Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2014

P'tits billets de Joëlle de mai

joolp3faLe 6

Mon cher Beau-frère Gérard me demande des précisions sur le « Bro gohz ma zadou » l’hymne breton, chanté par Nolwenn Leroy au stade de France pour la finale bretonne de Foot-ball. La prononciation laissait à désirer, au point que ma copine Mimi n’a rien compris ! Donc « Le vieux pays de mes ancêtres » a été adopté comme hymne en 1903. L’air vient d’un chant Gallois de 1856 sur des paroles de François Jaffrennou de 1898 : « Dal sonj » : « Souviens-toi ». Dans le titre, pour les puristes, il y a une faute de mutation : il faudrait dire : « va zadou ». Pour terminer ce petit exposé sur notre langue ce souhait pour tous : « Bezit eürus » : « Soyez heureux » !

86182481

Le 7                                                            

Grande balade dans le bourg avec ma copine Lulu. Je lui ai fait visiter des quartiers qu’elle ne connaissait pas et le nouveau cimetière dans la campagne aussi verdoyant que l’ancien est minéral. L’avantage de déambuler est la surprise des rencontres. Avant d’arriver à notre lieu de rendez-vous, je suis tombée sur une amie. Elle m’a fait part de son sentiment de culpabilité de ne pas répondre à toutes les sollicitations de demandes de dons. Je me suis empressée de la rassurer : il est impossible de venir en aide à toute l’humanité. Il y a des priorités et des choix à faire. Elle est partie rassérénée. Ensuite nous avons, Lulu et moi, écouté les déboires de notre copine choriste, qui exposait ses cartonnages dans le lieu de notre R.V. 200 mètres plus loin nous croissons une ancienne choriste qui nous fait part du souci des « fleuristes » de l’église St Louis de Brest : le budget dépasse les possibilités de la paroisse. Nous lui avons partagé nos solutions : appel au peuple de Dieu à la fin de la messe. Il possède des jardins même en ville. Solliciter les serres les roses de l’Iroise et notre petite antiquaire. Apprendre à faire des compositions avec plus de feuillage, des souches… des cueillettes lors de ballade…, Bref,  faire mieux avec moins. Et la cerise sur le gâteau : revenue devant le calvaire, j’avise un livre tout neuf sur l’hésychasme, laissé sur le petit autel de St Sébastien, à la disposition des passants (?) : Je l’ai emporté.

51VXfjYW9HLLe 9

Je me régale avec l’opuscule  « Ecrits sur l’hésychasme » de Jean-Yves Leloup, mais j’ai eu des scrupules. J’ai donc téléphoné chez la libraire pour savoir si quelqu’un avait acheté le livre dans son magasin. Non. Elle ignorait le terme d’hésychasme. J’ai également appelé la mairie, mais les services sont fermés pour le pont du 8 mai. Bref, le livre est tombé du ciel pour mon plus grand bonheur ?!!

images

Un bonus? le "Bro gozh ma zadou" chanté par Nolwenn au stade de France. C'est ici.

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 830