de leur arrivée en France l'an dernier...Nous avons toujours beaucoup à apprendre des moins nantis que nous!DSCN2574

DSCN2581

Ces chapeaux se conservent très bien et deviennent marron en séchant.DSCN2570

Il faut bien repartir, malgré tout...Nous profitons du véhicule municipal et de son chauffeur, gentiment venu nous chercher à domicile. Vous remarquerez la glacière à nos pieds. Pleine de fruits secs à offrir à nos amis à l'allée, elle est repartie remplie de poissons pêchés et congelés par Yoann! J'avais demandé à nos hôtes ce dont ils avaient besoin et c'est ce qu'ils nous avaient demandés. Héloïse avait tout acheté à Roanne et déposé les courses lors d'un passage à Paris. Son père avait tout récupéré lors de sa venue. Quel trafic! mais je suis contente car ça leur a fait vraiment plaisir, c'est si cher en Polynésie et surtout à Takaroa! A Papeete, je distribuerai ensuite une partie des poissons à mes voisines si gentilles et généreuses avec moi.DSCN2585

Dernière photo en attendant l'arrivée de la maman de Yoann. Chacun porte un collier à lui offrir. Merci les amis pour votre accueil exceptionnel! Ils nous ont demandé de considérer Takaroa comme notre résidence secondaire...DSCN2590

Publicité
Commentaires
C
je dirais même plus !...
Répondre
P
impressionnant....
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 414
Publicité