Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2015

Les p'tits billets de mars-suite

 

SAM_2311Le 11

Ciel gris, encore gris, toujours gris….depuis quelque temps. Le dossier, qui devait permettre de mettre un petit panneau explicatif auprès du portrait de Papa au musée, a été égaré !! Heureusement j’ai gardé les photos et articles. Mon cher beau-frère Gérard a fait des recherche sur Wikipédia (car : « il est plus doué que toi en informatique et se régale en faisant ce genre de choses ». me dit ma sœur ainée avec justesse. Je m’en voudrais donc de  priver Gérard de ce plaisir! ») Il a trouvé des renseignements sur l’auteur du tableau : Jean

Villebrun, qui fréquentait les beaux-arts de Rennes à cette époque et a œuvré à sa manière pour la renaissance de la musique bretonne et surtout la renaissance de la veuze en Vendée-pays nantais. Formidable !

Le 12

Garde au presbytère de 18h à 19h : annonce d’un décès par les pompes funèbres. Pour l’organisation de la célébration, c’est le parcours du combattant car il faut trouver le plus vite possible (une demie heure au plus) un guide, un animateur, un lecteur, un organiste. Puis prévenir la famille de l’heure de la préparation le lendemain, en vue de l’office du surlendemain et l’inviter à venir prendre les documents pour le choix des textes et chants le plus vite possible : ce jour avant 19h, heure à laquelle ferme le presbytère (en principe). Le tout c’est fait dans la paix, la bonne entente et la compassion. Bénissons-en le Seigneur.

Le 13

 

Sur une page entière du journal consacrée à notre Pape François, j’ai relu avec joie ses phrases « choc ». Quel bonheur, pour moi, que l’église ait un tel pape ! Une surprise du Saint-Esprit qui bouscule toujours les mentalités, comme pour l’élection de Jean XXIII. Durant mon parcours de théologie, nos professeurs n’ont cessé de nous dire que le concile Vatican II n’était toujours pas vraiment mis en œuvre et que l’Eglise devrait en être à Vatican IV, eu égard à la vitesse de l’évolution du monde!! Ce jumelage, en un seul homme, des enseignements de François d’Assise et d’Ignace de Loyola est une vraie bénédiction.

Le 14

Rester dans la sobriété florale pour ce prochain dimanche de carême est toujours un peu difficile devant l’éclatement de la floraison dans les jardins, mais je tiens bon la barre de notre petit équipage. Cette heure que nous passons ensemble est toujours un moment de joie, grâce à Dieu. Je suis toujours aussi heureuse de voir le talent de mes compagnes pour la composition de leurs bouquets. Nous avons récupéré et sauvé deux pieds de bruyère et deux cyclamens dans les poubelles du cimetière. Une des bruyères a déjà gagné le jardin de Joëlle, l’autre le mien. Les cyclamens vont agrémenter le jardin D’Isabelle qui a une main verte extraordinaire !

Le 15

« Dimanche pluvieux, semaine heureuse »…Voilà un adage de mon cru ; L’espérance est une belle vertu. Mary m’a aidé à faire un dossier « papy-BAS » pour le musée. Ainsi s’il est à nouveau égaré, il suffira de le réexpédier. C’est quand même beau la technique, surtout quand on sait s’en servir ! J’ai recommencé mes petites salades composées : pissenlit, capucine, fleurs de primevères, laitue : excellent et sans pesticide! Le plant de rhubarbe

grandit presqu’à vue d’œil et Je l’alimente copieusement en compost. Petit à petit, comme l’oiseau fait son nid, Michel taille les pommiers et les poiriers en vue des prochaines récoltes.

