Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2015

P'tits billets de septembre-2

SAM_4618(pommes ayant pour projet de se transformer en confiture...)

Le 16

Le projet de vallée verte entre la salle de spectacle de L’Avel-Vor et la chapelle de la Fontaine Blanche va commencer ce trimestre par la réhabilitation de la zone humide qui les sépare : abattage des peupliers, confection de marres alimentées par les ruisseaux qui traverse les terrains, pose de chemins en bois pour protéger les sols afin de permettre la visite du site etc… c’est Brest métropole qui a choisi l’endroit de ce nouveau pôle d’attraction. Je connais l’endroit qui prolonge le bourg, pour l’avoir sillonné durant mes escapades pédestres avec Lulu. C’est bien.

Le 17

La pluie s’en est allée provisoirement. Rentrée de ma fraternité franciscaine : nous sommes 7. Les âges : 87, deux de 85, 84, 75, 71, et 47 ans. Nous rajeunissons d’année en année, s’en guère nous en apercevoir sinon par les absences! Le thème : la béatitude des cœurs purs. En rentrant du bourg, Michel a cheminé de concert avec une dame de 85 ans qui habite dans le bas de la rue et vit seule. Elle lui confie : « Je m’ennuie..., je m’ennuie même quand je ne fais rien ! » Dernièrement devant la maison, Michel a aussi rencontré Anna qui rentrait de l’école avec son papa. Pendant l’aide aux devoirs, elle avait été son élève. Le « professeur » a donc été très heureux d’apprendre que son ex-élève travaille toujours aussi bien.

Le 18

Les jeunes agriculteurs bretons ne manquent pas d’humour : Sur leur stand des vieilles charrues, ils ont arboré des pancartes en formes de bulles paysannes : « J’ai un cœur d’artichaut », « j’ai la patate », « Ah ben mon cochon ! », « Oh, la vache »,  « t’es chou !» et « Je suis fier d’être agriculteur en Bretagne ». C’est plus porteur que de faire des dégradations. Bravo les jeunes !

5052951_tracteurs-bretagne_545x460_autocrop(photo Internet)Le 19

Reprise de la chorale, avec la moitié des effectifs, pour l’apprentissage de la  « Messe à Sainte Anne » de Richard Quesnel organiste à Ste Anne d’Auray. Les mélodies sont simples et répétitives pour cette messe brève (mais très jolies en chœur) car les pèlerins disposent de peu de temps pour apprendre les chants avant les offices. nous la chanteront pour la Toussaint. Mark a l’intention de nous faire apprendre plusieurs messes cette année. Il a par ailleurs des idées à revendre : nous concocter un drive de partitions et musiques, et d’autres encore dont la mise en œuvre dépend de notre curé.

Avec des plantes invasives et quelques autres, nous avons réussi à faire une décoration correcte. Ouf ! C’est un peu difficile à chaque fois d’autant que les volontaires se font de plus en plus rares et brillent même par leur absence…Il faut les harponner ! Les retraités ont des plannings très chargés… Les jeunes sont sollicités pour des services plus importants comme la catéchèse, les baptêmes, mariages…conseil paroissial. Bref, les actifs de la paroisse sont mis à toutes les sauces. Mais  finalement  le travail vaille que vaille se fait tous les ans.

Le 20

Nous avons été étonnés lors de l’émission de Stéphane Bern en faveur des monuments à sauver, que les français, qui fréquentent peu les lieux de culte, aient voté pour la réfection du toit d’une église. Les racines de notre civilisation reprendraient-elles vie ? Il est vrai qu’un très bel orgue s’y détériore  aussi. Il est vrai cependant qu’un repli identitaire serait dommageable pour l’avenir. Le parrain de cet édifice, Le chanteur Christophe Willems, a déjà donné de sa personne lors d’un concert dans l’église.

