Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
8 juillet 2018

Jardin d'art et d'essais

 Samedi dernier, après avoir rendu visite au producteur de lin nous sommes allés visiter un jardin pas loin de là. Il se nomme "Jardin d'art et d'essais"...

IMG_1521 Nous sommes accueillis par des hêtres majestueux. Ici, se dressait autrefois une abbaye.

IMG_1529 La propriétaire des lieux, une dame de notre âge assez extravagante est ravie de trouver, en nous, des personnes avec qui partager sa passion. Très érudite en géologie et en botanique, elle nous a raconté mille choses sur ces lieux avant de nous laisser le visiter. Encore a t'elle tenu à nous accompagner un moment ! Un grand nombre de variétés de bambous sont plantés ça et là. Ce sont les seules plantes dont le nom est inscrit sur une pancarte...dommage.

IMG_1530 Ce jardin ressemble presque à une forêt vierge et correspond tout à fait à sa créatrice ! On ne distingue pas trop ce qui a été planté de ce qui a poussé librement.

IMG_1523 Quoi qu'il en soit, la lumière est exquise et il y fait bon en ce jour de chaleur.

IMG_1520 Par endroits, complètement envahis par la végétation (la forêt vierge, vous dis-je) on aperçoit une porte ou un bout de mur, vestiges d'une autre époque sans doute pas si lointaine...

IMG_1515 Suprenant ce chamois ! Nous n'avons pas réussi à deviner à partir de quel reste d'outil il avait été façonné.

IMG_1525 Enfin, après mille et un détours dans des allées pas souvent bien définies nous arrivons pas hasard à la maison de notre jardinière. Cette association de coins herbeux et de bosquets luxuriants est particulièrement réussie.

IMG_1527 Les rosiers sont presque complètement fanés mais je devine bien le charme de cette petite prairie quand les arbres voisins en sont chargés...IMG_1526 D'élégantes digitales se dressent et animent le feuillage. Je n'aime pas beaucoup les bambous mais je reconnais que leur légèreté en fait un atout important.

IMG_1514 Autre oasis de verdure où le banc vermoulu attend désespérément qu'on se soucie de lui avant qu'il ne soit trop tard.

IMG_1517 Quelle visite surprenante, bien différente des jardins auquels nous sommes habitués quand on paie un droit d'entrée ! J'imagine que certains visiteurs doivent être déçus voire un peu en colère...tout semble à l'abandon alors que ce n'est pas le cas et que c'est même un choix esthétique hautement mûri. La double feuille qui nous est remise à l'entrée et que je prenais pour un plan, un historique des lieux se révèle contenir un ensemble de reflexions plus ou moins philosophiques ou ésotériques, du style: "les plantes, amatrices d'antagonismes nous renvoient aux mythes fondateurs". Hum, hum...

Nous laissons là notre guide au tempérament de feu et son jardin fouillis mais charmant pour regagner nos pénates. Ce sera la dernière visite que nous ferons en cette belle Normandie puisque les we suivant seront bretons.

Commentaires
E
J' aime ce genre de jardin qui offre des surprises , des petits coins secrets .....
Répondre
V
plutôt le genre de jardin que j'aime : fouillis savamment construit
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 875