Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2022

Visite des archives

Ce mois-ci, à Rouen, j'ai visité les archives départementales situées rive gauche à Rouen. Ce fut un régal que je vous partage.

IMG_6005 Nous étions 2 groupes d'une dizaine de dames avec chacun notre guide, des dames travaillant sur place, passionnantes et passionnées. Ici, la grande salle de lecture, une des plus grandes de France. C'est là que chacun peut venir faire des recherches. Il y avait d'ailleurs un très vieux monsieur et son fils déjà un peu vieux qui consultaient des registres de généalogie. La scène était charmante. 

IMG_6002 Après quelques explications d'ordre général, notre guide nous a présenté des affiches du domaine iconographique. J'ai beaucoup aimé celle-ci de 1914 que je trouve bien jolie. 

IMG_6003 Premières affiches publicitaires pour vanter le charme des plages normandes et des bains de mer. 

IMG_6004 Instant historique avec cette affiche placardée dans les mairies, les préféctures, les rues. 

IMG_6014 Nous sommes montées ensuite dans l'espace protégé où sont entreposés des documents particulièrement anciens, fragiles ou précieux. Ici, la guide nous présente un antiphonaire, c'est-à-dire un recueil liturgique de chants grégoriens. Quand un document précieux ou fragile est prêté pour une exposition qui dure généralement 3 mois, le document doit ensuite resté à l'abri de la lumière durant 5 ans. Fou !

IMG_6012 Certains documents sont très grands et d'autres tout petits. Le plus ancien datant de l'an 804 ! Chaque document est protégé par une boite, une pochette sur mesure, en caton neutre, sans aucune colle ou acide. Moi, ça m'émeut et je crois que j'ai raté ma vocation... 

IMG_6007 Une vieille carte de Rouen.

IMG_6009 L'écriture est parfois très tarabiscotée comme dans cette charte de 1012. Plus de 1000 ans pour un bout de papier...

IMG_6010 Époque de Jeanne d'Arc, une lettre de Charles VII avec le sceau royal, énorme.  Jeanne d'Arc, vous vous rendez compte ???

IMG_6011 Ici, il s'agit d'un acte notarial signé par le père, la mère et le fils, d'où la présence de 3 sceaux.  

IMG_6019 Nous redescendons ensuite dans les magasins. C'est comme cela qu'on appelle les réserves de documents qu'il est possible de consulter. Les murs de documents peuvent se déplacer à l'aide de rails ce qui permet d'optimiser l'espace. Les archives de Rouen représentent 60 kms de documents ce qui en fait une des 5 plus grandes de France. 

IMG_6018 Quand on vient pour consulter un document, l'archiviste le retrouve à l'aide de différents codes de classement: actes notariés, religion, géographie, sciences... à l'intérieur de ses classements, d'autres sous-dossiers. De plus en plus de documents sont numérisés, mais il y en a tant et certains sont si difficiles à lire...dans un avenir plus ou moins proche, des machines arriveront seules à trier et déchiffrer tout un dossier d'archives, ce qui permettra d'augmenter le nombre de documents consultales. Incroyable !

IMG_6020 En haut de ce panneau, le répertoire des différents dossiers classés. En bas, le bouton électrique pour déplacer le rayon. 

Il n'est même plus besoin de se déplacer aux Archives pour consulter des documents. Beaucoup de recherches peuvent se faire en ligne en se rendant sur le site web des archives de son département. Ainsi, celui de Rouen et de la Seine Maritime, autrefois appelée Seine Inférieure est ici.

Quelle visite passionnante ! 

Commentaires
E
Très impressionnante en effet !
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853