Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2023

Communion de Zénaïde

 A peine arrivée à Rouen, je repartais moins de 3 heures plus tard pour la Basse Charmoie où Zénaïde allait faire sa première communion.

82107050-5891-4474-be4c-ad088fa04edd Grand jour que ce dimanche de fête ! Je crois qu'ils étaient 6 à communier pour la 1ère fois et Zénaïde devait être la plus jeune.C'est un prêtre de la  Communauté St Martin qui officie dans cette paroisse.

18150421-2425-47ad-a91f-feb973bee713 C'était aussi le jour de la Fête Dieu et la messe sera suivie d'une procession du Saint Sacrement. Quelle joie de renouer avec les traditions passées !

IMG_3666 Pauline m'avait demandé de confectionner une couronne pour notre communiante. Je n'avais pas beaucoup de temps et ça me paraissait difficile de prendre du gypsophile qui aurait été vraiment desséché si j'avais préparé la couronne avant le camp voile. J'ai donc acheté une tête d'hortensia synthétique que j'ai séparée en petits bouquets avant de les rattacher en couronne. Pauline aurait préféré une couronne moins grosse. Je l'ai joué "à la tahitienne" et Zénaïde était resplendissante, comme vous pouvez le constater. 

IMG_3671 A l'occasion de la Fête Dieu, l'église avait été magnifiquement décorée de pétales de fleurs. Devant l'autel, 3 fresques (se lisant, comme l'hébreux, de droite à gauche). D'abord l'Ancien tstament avec Adam et Eve.

b242e240-d485-4147-b46f-6190995c476a Le Nouveau Testament avec la mort sur la croix. Admirez le gros bouquet de gauche qui était incroyablement beau et généreux.

IMG_3669 Enfin, la résurrection et l'arbre de vie. 

IMG_3675 Sur le parvis de l'église, un parterre de fleurs représentant la messe: le calice et l'hostie, la croix. Quel travail admirable ! Bravo aux paroissiens qui ont aidé.

IMG_3676 Après la messe, chacun était invité à marcher en procession jusqu'à un reposoir placé dans le jardin d'une paroissienne à 2 pas de là, les enfants jetant des pétales devant l'ostensoir. 

IMG_3682 Le petit jardin en question était une merveille ! Traversé par une rivière paisible, garni de roses...le paradis sur terre !

IMG_3679 Prière devant le Saint Sacrement, à genoux dans l'herbe...très beau!

IMG_3737 Et puis nous sommes rentrés à la Basse Charmoie pour festoyer. Pauline avait commandé une pièce montée qui n'était pas très haute à cause de la chaleur et du risque d'effondrement. Très belle déco de table, comme toujours !

IMG_3738Serviettes en papier trouvées pour l'occasion par Pauline, ainsi que les colombes en carton (photo précédente). Très kitsch mais Zénaïde était tellement heureuse...et ça faisait très joli ! J'ai offert l'assiette à dessert à Zénaïde...assiette dénichée cheez Emmaüs, comme toujours !

 

Publicité
Commentaires
E
Les tableaux floraux sont magnifiques .
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 620
Publicité