Le crin est une matière noble. Pépé et Papa l’utilisaient pour rembourrer les fauteuils avant de passer, vers la fin de leur carrière bien malgré eux, à la mousse beaucoup moins onéreuse. Outre la crinière des casques de la garde républicaine, je ne lui connaissais pas d’autres usages. Mais voilà que j’apprends avec plaisir que dans un petit village de la Sarthe, Challes : 1260 âmes, qu’une petite usine plus que centenaire travaille cette matière première pour en faire des étoffes rares expédiées dans le monde entier car cet atelier d’excellence est le seul à tisser artisanalement le crin de cheval. Elle a été rachetée par Hermès en 1996. Je me réjouis toujours de ce patrimoine que la France a su conserver envers et contre tout et qui fait vivre de petits villages. Cela me fait toujours penser à la diversité des charismes. Comme dirait Michel : « tu n’es pas orientée !... »

Le 21

Une éclaircie m’a permis de travailler au jardin pendant 3h en ce premier jour d’automne. J’ai attrapé une bonne suée en curant la rigole pluie devant le garage. Les gens s’entraident en famille ou en  réseau : notre animatrice composteur vient de me  proposer de lancer un appel à l’aide pour le jardin. C’est très sympathique de sa part ! Le réseau semble s’essouffler un peu pour sa 5° année d’existence : durer est plus difficile que de démarrer car l’enthousiasme s’étiole avant de devenir coutume.

Le 22

Les humoristes nous régalent de notre quotidien. Car il faut bien le dire, nous nous retrouvons souvent dans leurs sketchs. En vieillissant, la mémoire fait l’école buissonnière et nous donne plus souvent l’occasion et matière à gag. Notre vie est une scène de théâtre à nulle autre pareille si nous savons prendre du recul et reconnaitre la drôlerie d’une situation. Le bénéfice en est la mansuétude pour les autres et pour soi, et de surcroit l’humour aide à se détresser. Mon tonton Claude nous a permis de nous entrainer à cet exercice durant notre jeunesse car il était très distrait et ses mésaventures faisaient l’hilarité de la famille quand elle se réunissait le dimanche chez lui pour le thé.

Le 23

Un de nos anciens maires devenu un sage, de temps en temps, donne son avis sur la vie de la commune, lequel est relayé par la presse : il est pour que notre cité accueille des émigrés. Donc « Dédé », ancien professeur d’anglais et breton, a commencé sa carrière politique comme communiste, puis il devenu réformateur proche des socialistes, coloré écolo et Diwan. C’est un honnête homme à l’esprit ouvert, pour qui nous avons voté en son temps, car cerise sur le gâteau : il n’est pas anticlérical et d’une sobriété de bon aloi .  IL aurait été élu une 3° fois s’il ne s’était retiré pour raison familiale. Donc, Je suis bien d’accord avec lui, d’autant qu’un appartement occupé par l’ADMR, qui rejoint la maison des solidarités, laisse cet appartement de fonction : libre, en plein bourg et mitoyen de l’école publique.

Le 24

Le temps mitigé me laisse le loisir de faire une lessive qui va pouvoir sécher au vent, c’est tellement mieux ainsi. J’ai fait un peu de cuisine en quantité suffisante pour en congeler une partie dans des pots en verre. Le composte  reprend de la vitalité, mais il faut avouer que le bichonne : je le remue tous les jours en allant déposer les déchets de cuisine en y ajoutant un peu d’herbe sèche.

Le 25

Réveil dans la brune ; est-ce signe de beau temps ? Rien n’est sûr en Bretagne des quatre saisons en un jour ! Les nuages se sont invités en fin de matinée, mais la véranda a eu le temps de se réchauffer et de diffuser sa chaleur dans la maison. Nous nous tâtons pour savoir s’il faut allumer le chauffage, car une petite couette pour réchauffer nos jambes quand nous regardons la télé n’est pas superflue. Ce soir, je vais me réchauffer en m’exerçant avec mes petits camarades à chanter la messe à Ste Anne. Mais 7 malheureux choristes se sont retrouvés devant porte close, sans chef de chœur !  Comme ce dernier loge dans une maison voisine à l’étage, j’ai proposé aux courageux présents d’aller chanter sous ses fenêtres la chanson de Nougaro : « Je suis sous, sous, sous, sous, ton balcon… » Mais ils n’ont pas osé et un sms a été envoyé : il nous avait oubliés dans l’euphorie de ce début d’année scolaire! Tout est rentré dans l’ordre et s’est terminé en chanson, si je puis me permettre cette expression lorsqu’il s’agit de textes liturgiques.

