Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2017

Les p'tits billets de novembre-suite

 

broderie-grille-broderie-ruban-7

Le 16

La brume recouvre le paysage signe de journée ensoleillée. J’ai une inflammation de l’épaule et me retrouve manchote du bras gauche!...journée tranquille en perspective : lecture, broderie si possible. Ceci m’arrive régulièrement depuis des années.

Le 17

Mon épaule ne s’arrange pas, je passe donc aux louzou : anti-inflammatoires qui font de l’effet. Cependant, je reste très prudente. Je passe beaucoup de temps a échanger des sms avec a petite Belle-sœur au sujet de la suite d’intervention de PJ, mon petit frère : l récupère très bien et espère être chez lui demain.

Le 18

Toujours sous louzou, je me rends à la répétition de chorale à l’église en vue de la messe des familles et du début de la préparation à la première communion. C’est Mark qui tiendra l’orgue : cela le repose de la direction de chœur, m’avoue- t-il en fin de séance.  A son désir d’aller au « kig ar farz » paroissial, je suppute que la convivialité de notre paroisse lui manque à la Cathédrale. Il porte maintenant la barbe : Fini les fantaisies de coupe de cheveux, de moustaches et de barbichette.

Le 19

Superbe homélie sur la parabole des talents par notre curé adressé en priorité aux enfants, mais dont les adultes peuvent faire leur miel. Le chœur était presque complet et a eu du goût à chanter comme autrefois. Mark c’est bien défoulé à l’orgue. Après le traditionnel déjeuner familial, je me suis rendue à la réunion du sel pendant que Michel faisait sa sieste. J’y ai retrouvé une d’ancienne  patiente, qui a pu me donner des nouvelles des gens de son village que nous connaissions bien. Comme nous fréquentons tous et chacun plusieurs associations, il y a des chassés croisés fort sympathiques dans cette toile d’araignée associative qui s’avère être une vraie fourmilière tant les gens s’y impliquent.

Le 20

Malgré mon handicap, je me rends à la broderie. Les enfants se débrouillent assez bien tous seuls, j’ai juste à superviser.

Le 21

David vient faire un peu de jardinage : arracher des arbres indésirables tels que laurier palme, frêne, noisetier, qui poussent dans les hortensias ou haies. Pendant que je vais participer à une réunion des accueillants au Relecq-Kerhuon, notre jardinier fera aussi les bordures de la pelouse. Munie de gâteaux, supplément des agapes d’après réunion, j’arrive trop tard pour partager le goûter de ces messieurs. Lors de la réunion, j’ai retrouvé la maman d’un ancien camarade de classe de Sébastien, qui avait perdu son père dans un accident de moto juste devant leur lycée. Ils avaient, et ont toujours, un petit bungalow près du Tinduff. Nous avions emmené Christian à Cancale en vacances pour lui changer les idées. C’est sa maman qui m’a rappelé cela, dont je n’avais plus aucun souvenir. C’est elle, que je n’avais jamais rencontrée, qui a fait le lien en entendant mon nom lors des présentations. Christian est maintenant installé au Mexique depuis des années, après avoir bourlingué en Chine, au Japon…. Je suis contente de cette rencontre.

Le 22

David vient déjeuner avec nous ce midi. En bavardant à bâtons rompus, nous nous découvrons des tas de choses en commun et beaucoup de différences. C’est ce qui fait la richesse des rencontres. Le repas ayant été assez arrosé, une petite sieste s’impose pour tous. David pourrait être notre fils…fête de la sainte Cécile.

Le 23

Le soleil sur un ciel d’orage donne des couleurs et une luminosité extraordinaire. Les mésanges refont leur apparition : chic ! J’aime les regarder évoluer dans les branches du cèdre. J’attends toujours un RV chez la rhumatologue, bien que ce soit ma généraliste qui appelle : elle n’arrive pas à la joindre. Les délais d’attente sont invraisemblables, c’est pour cette raison que ma généraliste m’a proposé de prendre le RV ! Mais grâce aux « louzou », je tiens très bien le coup. Anniversaire de Noëmie 9 ans.

