Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2014

Les p'tits bllets de Joëlle d'octobre

DSCN1136

Le 1° octobre 2014

Une belle ondée s’est invitée ce matin pour abreuver le jardin altéré : une bénédiction du ciel ! En regardant  « le Jardin préféré des français » à la télévision, j’ai constaté que certaines plantes préconisées par ces propriétaires érudits « es nature »  s’épanouissent sur le bourrier découvert près du cimetière hors les murs symboliques de ma cité (hors le boulevard dit « périphérique ») bref celui des champs. Je vais donc aller y faire un petit tour. J’apprécie autant toujours le blog de véronique qui me donne des idées.

SAM_6440Le 2

J’entreprends mes bouturages en allant avec Lulu chercher du sable de rivière et des plantes repérées sur le bourrier. J’ai récupéré des bouteilles de plastique pour y faire mes boutures  de rosier. Je suis rentrée vannée mais contente de ce travail automnal en compagnonage.

DSCN0532Le 6

Arrivée de Claudine qui va débuter par le rituel du goûter : super ! Ensuite venue de Monique pour diner afin de rompre un peu sa solitude vespérale depuis le décès de Jacky. J’aime bien cuisiner à quatre mains ; ce que je pratique de plus en plus souvent avec Michel. Menu : potage à l’oseille (bio, elle vient de chez la voisine de Joëlle. Cadeau) ; blanquette provençale (courgette bio de chez Nathalie : cadeau) reste de gâteau au chocolat apporté et fait par Maryline hier; salade de fruits avec des framboises du jardin et des pommes de chez la voisine entre autres fruits. Je me réjouis de ce menu ; c’est comme si chacun à sa manière participait à cette soirée, une sorte de « communion».

SAM_7102Le 11

Dans mon demi-sommeil, Je m’étonnais, hier soir, du coucher de Michel plus hâtif qu’à l’ordinaire. Un coup de tonnerre avait fait sauter le disjoncteur au garage et Mimi a eu la flemme d’y descendre…aussi lorsque je me suis réveillée vers 5 heure, nous étions dans le noir absolu. Armée d’un bougeoir, car la lampe électrique ne fonctionnait pas, je me suis risquée jusqu’au garage pour ne rien comprendre devant les multiples tableaux ?? J’ai récupéré le journal au passage dans la boite aux lettres pour en commencer la lecture à la chandelle : un exercice bien compliqué, étant donné le peu de luminosité, qui m’a fait penser à Mozart qui écrivait son requiem de cette manière tout en étant malade ; une vraie prouesse !! Il mérite d’être béni par le Seigneur !

Il est né le petit Jean : « Que le Seigneur te bénisse et te garde, qu’il fasse pour toi rayonner son visage, que le Seigneur  te découvre sa face, te garde en grâce et t’apporte la paix » ainsi qu’à ses parents et grands-parents.( bénédiction de St François)

DSCN9783Le 16

Temps tristounet, mais Marie-France arrive pour mettre de l’ambiance ! Finalement les retraités sont toujours occupés, à leur rythme, un peu ralenti, j’en conviens. Mais la retraite est là pour apprendre à se poser, après une vie de travail bien  remplie, afin de faire l’éloge de la lenteur. Pouvoir prendre le temps de nourrir des relations est jubilatoire ! J’ai l’art de faire rire mon curé quand je lui raconte mes péripéties : comme il avait remarqué un sac rempli de feuilles mortes, récupérées en route, près du bureau où nous faisons l’accueil au presbytère, je me suis sentie tenue de lui  expliquer faire partie du réseau des composteurs, la façon de faire du compost et les raisons de mon engagement ; ce qui l’a étonné et apparemment réjouis.

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 875