Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
7 juillet 2023

Thiron-Gardais

 Connaissez-vous Thiron-Gardais ? C'est un village situé en Eure et loir, à 25 mn de chez Pauline et Tim. Il y a longtemps que nous souhaitions nous y rendre car...c'est là que vit Stéphane Bern, dans un magnifique lieu qu'il a fait restaurer !

IMG_5040Le village est sacrément charmant et il doit y faire  bon vivre pour ses 983 habitants, entre jardins, abbaye et rivière (la Thironne). Ici, l'ancienne abbaye, en cours de restauration.

IMG_4999 L'abbaye a été fondée en 1114 par St Bernard de Ponthieu dont la vie religieuse fut particulièrement mouvementée. C'est la règle de St Benoit qui est appliquée ici et l'abbaye rayonne et essaime très rapidement au delà des frontières. La guerre de 100 ans, les guerres de religion mais aussi le relâchement de la règle entraineront son déclin au XVIIème. L'abbaye sera alors confiée aux bénédictines des moines de St Maur, réputées pour leur rigueur morale et leur érudition. Elle devient alors collège royal et militaire, jusqu'à la Révolution où ses bâtiments sont pillés. Napoléon, pas encore empereur avait été admis dans cette école prestigieuse mais son père lui préféra un autre collège.

IMG_5009 Les bâtiments du collège sont rachetés par la famille Guillaumin qui y réalise un jardin où poussent toutes sortes d'espèces exotiques. Les héritiers souhaitant protéger ce patrimoine le cède au Conseil Départemental en 2005 qui le revend en 2012 à Stéphane Bern qui en est tombé amoureux. Il se propose de restaurer l'abbaye et ses jardins avant de les ouvrir au public en 2016. Pour parvenir à ses fins, il embauchera 50 artisans, compagnons et ouvriers d'art, sous la responsabilioté d'un architecte du patrimoine afin que la restauration soit le plus traditionnelle possible.

IMG_5029 Stéphane Bern vit ici et, hélas, nous ne pouvons pas visiter sa maison. Nous nous contenterons de son jardin à la française que j'imaginais plus grand. 

IMG_5016 On y trouve un petit potager sans grand intérêt, une partie boisée de charmes plantés au XIX ème(appelée labyrinthe), un verger, des allées de buis...

IMG_5013 et une magnifique orangerie ! Elle accueille maintenant en partie une boutique et un salon de thé.

IMG_5006 Tout est nickel, merveilleusement bien restauré. 

IMG_5010 Nous sommes venus avec Zénaïde et Azélie, ravie de sortir avec leurs grands-parents. Au passage, appréciez la robe à pois de Zénaïde qui appartenait à sa mère au même âge, de même que son chapeau !

IMG_5007 On trouve aussi ici un lavoir-vivier dont le plancher est ajustable par un système de poulies. 

IMG_5003 Le jardin à la française et, en arrière plan le labyrinthe d'arbres, ce qui n'est pas banal...mais pas vraiment un labyrinthe non plus ! 

IMG_5004 A mon goût, il manque un peu de fleurs...mais c'est vrai qu'il faisait très chaud et que les roses en ont souffert.

IMG_5005 On peut se poser et flâner avec délice, les pieds dans l'herbe fraîche.

IMG_5015 Avant de parvenir au jardin, nous sommes passés par le musée, admirablement installé dans l'ancien collège rénové. Un film que les filles ont écouté religieusement (elles n'ont pas la TV et ne regardent pas de dessins animés...) nous narre l'histoire passionnante de la restauration des bâtiments. Plusieurs salles proposent aussi de revivre le temps où le collège royal était aussi école militaire. Les enfants reçoivent un cahier avec des questions, des objets à chercher et nos 2 cocottes ont obtenu leur diplôme et une couronne en carton de très bonne qualité. Elles étaient fières et heureuses !

IMG_5031 Pour fêter ça, Zénaïde a choisi entre 2 salons de thé celui où elle voulait aller manger une glace. Il faisait une chaleur assez incroyable ce dimanche et nous avons apprécié la halte !

IMG_5032 Assez rapidement ensuite, (il faisait si chaud et nous étions un peu fatigués) nous avons fait un tour du parc du village. Quelle chance ont les habitants de Thiron-Gardais ! Une dame avec qui nous discutions nous a dit qu'elle venait d'acheter une maison ici pour sa retraite et qu' un pass lui permettait de venir chaque jour promener son chien dans le jardin de Stéphane Bern !

 

Commentaires
E
Deux petites puces dans un fauteuil de géant .
Répondre
G
Ça donne envie d'y passer, c'est bien mis en valeur.<br /> <br /> Tu as retrouvé la fraîcheur en bord de Rance c'est jours ci..
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853