Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 février 2016

P'tits billets de janvier-fin

 téléchargement (1)

Le 21

Pour changer, il pleut !...mais je me remémore avec joie le couple, que j’ai accueilli hier au presbytère. Il a demandé le baptême pour ces deux petits jumeaux. Ces parents, tout simples, pas tout jeunes, tiennent beaucoup à cette célébration, ils sont pleins d’enthousiasme (au sens étymologique du terme) bien qu’ils ne soient pas marier : les voies du Seigneur sont imprévisibles ?!... et nous nous adaptons aux diverses situations en faisant de notre mieux. L’Esprit-Saint fait feu de tout bois, par les temps qui courent ; et « qui suis-je pour juger ? » comme dirait notre bien-aimé pape. D’ailleurs, le mariage sera peut-être leur prochain sacrement ?... Les sacrements se vivent souvent en ordre dispersés de nos jours.

Le 22

Un mariage coûte cher et les futurs époux demandent souvent le baptême de leurs enfants le même jour pour éviter double frais d’agape. Dans ce cas la paroisse propose deux célébrations distinctes dans le même week-end. Mais je me demande, quand même, si le coût global n’est pas un frein au sacrement de mariage ; peut-être faudrait-il creuser la question et expliquer que ce sacrement pourrait aussi se vivre tout simplement en paroisse, un peu comme un baptême, devant l’assemblée dominicale ???...Jean et Maryvonne se sont bien mariés ainsi au Vietnam, si j’ai bonne mémoire.

Le 23

Ouf ! J’ai réussi à ouvrir le drive de la chorale jusqu’aux partitions : Houpi !! Il y en a qui patauge encore…Finalement je ne suis pas allée aux vœux du maire. Je suis rentrée directement à la maison retrouver mon cher mari.

Le 24

Il fait soleil en ce dimanche matin : le printemps en hiver ! nous sommes heureux de la naissance de Marius. 

IMG_20160131_104137

Le 25

Le fabricant de bonnets (Armor luxe ?) fait des affaires en ce moment : Après les bonnets rouges des agriculteurs et les bonnets roses des éleveurs de porcs, voici les bonnets à rayures rouge et gris de la révolte de la banque du crédit mutuel « Arkéa ». Si un jour tous les petits bonnets se mettent ensemble, je crains… pour les gros bonnets, leur laxisme et leur manque de courage politique !! Je poursuis la lecture de l’encyclique « Laudato Si » que mes amis écolos, non pratiquants, lisent aussi en la trouvant formidable. Quel Pape !!...Le maire lors de ses vœux a annoncé que la municipalité va réduire la toile du fonctionnement et investissements de la ville ; mais l’espoir est dans la liste des entreprises qui viennent de s’installer et celles en attente de terrain. Bref : il faut faire mieux avec moins d’argent…Donc place aux idées : super !

Le 26

Temps d’hiver, ouaté de ciel nuageux. Cependant aux aurores, l’azur resplendissait de l’éclairage « pleine lune » comme hier soir et l’étoile du berger brillait encore ; bref, un ciel bordé de rouge, portant à la prière…J’ai ressorti la machine à coudre, pour confectionner dans un vieux drap trois petits sacs pour l’achat en vrac, afin de les porter à Elise. La couture n’est pas sa tasse de thé, mais elle a tellement d’autres talents et cordes à son arc. Celui d’avoir de bons yeux, en particulier, pour nous véhiculer les soirs de réunions. 

66968197

Le 27

 En sortant de l’école après la séance de broderie, je suis tombée sur une bouteille coca-cola en plastique et des canettes de bière qui trainaient devant un groupe de jeunes. J’ai donc sorti mon sac plastique pour les collecter en disant aux jeunes, avec un sourire, qu’il y a des containers pour les déposer.  Réponse : « C’est pas nous !... » Aïe, j’ai perdu une occasion de me taire : La fraternité ce n’est pas pour demain…Ceci me rappelle Mamie Blue qui avait fait la morale dans le train à un groupe de jeunes avec plus de succès. Cette discipline était encore de saison, ce qui n’est plus le cas. Bref, Il y a encore du pain sur la planche de l’éducation ! Je viens de terminer « Laudato Si », voilà qui est enthousiasment et réjouissant.

Le 28

« Petit à petit l’oiseau fait son nid ». De la même manière les idées se diffusent lentement mais sûrement. Ainsi, après la messe à l’Arche mardi dernier, j’ai parlé avec Christophe, que j’ai connu au groupe de prière du renouveau et qui est très actif à l’Arche. Il ignorait l’existence du réseau des composteurs et ma participation à cette action citoyenne : il va avoir besoin de nous prochainement. Alléluia !

Le 29

Je suis très heureuse d’être dans l’ordre « mendiant ». Au début, je pensais que notre père François avait simplement voulu que ses frères partagent le sort des plus faibles, des plus pauvres et ne s’encombrent pas de superflu pour aller parler de Jésus de village en village. Mais par la suite, j’ai compris que son exemple était beaucoup plus théologique. J’entends très souvent ceci : « Donner, oui ; mais demander, c’est gênant ». Pourtant cette notion de demande est la base de la fraternité comme nous l’enseigne l’évangile. C’est Jésus lui-même qui nous le dit par son comportement : quand quelqu’un vient le trouver, il lui fait cette demande, bien qu’Il sache déjà ce que son vis à vis veut : « Que veux-tu que je fasse pour toi ?». Prier, mander, mendier… Demander à l’autre, c’est lui faire confiance, le considérer et le respecter comme un frère : c’est aussi simple que cela. Merci St François de nous l’avoir enseigné en acte, à ta manière.

Le 30

Tombe, tombe la pluie durant encore toute la semaine à venir. Cela nous donne du temps pour éplucher les journaux et regarder la TV et engranger toutes sortes de belles initiatives qui ne cessent de me réjouir : des constructions à bas coût fleurissent un peu partout : en containers comme le futur quartier de Brest et d’ailleurs, en bois prêtes à monter en kit, Etc…C’est formidable !

Le 31

Les enfants viennent ce midi : cuisine simple mais qu’ils apprécient : pâtes à la bolognaise maison. Je vais montrer aux filles mes petits carnets en récupération papier.

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 443
Publicité