Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2023

Un peu de tout à Clermont

Un peu de tout, car mon séjour à Clermont a été bien varié !

IMG_1436 Héloïse m'a demandé, un peu en urgence de lui dessiner saint Bénilde sur une feuille A3. Hop, hop, hop. Au fait, St Bénilde est un frère des Écoles Chrétiennes (JB de la Salle) né près de Clermont en 1805 et mort à Saugues (Haute Loire) en 1862. Totalement dévoué à l'éducation des enfants, il fut aussi un grand éveilleur de vocations. Il jouait de l'accordéon diatonique pour distraire ses jeunes et animer les messes, ce qui fit de lui le saint patron des accordéonistes. Bénilde mourut donc à Saugues où il était curé, étape mémorable sur le chemin de st Jacques (je m'en souviens bien...) car la route avait été bien longue pour y parvenir ! On y trouve un musée, la chasse contenant ses ossements, qu'hélas je ne suis pas allé voir car je ne connaissais pas St Bénilde à l'époque. 

WhatsApp Image 2023-05-05 at 19 Durant mon séjour, l'école Saint Bénilde, où vont les enfants organisait un pèlerinage pour tous les enfants à Thoret, lieu de naissance. Sur ce dessin, le manteau du Saint devait accueillir le nom des plus jeunes enfants, comme vous pouvez l'apercevoir. Il doit y avoir Edith quelque part.

IMG_1511 Pas de photo du pèlerinage mais, en allant récupérer les enfants à l'école, le président de l'école et quelques instits m'ont félicitée pour la bannière que j'avais peinte et qui a fait ce jour là sa première sortie. J'ai pu la voir terminée et garnie de galons dorés qui lui vont à ravir. 

IMG_1509 Avec Héloïse, le temps a passé bien vite, d'autant plus qu'elle travaillait en partie le jeudi. Nous avons malgré tout pris le temps de chiner et d'aller dans un salon de thé charmant où nous avons commandé chacune un délicieux chocolat gourmand. Nous avons aussi chiné...mais je vous en reparlerai !

IMG_1738 Avec toute la famille, profitant d'un vide-grenier , nous avons visité, bien trop rapidement le plus vieux cimetière de Clermont, celui de la place des Carmes où s'élevait autrefois l'abbaye de Chantoin fondée par les premiers chrétiens d'Auvergne. Les derniers à y vivre furent les carmes déchaux qui furent chassés à la Révolution. De l'abbaye il ne reste que la chapelle neo gothique et son étonnante rotonde. Près de 4000 tombes et chapelles funéraires en pierre de Volvic (très sombre) sont réparties sur 108 allées et pas moins de 11 hectares ! Certaines personnalités, comme Marcel Michelin, la famille Theillard de Chardin sont inhumées ici. Dans un petit recoin charmant et entouré de grilles, nous avons découvert les tombes communes de nombreux religieux carmes des 2 siècles derniers. Il y avait donc encore des carmes après la Révolution...Appréciez l'épitaphe de l'un d'eux: aussi modeste que savant.

IMG_1734 Si vous manquez d'idées de prénoms pour vos enfants ! Le cimetière accueille aussi bon nombre de maquisards non identifiés ainsi que des aviateurs canadiens, néo-zélandais et anglais. Il est en cours de rénovation et j'espère qu'il gardera tout son charme après les travaux. 

 

Publicité
Commentaires
J
il y en a qui on de la chance !
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 186
Publicité