Le 26

Matinée avec les composteurs-pailleurs à Brest ; j’ai bien évidemment covoituré avec mon ami Paul. Dernièrement, j’ai lu un policier de Françoise le Mer qui se déroule à Groix et j’ai été étonnée du thème sous-jacent : la mystique, dont elle parle d’ailleurs fort bien en citant au passage Marthe Robin. La religion a laissée des traces en Bretagne ! Ceci me fait penser à la Corse et ses chants qui ont résonnés dans l’église lors de mariage de Laude et Erwan. J’ai entendu récemment Patrick Bruel et Patrick Fleury interpréter un extrait de leur dernier disque en compagnie d’un groupe corse et j’ai été touchée par ces voix. Notre frère Olivier et Mark disent que le plus bel instrument est la voix. J’y suis très sensible : j’aime le grégorien, les chants corses plus que les chants bretons car ils ont peu de paroles et beaucoup de vocalises donc de sons purs, les psaumes en hébreux ou les chants orthodoxes, et la musique d’292Hildegarde de Bingen ; Quelle merveille que ces voix !! Nous avons eu, avec beaucoup de joie, la visite de Cécile et toute sa famille.

Le 27

Le programme des activités s’accélère. Il n’y a pas suffisamment de temps après la messe pour parler avec chacun. Mon amie Monique est revenue de sa cure à Tréboul à la suite de son intervention sur le genou. Comme elle disait son espoir de récupéré encore en amplitude pour arriver à 140° comme son premier genou opéré l’an dernier, il lui a été répondu que c’était peu probable car le résultat premier relève du miracle ; ils n’ont jamais vu cela . Mais peut-être que personne d’autre n’a prié, ni ménagé sa marche, comme l’a fit Monique !

Le 28

Je déjeune aujourd’hui en auberge espagnole chez des gens que je ne connais pas avec mes collègues Caroline et Paul. Un couple du bourg qui veut entrer dans le réseau des composteurs-pailleurs : nous allons donc vérifier leurs motivations car la formation gratuite est un investissement humain pour la métropole.  Comme nous n’étions que 7 à la plénière de samedi nous avons bien avancé les travaux en vue de Brest 2016 et la fête des 5 ans du réseau. Ce dernier est non confessionnel, mais de temps en temps nous apprenons que tel ou telle est catholique. Ceux qui ne semble pas pratiquer écoute le pape qu’il trouve formidable comme certain  qui m’a demandé s’il pouvait trouver « Laudato si » en librairie ou telle autre qui m‘a demandé qui est saint François : je lui ai prêté le « retour à l’évangile » d’Eloi Leclerc. Départ pour Lannois demain matin.

Le 29

Départ à 9h45 et arrivée vers midi à destination. Il fait un temps magnifique et chaud, propice à un déjeuner en plein air en compagnie de Papi, grand-Maman et véronique. Le temps s’écoule au rythme campagnard : ramassage de pommes et de noix, ballade entre femmes jusqu’à la chapelle. La soirée est réchauffée non seulement par l’ambiance familiale mais également par une excellente soupe à la citrouille, du fromage, une tarte aux noix, maison naturellement. Rassemblés devant la télé nous avons regardé, en compagnie de Moustaki le chaton qui a fait la conquête de Michel en une pirouette, une série que j’aime bien : « La loi de Barbara ». Ensuite nous sommes allés dormir sous les étoiles…

Le 30

Après un petit copieux petit déjeuner précédé d’une séance « skype » avec JF et Héloïse, qui mois.nous a réjouis, balade à « la ferme des Aubrais » où nous avons fait quelques achats en vue de la visite des vendéens en fin de semaine. Départ vers nos pénates après la sieste de François et Michel. Quelle joie que la famille !... C’est une bonne conclusion pour la fin du mois.

SAM_4533

 

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 724