Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 août 2019

Les petits billets de Joëlle-juin

 Résultat de recherche d'images pour "communion privée"Le 1° juin

Beau temps pour ce début de mois. Courses avec Vincent qui va refaire sa cave à vin chez mon ami Jean, qui nous a covoiture pour l’ascension. Les enfants reprennent la route pour Paris après déjeuner. La maison est subitement bien silencieuse, hormis le bruit du tournoi de foot qui lui nous en met plein les oreilles, encombre la rue de voitures, comme d’habitude tous les ans. C’est la vie !...

Le 2

Fête à la paroisse avec les professions de foi : jolies tenues blanches des communiantes et communiants. L’église est quasi pleine pour cette célébration.

Le 3

Journée chargée avec passage au jardin partagé de Goarem-goz où je retrouve Thérèse, élise, et deux messieurs dont j’ignore le nom pour préparer l’accueil aux jardins du dimanche 16. En début d’après-midi je suis au port de Lauberla’ch pour l’assemblée générale des brodeuses. Mais le meilleur fût ma visite chez nos voisins où Lucien, le fils cadet de 12 ans, seul à la maison m’a accueilli. En retour, je lui ai fait visiter notre maison et jardin.

Le 4

Nous commençons la journée par une visite au laboratoire où la queue dépasse largement sur le trottoir. Nous y croisons plusieurs personnes de notre connaissance. Passage au garage où nous apprenons que les travaux demandés par un éventuel futur acheteur du camping-car, ont déjà été faits (courroies de transmissions) il y a deux ans. Bravo la mémoire !!

Le 5

Le camping-car est vendu; les nouveaux propriétaires viennent le chercher samedi.  C’est une épine de moins dans ma chaussure. Michel est installé devant BFMTV pour les émissions sur le D-Day qui le passionnent. Le champs-prairie de mamie voisine est coupé par le tracteur des petits cousins, dans un bruit digne de la campagne que nous acceptons sans problème. Une fenêtre de soleil va me permettre d’étendre le linge au jardin : quel plaisir !

Le 6

A part quelques allées et venues au jardin pour étendre le linge, un petit tour au secours populaire pour un premier envoi de pitance pour les poules, nous restons une bonne partie de la journée devant la télé pour regarder le D-Day. Thérèse intéressée par de la tonte de pelouse vient en récupérer une lessiveuse apportée par une bénévole du SP, ainsi que des déchets pour son compost. Les choses s’organisent doucement.

Le 7

Il pleut des cordes, avec un ciré et mon parapluie, je me rends pour la deuxième fois récupérer des déchets pour les poules. Dans ce qui m’est donné, il y a deux grands cartons de barquettes de fraises de 500gr. Il y a quelques éléments abimés, mais également une bonne quantité de fraises intactes : je m’empresse de préparer des fraises à la menthe pour le dessert de ce midi. Je téléphone à Joëlle pour qu’elle vienne en chercher pour réaliser comme moi des confitures : 14 pots!! Avec des bananes, qui sont saines malgré leurs peaux tachées, j’ai fait du milke-chek ( ?) bref, des bananes passées au mixeur avec du lait. Et les poules ne sont pas lésées car elles ont de quoi se nourrir, d’après leurs propriétaires, pendant toute la semaine ; D’ailleurs Fabrice  m’a promis des oeufs en échange. Voilà un partage qui entretiendra les bonnes relations.

Le 8

Le soleil est revenu, Dieu merci, car demain, outre la Pentecôte, c’est la fête des fraises. Je ne suis pas sûre d’acheter de la confiture de fraises après la messe ; mais avant, j’irai proposer aux vendeuses des jolis petits sacs en cartons pour mettre les bocaux qu’elles vendront. Souvent les gens ont les bras surchargés sans savoirs où mettre leurs achats. Ce matin les nouveaux propriétaires sont venus chercher le camping-car. C’est un petit crève-cœur de le voir partir pas très loin dans les terres chez un ancien plougastellen. «  Notre liberté qui s’en va » dit Michel. Mais cela me semble plus raisonnable ; et puis il nous reste la voiture et des maisons accueillantes pour nous héberger si nous le désirons. Alléluia !