Le 24

David récuse le terme de lanceur d’alertes pour le caractériser. Il se dit simplement sentinelle. J’ai alors rebondi aussitôt pour lui parler de la vocation de Jérémie dans la bible, qu’il ne connait pas. En l’écoutant, je pensais aussi à celle du prophète Amos. Il s’est mis à dos, entre autres, les chasseurs ; c’est pour cette raison qu’il ne les contactera pas pour leur parler de nos idées quelque peu farfelues, mais il faut bien s’amuser un peu, ne serait-ce qu’en pensée: pour limiter la prolifération des sangliers qui ravagent champs et jardins, nous pensions, Michel et moi, qu’avec la participation de l’amicale des chasseurs et l’accord de la mairie, il serai possible de faire une battue suivie d’un banquet gaulois déguisé ( avec les moyens du bord et l’imagination de chacun) pour les amateurs de gibier. Entrée modérément payante au profit des chasseurs. L’idée va, je pense, rester dans notre imaginaire.

nèfle cueillette

Le 25

Matinée fleurs avec Isabelle. Davis m’a offert un cageot de nèfles, que je vais partager avec Joëlle qui apprécie également beaucoup de fruit de saison. le partage est un vrai plaisir. Scrabble à trois avec Joëlle pour lui changer les idées, car la vie n’est pas un long fleuve tranquille comme chacun sait. Le groupe de prière charismatique prend de l’essor avec l’arrivée des jeunes qui ont fait les groupes Alpha.

Le 26

Nous sommes sollicités pour chanter à Noël : la nouvelle paroisse essaie de rassembler toutes les chorales (ou ce qui en reste) pour animer cette fête. Nous passons une partie de l’après-midi devant les matchs de la coupe Davis. J’ai malgré cela pris le temps de remplir cinq sacs de feuilles mortes dans la rue pour équilibrer le compost avant la pluie annoncée pour demain.

Le 27

Le roseau est un matériau super pour la construction ; l’entreprise « Rizhome » l’a bien compris. Sa fondatrice va tenter de structurer une filière car la Bretagne compte 1976 hectares de roselières : une très grande ressource renouvelable tous les ans. Outre les toits, le roseau peut servir d’isolant sous forme de broyats dans des ossatures bois. L’isolation extérieure se pratique déjà en Suède. La seconde étape sera de fabriquer une machine « écovertueuse, fonctionnant à l’énergie solaire » pour la récolte des roseaux. Voilà une belle idée !  Ce que nous offre la nature est sous-exploité, comme les plantes comestibles, qui commencent à être mieux connues grâce à des rencontres avec des botanistes passionnés. Ainsi, je vais tenter de trouver des « ombrilicus » ou « nombril de Venus », plante très commune sur les talus, très riche en vitamines, sels minéraux et qui se déguste en salade. L’ortie pour un potage va également me combler.

Le 28

Deux expatriés ; une de Lille, l’autre de Toulouse se sont installés à Nevez. Ils sont cinéastes, ce qui les a motivés pour  faire un film sur le cercle quimpérois des « Eostiged ar Stangala » (Les rossignols du Stangala). C’est le fonctionnement de ce groupe qui les a interpellés, et son dynamisme ; tout est regroupé dans le même lieu : salle de danse, bar, atelier confection des costumes… Le secret, c’est l’engagement des membres, tous jeunes de 15 à 25 ans, dans ce groupe qui en fait la force : toutes les tâches sont partagées.  Ils ont formés ensemble une sorte de clan familial où les idées foisonnent par leur originalité, d’où leurs succès lors des concours.

Le 29

David vient terminer le gros du jardinage par un temps frisquet, auquel nous ne sommes pas habitués, et il m’a apporté de nouveau des nèfles dont je fais une vraie cure. Grâce au médicament à base de plantes apportées par Joëlle, Michel fait de bonnes nuits : une vraie bénédiction, car le manque de sommeil le fatiguait beaucoup.

Le 30

Dernier jour du mois. Le temps est aussi froid et nous sommes en panne de chauffage : la renverse du fuel sur la pompe à chaleur ne s’est pas faite. Le technicien passera ce soir après son travail. Nous avons ressorti plusieurs pulls car la température a baissé de 3 degrés. Un feu de cheminée sera peut-être le bienvenu dans l’après-midi. Dans notre malheur, un moment de grâce car exceptionnellement le jeune technicien terminait sa journée vers 16h30. (IIs ne sont que deux réparateurs pour tout le Finistère et parfois même avec des excursions en Morbihan !) Il était donc disponible. Il n’a pas mis longtemps à trouver la panne : un condensateur défectueux sur la pompe à chaleur. Merci seigneur de veiller sur nous. 

556985586

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 414
Publicité