Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2015

Audience du 11 mars

2014-11-02 Dégustation huitres Leucate Plage (8) - copie

Quand je suis allé aux Philippines, le peuple philippin me saluait en disant : « Lolo Kiko » - c’est-à-dire « Grand-Père François » -, ils disaient : « Lolo Kiko ». Une première chose qu’il est important de souligner : c’est vrai que la société a tendance à nous éliminer, mais certainement pas le Seigneur. Le Seigneur ne nous élimine jamais. Il nous appelle à le suivre à tous les âges de la vie et la vieillesse comporte une grâce et une mission, une véritable vocation de la part du Seigneur. La vieillesse est une vocation. Ce n’est pas encore le moment de « rendre les armes ». 

(...)

Chers grands-parents, chères personnes âgées, mettons-nous dans le sillage de ces vieillards extraordinaires ! Devenons nous aussi un peu poètes de la prière : prenons goût à chercher nos propres mots, en nous réappropriant ceux que nous enseigne la Parole de Dieu. C’est un grand don pour l’Église, la prière des grands-parents et des personnes âgées ! La prière des grands-parents et des personnes âgées est un don pour l’Église, c’est une richesse ! Une grande injection de sagesse aussi pour la société humaine tout entière : surtout pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite. Il faut pourtant que quelqu’un chante, pour eux aussi, chante les signes de Dieu, proclame les signes de Dieu, prie pour eux ! 

(...)

Comme c’est triste, le cynisme d’une personne âgée qui a perdu le sens de son témoignage, qui méprise les jeunes et ne communique pas une sagesse de vie ! En revanche, comme c’est beau, l’encouragement que la personne âgée transmet au jeune à la recherche du sens de la foi et de la vie ! C’est vraiment la mission des grands-parents, la vocation des personnes âgées. Les paroles des grands-parents ont quelque chose de particulier pour les jeunes. Et ils le savent, eux. Les paroles que ma grand-mère m’a laissées par écrit le jour de mon ordination sacerdotale, je les ai encore avec moi, toujours dans mon bréviaire et je les lis souvent, et cela me fait du bien. Comme je voudrais une Église qui défie la culture du rebut par la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées ! Et c’est ce que je demande aujourd’hui au Seigneur, cette étreinte !

Commentaires
C
Oui, c'est le Pape François! Désolée, j'ai oublié de préciser mais c'était évident pour moi. Il est vrai que ça aurait pu être François mon beau-père qui était en photo, mais non, il n'est pas allé aux Philippines!
Répondre
G
Pape François peut-être ?
Répondre
C
c'est de qui ?
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853