Le 9

Pentecôte : je fais un premier tour au bourg pour acheter le pain pour deux jours et deux croissants pour Michel. Je reprends un deuxième café avec lui avant de partir offrir mes petits sacs. C’est Laure, notre pharmacienne et animatrice en liturgie, qui officie à l’étal des confitures. Elle accepte mon petit don sans barguigner. J’écoute au passage la prestation du bagad Adarre (les anciens), avant d’entrer dans l’église où Mark fait retentir sa présence à l’orgue. Nous aurons d’ailleurs un mélange de musique durant l’office, qui ne m’a pas dérangée. Par contre l’annonce du départ de notre curé Jean-Michel, nommé par notre évêque, à  Morlaix est un choc pour la communauté paroissiale. D’autant qu’il ne sera pas remplacé. Jean-Jacques notre curé résident va certainement partir sur le relecq-Kerhuon. Il sera aidé par le prêtre en retraite et cinq diacres.  Comme il faut bien se remonter le moral, J’avoue en sortant de l’église à Muriel, que je prends un plaisir fou à m‘occuper des poubelles ; ce qu’elle avait déjà remarqué. Déjeuner assez rapide avec Sébastien, avant de me rendre au défilé de la fête des fraises au rond-point de Kroas Mezaliou,  où je retrouve Laure. Elle m‘avoue avoir été stupéfaite d’avoir liquidé tous mes petits sacs en moins de 10m. Elle a trouvé l’idée géniale. Je lui promets d’en compiler de nouveaux pour l’année prochaine. Constater que mes idées fonctionnent, est la plus  belle récompense qui soit pour moi. Les photos d’Hanna sont arrivées.

Le 10

Beau temps momentané pendant lequel j’espère pouvoir sécher le linge dehors. Je vis mon engagement dans le « zéro déchet » mis en place  par la métropole comme un appel de l’Esprit-Saint, via la lettre de notre pape François ainsi que la manière de vivre franciscaine depuis les débuts de l’Ordre. Cette  « croisade » est pour moi d’une telle évidence, que tout m’est plaisir dans cette lutte anti-gaspillage. La situation de la presqu’île double la mise car la pollution est aussi catastrophique en mer que sur terre. Je suis heureuse d’entendre des oiseaux chanter le matin et j’espère les entendre encore longtemps.  Pendant le défilé hier, j’ai noté la présence de nouveaux costumes. Les couleurs sont les mêmes, mais les tabliers sont en tissus moirés. La confection à l’identique des costume anciens avec leurs broderies sont si onéreux qu’il est impossible de les refaire ; Sauf pour les familles où des mères et grand-mères peuvent  encore s’y atteler, ce qui demande un bel investissement en matériel et surtout une disponibilité en temps très importante. La volonté du cercle est aussi de faire des groupes de plusieurs couples portant les mêmes couleurs de costumes. Les couleurs sont : le noir, le bleu roi, le vert, le mauve. Les tabliers peuvent être également jaune-ocrés, mais l’utilisation de ces couleurs est laissée aux choix  et goût du propriétaire ou utilisateur. Les coiffes des grand-mères récupérées se font aussi de plus en plus rares. J’ai ainsi remarqué l’utilisation d’un nouveau tissu un peu fantaisie qui remplace la sous coiffe brodée en dentelle, beaucoup plus fragile. L’inconvénient est aussi le « non savoir-faire » de l’amidonnage, indispensable pour que la coiffe tienne de manière rigide. Bref, il y a du pain sur la planche pour les jeunes générations.

Le 11

Nouveau passage du jardinier retardé à cause de la pluie qui n’en finit pas de tomber. Je pars faire de la vannerie. J’ai terminé mon nichoir pour l’an prochain et j’entame un fond pour futur panier. Après moult coup de téléphone en mairie et une visite ce matin au sujet du futur composteur du secours populaire, je finis par faire un courrier pour un adjoint au maire.  Le terrain du SP appartient à la mairie et il nous faut l’accord de celle-ci pour faire aboutir le projet. Les première pages du journal sont toujours un peu affligeantes, heureusement les suivantes mes remplissent d’aise lorsque je lis les multiples initiatives des gens.

