Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2023

Evelyne

 L'article d'aujourd'hui, je le dois à mon amie Evelyne, celle qui prend le temps de m'écrire chaque jour ou presque un gentil commentaire, parce qu'elle sait que ça me fait plaisir et m'encourage à persévérer.

WhatsApp Image 2023-01-26 at 23 Evelyne, je l'ai connue à Tahiti...et nous ne nous sommes plus quittées, malgré les distances géographiques ! Maintenant établie en Anjou, j'étais allée lui faire un petit coucou (avec Geneviève), à la fin de notre semaine st Jacques, il y a 2 ou 3 ans. Son mari médecin, Christian retourne régulièrement pour des missions de plusieurs mois à Tahiti. Durant ces missions, Evelyne part visiter ses enfants, dont Pierre qui vit à St Barth, dans les Caraïbes. 

WhatsApp Image 2023-01-27 at 12 C'est de Gustavia, la capitale qu'elle continue à me partager les fioretti de sa vie d'expat. La douceur de vivre, la gratitude, ses bonnes lectures (je l'avais invitée à faire partie du jury du prix Roblès ), ses divers engagements bénévoles...La Croix Rouge Antilles lui a d'ailleurs demandé d'écrire un témoignage sur son engagement à l'ephad de Gustavia qu'elle m'a gentiment fait suivre. Avec son accord, je vous le partage, ainsi que ses photos.

WhatsApp Image 2023-02-24 at 22Souvenirs de Germaine , 94 ans .

Nous étions 8 enfants , j' étais l' ainée des filles et c' était normal que j' aide ma mère à la maison. Je suis allée à l' école jusqu' à l' âge de 12 ans :
    " Je n' ai pas mon bac ! " dit- elle en riant . 
On avait 1 heure de marche pieds nus pour aller à l' école. 
Notre maison n' avait que 2 pièces , un salon et une chambre , on dormait tous ensemble, nous n' avions pas de matelas, on s' allongeait sur des vieux vêtements . 
La cuisine était dehors, on cuisait sur un feu de bois entouré de cailloux comme en Afrique. 
Pas de frigo , on conservait la viande et le poisson dans le sel. 
On prenait l' eau dans les mares de la montagne pour les lessives. 
" On se plaint maintenant , mais pourquoi ? " me demande t- elle. 
Nous étions des enfants très obéissants car derrière la porte il y avait un fouet ; ça rigolait pas ! ...
Puis à 25 ans, j' ai été embauchée par une famille américaine et je suis partie 5 ans en Pennsylvanie pour m'occuper des enfants. 
Je n' ai jamais voulu me marier. J' ai passé mon temps à m'occuper de mes frères et sœurs puis des enfants des autres.
 
 " Avoir des enfants et recommencer, c' était NON !" 
Quand je suis revenue sur mon île, j' ai travaillé dans les hôtels et avec mon salaire, j' ai voyagé: Venezuela , Saint Domingue et elle ajoute avec un grand sourire : " j' ai vu Paris et la Tour Eiffel ! " 
Chaque fois que je la quitte , elle me dit toujours : " Profite bien de ta jeunesse !" 
Germaine est une bien belle leçon de vie. 


WhatsApp Image 2023-02-24 at 22

Témoignage d' une bénévole .( Evelyne 72 ans )   
Avec les personnes âgées on écoute , on rit, on complimente, on communique , c' est une  belle rencontre;
C' est une relation avec une personne entière, vivante, en retrait de la communauté .
Notre présence est une récréation, une reconnexion , comme un souffle de vie extérieur. 
Nous sommes dans l' échange pour lutter contre l' isolement , nous leur permettons d' être.... car ECHANGER c' est ETRE VIVANT. 
On peut avoir l' impression que c' est peu , rien d' exceptionnel mais pour la personne visitée, c' est un moment extraordinaire. 
Un temps de complicité qui ne sera que pour Elle. 
C'est une relation , ou un don , dans les deux sens , on reçoit autant que l'on donne, c' est de la chaleur humaine entre deux personnes. 

WhatsApp Image 2023-03-03 at 15 Merci, chère Evelyne !

PS: message pour ma tante Joëlle: c'est Evelyne, dont je t'ai parlée qui apprécie tant de lire tes petits billets chaque mois . 😀

 

Publicité
Commentaires
E
Mais c' est moi qui remercie Véronique d' être entrée dans ma vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t' embrasse fort Véronique .
Répondre
G
Merci Evelyne, c'est un témoignage magnifique pour débuter ma journée
Répondre
H
Merci pour ces beaux témoignages et merci Evelyne de prendre soin de Maman en écrivant tous ces commentaires !
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité