Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2014

les p'tits billets de septembre, suite.

20140906_095637Le 8

Ce matin, le ciel au soleil levant est magnifique. Je me précipite  sur mon téléphone pour faire une photo : plus de batterie ! Pour une fois que je me lance dans la modernité : pas gagné !! Il y a encore du travail d’adaptation à entreprendre. Pour éviter d’aller à la déchetterie, je m’attaque de pied ferme au contenu de la grande remorque pour mettre l’essentiel dans les composteurs ou en faire de petits fagots. Les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques : leur départ annonce l’automne en musique !

20140906_101528Le 9

Célébration à l’église pour les obsèques de Job : ancien maire, fondateur de La Presqu'île, puis « Savéol » marque bien connue. Fondateur d’une association pour l’aide aux pays africains sur le plan agriculture : des paysans pour aider des paysans, cela lui paraissait à juste titre logique. Et en 76, il accueille chez lui, avec son épouse Thérèse, un laotien réfugié avec  deux de ses enfants, après que je lui ai passé le relais (sous l’inspiration du ST-Esprit.) Ils les ont logés, donné du travail au père dans leurs serres, se sont occupés de faire venir ses autres enfants et sa femme restés au Laos (un vrai roman feuilleton !) Ils ont fait soigner le père et s’en sont occupé pendant sa maladie, tout en prenant les enfants chez eux et ils ont fini par adopter les deux garçons : bref, une histoire humaine extraordinaire ! Je pense que le Seigneur s’est réjoui d’accueillir ce bon serviteur à la force tranquille mais efficace!

En rentrant du CHU, je me suis arrêtée au bourg pour acheter du pain et j’ai trouvé un joli pull en fin lainage et dentelle de couleurs gris pâle. Au premier abord, en tas par terre, il ressemblait à un chiffon, mais ma curiosité m’a fait le déployé ; et surprise !...que j’ai illico portée à la mairie encore ouverte.

DSCN2144Le 10

A 7h une lune bien ronde éclairait encore l’aube. Une demi-heure plus tard, un soleil rouge incendiait le sommet du sapin voisin : une sorte de Noël en septembre, superbe !...j’ai refait les bordures éphémères du paillage des cerisiers, paillé le rosier « Marie-France »avec de la fougère coupée près de la haie. J’ai arraché une partie des montbréties et conservé les tiges de graines pour de futures décorations. Vive le jardin !

photoLe 11

C’est toujours l’été indien pour notre plus grand bonheur ! Je continue, à mon rythme, le travail au jardin, le matin et le soir à la fraîche. J’ai retenu une excellente idée ce matin en lisant le journal dès potron-minet : un couple de belges fait une pierre deux coups (il faut leur rendre honneur pour compenser tous les « brocadages »à leur sujet.)  J’invente des mots, c’est ainsi qu’évolue une langue. Ils font « maison d’hôtes » et monsieur donne des cours de français intensifs : Il fallait y penser : bravo !

21472b9d18405b40348690a6713db76dLe 12

Malgré la surveillance de minet, tapi sous les arbustes ou hortensias, Les oiseaux ne se gênent pas pour picorer les fruits à la base de la queue, ce qui compromet grandement leur maturation. Je fais donc la cueillette des fruits blessés tous les jours et les transforme en tarte, fruits au sirop ou compotes que je mets dans des pots à confiture anciens qui me viennent de chez mes parents : c’est une façon de leurs dire qu’ils ne nous quittent jamais.

DSCN9113Le 13

La sécheresse modifie la couleur des fleurs : les hortensias et les roses sont devenus bicolores : les pétales ont pris des tâches de « rougeur » rouge carmin. Bizarre, je me dis : « c’est bizarre ! » Qui connaît le bled de Ploeuc-sur-Lié dans les côtes d’Armor ? C’est pourtant la capitale française de la patate : y sont conservées, et certaines exploitées, 180 variétés de toutes les couleurs par des professionnels et des amateurs : c’est formidable !

Fleur (347)Le 14

Hier soir, c’était la rentrée du réseau composteurs-pailleurs. Le programme à venir est dense. Chacun choisit son implication dans tel ou tel évènement. Mon « activité »dans le cimetière de mon village m’a désignée d’office pour la journée du patrimoine au cimetière de Kerfautras à Brest : le premier écologique. Puis, J’irai avec Caroline, notre responsable, pour une journée de travail-conférence à l’abbaye de Daoulas car c’est dans mon secteur géographique. Chacun a apporté ses idées et je suis toujours aussi épatée devant le dynamisme des gens ! Pour la prochaine remise des diplômes, la plus que centaine de composteurs du réseau sera reçue dans le salon Richelieu de la marie de Brest, quelle promotion !! Bref, la municipalité est très contente de notre action : Ouah, super ! 

17ed72af1af4d197daefcf48d12f5bda (photos de Joëlle, Véronique et Internet)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 443
Publicité