Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2016

Les p'tits billets de Joëlle de mars

making-an-Origami-swan-main

Le 1er Mars

Effectivement il pleut !...pour occuper Sacha, je lui ai proposé de fabriquer une enveloppe et d’écrire une lettre à ses parents, pendant que papi et kristina se reposaient. C’est une manière de faire du français sans en avoir l’air. Il s’est investi dans l’exercice avec application. Ensuite il ne restait plus qu’à se rendre à la poste, ce qu’il a fait avant de se rendre à la médiathèque. Goûter, puis lecture au coin du feu pour préparer le contrôle de français de la rentrée portant sur l’histoire de Prunelle, une petite laie. Je trouve que Sacha a bien progressé.

Le 2

Comme le temps n’était pas au beau fixe, je me suis lancée avec Sacha dans l’orgami. Confection d’un Kabuto, pour commencer, en papier récupéré bien évidemment. Lorsque l’apprentissage s’est trouvé satisfaisant, c’est avec un papier métallisé or d’un côté et argent de l’autre, qui enveloppait le cadeau de mariage de Sébastien et Mary, envoyé par Natalia aux bons soins de kristina, que nous avons confectionné ces casques japonais. L’effet est tout bonnement superbe et nous étions très fiers de notre travail, d’autant qu’il a fallu trouver une petite astuce pour faire tenir le papier qui glissait à un moment donné du pliage : mettre un petit morceau de scotch, invisible au final.

Le 3

Journée entretien : l’entreprise de ramonage annuel de cheminée et chaudière s’est manifestée dès potron-minet et s’est invitée en fin de matinée. Ensuite c’est ERDF qui est passé pour un relevé et nous a signalé une panne du compteur production. Le préposé nous a encouragés à contacter le service compétant : une galère téléphonique !..., mais le réparateur est arrivé dans la demie heure qui a suivi, pour carrément changer le dit compteur. Ce fût l’occasion pour Sacha d’apprendre du vocabulaire tel que : « le hérisson » cet instrument pour gratter l’intérieur de la cheminée et faire tomber la suie. Rien de mieux que les leçons de choses, comme on disait dans notre enfance. Alléluia, même si c’est le carême !

Le 4

Deuxième séance d’origami avec Sacha, pour inaugurer le livre acheté par kristina lorsqu’ils sont rentrés de la médiathèque.

Réunion chorale anticipée à 20h car demain, c’est la réunion de l’association des amis de l’orgue où nous sommes chaleureusement invités et appâtés par des agapes. Hélas d’autres activités me sollicitent.

Le 5

Départ de Sacha et Kristina pour Paris, après une bouderie d’Alexandre au sujet de la nourriture. Michel fidèle à lui-même préfère l’humour au discours. Après un temps de silence  tel Archimède, il sort de sa méditation et entonne : « Caprice, c’est finit et dire que c’était le style de mon premier amour, Caprice c’est fini… »Sacha, qui ne connait pas la chanson, n’a pas pu apprécier et n’a donc pas rit…Ce petit chant à bien désamorcé mon agacement… Fleurissement à l’église pour la messe des familles et étapes des futurs baptisés, pas vraiment dans le style carême. J’ai commencé les lessives et rangements…

Le 6

Le temps mitigé a rapidement renvoyé tout un chacun vers ses pénates après l’office dominical. Nous nous accordons une bonne sieste devant « Vivement dimanche » avant l’arrivée des enfants. Puis de nouveau : rangement et lessives, avant l’arrivée de la famille qui se réunit pour un goûter dînatoire afin de souhaiter les 50 ans de Sébastien.  Vincent a appelé à deux reprises et en a profité pour donner des nouvelles de leur nouvelle installation bien laborieuse. Quant à Cécile, elle m’a souhaité mon anniversaire, un peu de retard…avec un joli torchon brodé, des sacs de vrac en tissu léger et biologique et le dernier livre de Frédéric Lenoir : « la force de la joie », que je n’ai pas encore lu. Tout ceci est bien réjouissant.

Le 7

Beau temps et première sortie de petit minet depuis son opération. Son poil n’a guère  repoussé jusqu’à présent (il faudra un an), mais il est urgent qu’il aille se faire les griffes et les user hors les murs plutôt que sur mes cuisses et les tapis !...Arrivée de Claudine en début d’après-midi. Réunion broderie au local du port de Lauberlac’h, pour préparer les panneaux d’expositions des ouvrages des enfants. Je quitte mes copines avant le goûter, pour le prendre avec Michel et ces dames de passage… Répétition chorale anticipée ce soir, en lieu et place de samedi prochain. Mark est très pris : il rentrait d’une réunion et n’avait pas dîné !...Tout ceci nourrit et satisfait mon goût des relations, mais pas vraiment son estomac : il commence à prendre des formes avantageuses, car comme célibataire et selon ses dires, le Mac-Do fait souvent office de cuisinier! Je connais Mark depuis ses 15 ans.

Le 8

Le « Curé des mers » est parti pour d’autres cieux à 95 ans « sur le plancher des vaches » : à Paris !... Il avait quitté son bateau immobile de l’île Ouessant pour trois autres navires, refuges flottants pour jeunes paumés (15000) : les deux « bel espoir » et le « Rara Avis », naviguant sans subvention !... Il avait la liberté créatrice des jésuites et le langage fleuri propre aux marins, où le mot de « Cambronne » aménagé selon les circonstances était bien présent : bref, c’était un grand homme que le Père Jaouen, qui disait avec son franc parler: « Faire don de soi aux autres,  c’est la seule expression de foi qui compte, le reste c’est du baratin !... » Il a connu tous les grands navigateurs bretons et le décès de Florence Arteau l’a beaucoup affecté, car ses heurts et malheurs les avaient beaucoup rapprochés. Pour mieux le connaitre, il est possible de lire l’ouvrage qui lui est consacré : « Démerdez-vous pour être heureux ! »

Le 9

Encore une tempête…On n’en demande pas tant !...D’autant que le vent dans les volets réveille les invités. Je vais passer le pont de l’Iroise à vitesse réduite, comme il se doit, pour la réunion franciscaine où l’effectif va être encore réduit. J’en profite pour apporter à Marie-Marguerite, qui vit en appartement avec terrasse, du compost dans deux sacs à croquettes pour chat, épatants pour cet usage. La récupération m’est devenue un vrai jeu: l’âge venant, on s’amuse comme on peut !...IL n’empêche que cet exercice, qui me réjouit tant, me fait également méditer sur le « sacrifice de louange » qu’est la joie. Tout est bénéfice…

Le 10

Elise est très contente des plants que j’ai récupérés dans les poubelles du cimetière. N’ayant pas mon toupet, elle n’a pas osé le faire. Je lui ai conseillé de tailler ses ronciers sauvages pour avoir de plus gros fruits cette année. Je l’avais fait  l’année qui a suivi notre installation ici, pour une question d’accès plus étendu de récolte, et j’avais eu la surprise d’avoir des mûres énormes l’année suivante. Ce terrain en jachère depuis des lustres, qui jouxtait notre jardin, fût vendu l’année qui suivit et j’ai ainsi perdu mon verger de muriers. Ce buisson, très étendu de ronces, abritait des galeries pour les lapins de garenne, qui venaient de temps en temps folâtrer en famille sur la pelouse tôt le matin. C’était merveilleux…Hélas!…mais que de beaux souvenirs !

lapin

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 414
Publicité