Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2021

Balades dans le 76

 Avant de vous raconter notre super long we familial...

Un vent de liberté souffle depuis que l'on peut s'évader à plus de 10km de chez soi...Première sortie autour de Rouen depuis mon retour de Lannois ce samedi 08 mai. 

IMG_9493 JF a appris qu'un monument commémorant Napoléon existe en bord de Seine à la sortie de Rouen. Nous nous y rendons en ce bicentenaire de sa mort. 

IMG_9492Il faut dire que Napoléon a été très présent dans le développement de Rouen. Il a fait construire le pont Corneille, 2 grandes rues de Rouen et relancé les filatures en passant des commandes nationales. En 1807, Rouen possède 50 industries de textile et de commerces. 

« Paris, Rouen et Le Havre ne forment qu’une seule ville dont la Seine est la grande rue » 1802 Napoléon.

IMG_9496 (France bonapartiste...ça existe ?) 

"Un grand événement d'ailleurs qui a pris un peu tout le monde par surprise, parce que le bateau qui revenait de Sainte-Hélène avait pris beaucoup d'avance. Ce qui fait que pas grand chose n'était prêt au moment où le bateau est arrivé. Mais on a quand même réussi à décorer plusieurs bateaux qui devaient remonter la Seine jusqu'à Paris. Et c'est à Val de la Haye que les cercueils de l'empereur ont été transférés sur un bateau qui avait un nom assez original, la Daurade, et qui a donc ensuite remonté la Seine devant des milliers, probablement même des centaines de milliers de personnes, où les vieux soldats avaient revêtu leur uniforme où les plus jeunes étaient menés par leurs parents et leurs grands-parents. Ca été un très grand événement populaire".

Thierry Lentz, historien et directeur de la Fondation Napoléon.

IMG_9495En 1853, une statue de Napoléon a été commandée et installée à Rouen. Elle fut réalisée avec des canons gagnés et fondus à la victoire d'Austerlitz. En 2020, le nouveau maire a profité de travaux d'entretien de la statue pour la faire déboulonner dans le but de la remplacer par une statue de Gisèle Halimi, sous prétexte qu'il manque de statues de femmes ! Heureusement, le conseil municipal souhaite demander l'avis des Rouennais avant d'accéder au désir du maire...souhaitons que les Rouennais fassent preuve de sagesse...

IMG_9537 Ce même jour, nous traversons le pays de Caux pour nous rendre sur les plages de St Pierre en Port, les Petites Dalles, Veulettes sur Mer. C'est toujours la même configutaion: au bout d'une veuleuse ( mot qui n'existe qu'ici, je crois et qui désigne une petite vallée débouchant sur la mer), des plages de galets et des falaises de calcaire. 

IMG_9555 La mer était ici si bleue que le calcaire avait adopté la même teinte. Vous remarquerez aussi que le bleu de l'eau est toujours imprégné du blanc du calcaire. Je comprends pourquoi tant de peintres sont venus peindre dans la région !

IMG_9554 Il est fortement déconseillé de marcher au pied des falaises dont il arrive très souvent qu'un pan se détache bruyament. C'est ainsi que cette jolie maison est maintenant abandonnée de ses occupants car elle finira un jour prochain dans l'eau...

IMG_9544 Belle surprise, le long de la jetée d'apercevoir un phoque très joueur et pas du tout effarouché. 

IMG_9550 Il semble avoir l'habitude des hommes et chercher la relation.

IMG_9556 Pique nique entre vent et soleil avant de repartir visiter d'autres petites plages. 

IMG_9568 Nous passons devant le château de Sassetot-le-Mauconduit où nous apprenons qu'il fut la résidence d'été d'une dame illustre.  C'était...

IMG_9567 L'impératrice Sissi !

IMG_9560 Curieuses et amusantes décorations de laine le long des routes. Ici, des pompons, 

IMG_9569 et là des fleurs. 

IMG_9587 A Veulettes-sur-Mer, grande plage sans sable, comme toujours. Pas très confortable pour s'allonger ni pour marcher mais tous ces galetes ont un certain charme. 

IMG_9593 Et je me mets à avoir des pensées métaphysiques...depuis combien d'années ce galet est-il façonné par la mer et ses congénères ? 

IMG_9589 Et celui-ci, comment et pourquoi est-il percé ? Il n'est pas le seul de son espèce et cela m'intrigue...

IMG_9655 Pourquoi tous ces petits trous et ce blanc ? Comment ne pas se poser toutes ces questions ?

Difficile de s'ennuyer sur une plage !

IMG_9581 A Veulettes, de jolies petites ruelles et d'élégantes maisons attirent nos pas. 

IMG_9571 Si je pouvais les visiter...

IMG_9575 On se prend à rêver d'habiter là...

IMG_9576 Beaucoup de charme !

IMG_9607 Sur le chemin du retour, halte à Yvetot que nous ne connaissons toujours pas. Pas de charme dans la ville qui fut largement détruite par des bombardements en 1940. Yvetot est réputée pour son église, reconstruite en 1956. Elle possède la plus grande surface de vitraux d'Europe, soit plus de 1000 m2 ! 

Église Saint-Pierre d'Yvetot — Wikipédia

 Cette église, très moderne avec son béton et sa forme circulaire a fait couler beaucoup d'encre à l'époque et on le comprend. Le contraste avec les églises traditionnelles est si fort ! 1956, vous imaginez ? 

IMG_9602 Une conférence fut même organisée par  l'évêque de Rouen pour essayer de convaincre les paroissiens récalcitrants ! J'aurais aimé entendre ce qu'il s'est dit !

IMG_9606 Max Ingrand est l'auteur de ces vitraux qui représentent les saints fondateurs de la Normandie: St Ouen, St Philibert, St Wandrille, St Valéry, St Saëns ainsi que les évêques de Rouen: St Rémi (pas celui qui baptisa Clovis...) , St Romain, St Godard, St Hugues...

IMG_9600 Magnifique ! 

 

Publicité
Commentaires
E
Impressionnante église , originale , avant- gardiste et très belle !
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 620
Publicité