Le 16

J’ai commencé un cageot de boutures et plants pour partager. Je vais le mettre sur l’aire de récupération des déchets avec une pancarte : « servez-vous ». Chaque pot est étiqueté avec le nom de la plante. Avec une choriste, je suis allée à la réunion de clôture pour l’équipe de brodeuses aux écoles et faire leur connaissance : sur une quinzaine de personnes j’en connaissais presque la moitié. Une formation gratuite une fois l’an, avec le brodeur professionnel David Le Gac, nous était proposé : hélas ce jour-là, mon équipe est  de « fleur à l’église » et ensuite de répétition de chorale pour Pâque. Il faut savoir tenir ses engagements…Elisabeth a assumé le sien : elle ira à la formation broderie et je comprends son choix car elle est très engagée dans ce secteur. L’année prochaine j’irai faire du point de croix, tige et chainette dans les classes de primaires. A propos d’école : Le Puy du Fou va ouvrir la sienne aux Epesses en Vendée : « Puy du Fou académie » centre d’enseignement privé, sans contrat avec l’état, accueillera une cinquantaine d’élèves dans un premier temps, sur 6 niveaux de la maternelle aux CE2. Les classes suivantes suivront en 2017 dans l’esprit d’un cycle sports-études. Les classes ne dépasseront pas 15 élèves. Je suis ébahie et ravie devant toutes les initiatives qui fleurissent un peu partout.

Le 17

Hier messe avec Mgr Geneley à l’Arche pour la bénédiction du nouvel autel fabriqué dans les ateliers menuiserie de L’arche du caillou blanc de Clohars-Fouesnant : un évènement pour la communauté de l’Arche et une première pour nous ; l’église est bien vivante ! Je suis passée à la pharmacie ce matin pour faire vérifier de la mâche-doucette sauvage trouvée dans le jardin. Le panel de plantes comestibles s’élargie pour mes salades ; j’ai également trouvé de l’oseille.

Le 18

C’est finalement deux cageots de plants bouturés à l’automne, que j’ai mis en partage hier après-midi. Deux heures plus tard, quelqu’un les avait déplacés et mis sur un muret, tout en prélevant deux pots : jasmin et rosier. Je vais en confectionner d’autres car le jasmin qui envahit la véranda bouture de lui-même tout le long de la jardinière : il suffit de se servir. Messe de carême à la maison de retraite, puis chorale pour occuper la soirée. C’est l’occasion de rencontres propices au « bien commun », selon l’expression à la mode. Depuis trois jours, c’est le grand beau temps et j’avance, un peu chaque jour, le travail au jardin. Je n’ai plus la vélocité de mes jeunes années, mais je dispose de plus de temps ; ce qui, somme toute, revient au même côté jardin.

Le 19

J’avais reçu le matin, d’une sœur âgée de ma fraternité franciscaine, un pps sur les pertes de mémoire qui, non seulement nous guettent, mais s’invitent déjà ; je me suis empressée de l’expédier à Claudine à l’étage en dessous, car elle venait de me faire part la perte des clés de sa permanence, (qu’elle a fini bien sûr par retrouver,) pour la rassurer sur le phénomène. La perte de mémoire devient inquiétante quand on oublie qu’elle existe! L’état qui la précède est plutôt une école de patience, d’apprentissage de la bonne humeur et de l’humour !

 Vrai de vrai : le bilan du soir peut être  parfois un cumul de gags ! Hier soir, en faisant le résumé des appels téléphoniques à mon curé, je me souviens avoir reçu un coup de fil de Vincent ; hélas, je ne me souviens plus de ce qu’il m’a dit et je n’ai rien noté dans le cahier de transmission…car le téléphone sonnait  de nouveau!...c’est en revenant tranquillement à pied à la maison que je me suis souvenu qu’il ne m’a rien dit de particulier, sinon qu’il rappellerait puisque notre curé était occupé. Il s’est, par contre, enquis de mon nom car il n’arrivait pas à mettre un visage en corrélation avec ma voix reconnue !...grand rire ! (Il est chef de chœur du groupe jeune de la paroisse « Alliance ») Les serviteurs du Seigneur ne sont plus ce qu’ils étaient, ils sont d’un commerce agréable, enjoués ; ils se sont bonifiés avec l’âge comme le bon vin !

Le 20

Comme je me régale avec mes petites salades maison, j’en parle autour de moi. C’est ainsi que j’ai appris que dans le Nord les gens ne mangent pas les feuilles de pissenlit mais les racines, que je déguste également maintenant. 

SAM_2316 (Photos Lannois-Pâques 2013)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 443
Publicité