Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2015

Taxi boat

 IMG_0965 - copieAprès notre nuit au Vanira Lodge, nous avons RDV à 9h à la marina de Teahupoo (prononcer Tiahoupo) pour une excursion en taxi boat. Nos 2 guides (Cyndi et sa maman Otilia) étaient extraordinaires !IMG_0938 Nous longeons les derniers fare le long de la côte. Il n'y a plus de route et le reste de la presqu'île est complètement sauvage, protégé.

IMG_0939 Première surprise : tout une bande de dauphins apparait et joue autour du bateau !  IMG_0952 C'est magique ! 

IMG_0959 Nous continuons un peu plus loin pour admirer la vague de Teahupoo. Notre guide nous explique longuement sa particularité, les courants, les dangers... Les surfeurs du monde entier viennent la tester et s'affronter lors du Billabong. Ce jour là, la mer est calme, ce qui me convient bien ! Les bateaux peuvent se positionner à un endroit très précis, le long d'une faille pour regarder sans être pris au piège de la vague. 

"Teahupoo est un spot de surf mondialement célèbre pour ses gauches. En effet, on y trouve sans doute, proportionnellement parlant, les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières, demandant un take-off instantané et brutal pour ensuite enchainer un tube. Ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l'énorme vague s'écrasant sur la barrière de corail. Il y a régulièrement des accidents, parfois mortels. 

Le Billabong Pro Tahiti est une étape du circuit du championnat du monde de surf qui se tient chaque année à Taiarapu-Ouest, à Tahiti enPolynésie française, sur le spot de Teahupoo. Il s'agit de l'un des événements du championnat les plus attendus et les plus dangereux en raison de la puissance des vagues et de présence de récis coralliens en faible profondeur." Wikipedia

Si vous voulez regarder la vague dans une vidéo que je trouve effrayante, c'est ici.

IMG_0966 Nous avons ensuite poursuivi notre virée le long de la côte où les coulées de lave ont fait leur apparition. 

IMG_0969 - copie

 Autre énorme surprise: nous avons vu des baleines !!! Normalement la saison s'achève début décembre mais nous n'espérions plus en voir...Hélas, les photos ne rendent rien mais c'était extra ! La guide voulait que nous allions nager avec mais les baleines sont parties plus loin...  

IMG_0975 - copie

 Par contre, nous avons plongé à plusieurs reprises pour rejoindre le rivage où la guide nous faisait découvrir de superbes piscines naturelles ou grottes cachées sur les platiers. On a plongé sous des arches pour ressortir dans des cavités magnifiques où coulaient de multiples cascades. "Tahiti douche", vous connaissez ? C'était pareil ! Hélas, pas de photos car je ne pouvais pas plonger avec mon appareil. 

IMG_0979 - copie

 C'était parfois un peu sportif pour moi et je n'ai pas toujours suivi les autres...Je restais dans le bateau, ce qui m'a valu un bon mal de mer !IMG_0982 Après toutes ces grottes maritimes et baignades diverses, nous avons posé le bateau pour nous enfoncer dans la forêt.

IMG_0986 On se serait cru en Guyane !IMG_0998 Au bout d'un moment, nous sommes descendus dans une grotte souterraine où un lac vraiment froid était plongé dans le noir. Ni JF ni moi n'avons été tentés par une baignade sans visibilité aucune... .IMG_0955 La journée s'est achevée à 17h30 et nous étions ko, brûlés par le soleil, trempés...mais enchantés ! Une sacrée journée !

Commentaires
U
Quel beau gosse ce jf !!!
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 768