Le 12

Coup de fil de « Vert le Jardin » en réponse de celui que j’ai envoyé la semaine dernière ou même avant. J’explique notre projet et les démarches engagées. Cet organisme passe quant à lui par l’équipe des espaces verts de la commune pour installer les composteurs. Qu’à cela ne tienne, je l’engage à contacter ses interlocuteurs habituels, car seul le résultat compte. Affaire à suivre…j’espère, pas au long court ! La sortie du film « Roxane » avec Guillaume de Tonquedec et sa poule de compagnie, me rappelle mon enfance où les poules tenaient une place importante. J’aimerais avoir un poulailler…Je me souviens de Pépé Lucien coupant en petits morceaux les déchets de cuisine pour le repas des poules : une occupation instaurée par mémé, qui était devenue un rituel quand pépé n’est plus allé à l’atelier du magasin vers 80, 85 ans. IL fallait bien occuper un peu ce taiseux, rêveur impénitent, à l’œil bleu couleur d’enfance. Tout ce que disait mémé était parole d’évangile pour pépé. Les deux couples de mes grands-parents étaient des inséparables. Les poules deviennent  des animaux de compagnie : je me souviens de « Sophie » la poule blanche de « tante Mimi » une de nos patientes, de « Monique » qui a fait le tour du monde avec son compagnon navigateur…

Le 13

J’ai pu caser tous les déchets hier chez mes voisins et à notre jardinier qui a 10 poules. Il revient dans quinze jours et aura de ce fait droit au même régime pour ses poules. Il n’est rien resté pour les poubelles. J’ai également fait 10 pots de 330gr de confiture d’abricots. Je suis retourné au secours Pop après le départ de JS, qui était accompagné de son frère et sa belle-sœur arrivés du Canada, et de plus près venant du Mont St Michel en moto, (ils font le tour de Bretagne). Nous les avions hébergés hier soir. Là, le congélateur, archi plein, était tombé en panne cette nuit. Je me suis vue offrir des tourtes et divers tartes aux fromages, oignons, à cuire tout de suite, ce que j’ai fait pour ce midi.  Le reste, cuit, peut aller au congélateur. (Je pense que le reste va aller aux poules : Mimi et moi n’avons pas été emballés par la tourte.) La pelouse tondue hier est déjà partie pour les jardins partagés. Le système mis en place commence à bien fonctionner. Avant de partir JS a annulé l’annonce mise sur le bon coin pour vendre le camping-car. Il y avait encore une dizaine de demandes ce matin!!...

Le 14

Journée non-stop qui se termine par une garde au presbytère ( J’ai échangé avec Jean partit tôt ce matin pour une fête de famille), que j’enchaine avec la répétition chorale. En rentrant à la maison, j’apprends que mes acolytes seront toutes les deux absentes demain pour la déco florale à l’église !! Heureusement j’ai récupéré des fleurs chez Mathilde, qui a eu la gentillesse de me les mettre dans un seau d’eau à l’entrée de son jardin avant de partir.

Le 15

Matinée consacrée aux fleurs. Anne, avant sa prise de garde à l’accueil, m’aide en allant me quérir de l’eau en quantité suffisante. Je termine donc vers midi. L’entraide dans la paroisse fonctionne si bien, que s’en est presque un plaisir d’être dans le pétrin. Je le dis avec beaucoup de gratitude pour toute cette aide gracieuse dont je bénéficie. Je trouve aussi trois nouveaux cageots de déchets cachés derrière la haie d’hortensias ?... apparemment, on compte sur moi pour leur utilisation. Nous regardons avec plaisir l’émission sur Guédelon 2 puis Neandertal sur Arte pour terminer la journée.Résultat de recherche d'images pour "guédelon"

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 443
Publicité