Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
9 juillet 2023

Petits billets de Joëlle de juin- suite

Le 16

Les ouvriers arrivent ce matin. Hélas, à peine venus, ils doivent repartir pour un dépannage. Je ne suis donc pas aller au tri alimentaire. Ils sont revenus un peu plus tard à cinq pour débarquer tout le matériel, afin de commencer lundi matin de bonne heure, avec l’équipe au complet, vers 8h15. Tout arrive pour celui qui sait attendre tranquillement ! Les fleurs participent au bon voisinage. Ainsi les clématites d’Yvette et Hervé  passent par dessus leur clôture dans notre allée pour notre plus grand plaisir et notre rosier de petites roses en grappe enjambe le mur pour réjouir le champ de Stéphane et Sidonie. Alléluia !

Le 17

Demain c’est la profession de foi et il y a un mariage cet après-midi. Une fleuriste doit apporter deux bouquets : l’un pour l’ambon l’autre pour la croix. Il nous reste le bouquet d’autel et le St Sacrement, la vierge et les autels latéraux. A trois, la décoration est assez rapide ; nous profitons des répétitions de chants et de cérémonie. Le père Sébastien venu faire un tour est assez décontenancé par le bruit ambiant...L’église assurément est un lieu de prière, mais la logistique doit aussi être assurée dans la joie si possible. Le bouquet d’autel fait par Isabelle est superbe comme d’habitude. 

Le 18

La célébration de la profession de Foi se veut festive, mais les chants sont plutôt chaotiques à cause de l’acoustique perturbée par les travaux en cours. ( Les cloches ont été descendues dans l’espace désormais interdit.) Il y avait au mieux un ton de décalage entre les animatrices, nos petites sœurs africaines, et le petit orgue ; ce qui a  mis à l’épreuve mes oreilles….Mark en aurait avalé son diapason ! Cette année les enfants sont presque tous en aubes. 

Le 19

« Le printemps est arrivé…. » Non, ce sont Les ouvriers qui sont enfin arrivés à quatre, plus  le jeune en formation. Par crainte de la pluie, ils placent les vitrages avant de partir. J’ai rendue visite à ma généraliste qui m’a trouvée en forme et plus détendue. Les travaux sont en passe d’être terminés pour cette année, d’où mon soulagement et ma tension en baisse.

Le 20

Les ouvriers sont revenus : ils ont démonté les vitrages qui nous ont bien protégés cette nuit car il y a eu une bonne pluie. La nature a dû chanter « Voici l’eau vive » à son créateur. Ce sont les finitions les plus longues à faire et il n’est pas certain qu’ils aient fini ce soir. Je suis passée chez mon opticienne, pour faire changer les petites ailettes du nez et desserrer les branches un peu trop dures. Elle pense que mon allergie est peut être dû à une sécheresse des yeux, car ils coulent régulièrement, mes canaux lacrymaux étant bouchés. J’ai terminé la journée en confectionnant trois pots de confiture de framboises cueillies avec Joëlle sous le regard de Mimi.

Le 21

Le calme est revenu. Les travaux ne m’ont pas  dérangée: c’était plutôt une distraction. Mimi, quant à lui, dort même dans le bruit. J’ai lu ce matin dans le journal une super idée qui n’est pas tombée en vain dans des yeux aveugles. Les mamies de Gouesnou ( cette petite ville fait partie de notre paroisse) sous la houlette de l’adjointe à la solidarité du CCAS, a mis en place dès 2009 le « confitroc ». Elle demande l’aide de ses copines du secours catholique et quelques bénévoles du CCAS qui se rassemblent pour faire des confitures ( fraises, rhubarbe, cerises, tomates vertes...)  des coulis de tomates, qui seront échangées contre des produits d’hygiène en suppléments  des colis alimentaires. La matière première est récupérée près des serristes ou des donateurs particuliers. 

Le 22

Journée SP. Après le tri je rentre avec sous le bras de quoi restaurer les poules de Pabrice. Je fais de la confiture de framboises avant que les oiseaux ( surtout les merles) ne mangent tout. 

Le 23

De nouveau SP. Je rentre avec des melons, beaucoup trop pour les manger tels quels. Aussi je me lance dans de la confiture. Ce n’est pas la première fois que j’en fais ainsi. Comme Cécile vient avec JS dimanche, je pense qu’elle ne repartira pas les mains vides. Avec les légumes variés qui remplissent le petit congélateur, je vais faire du coucous pour la venue se Sébastien dimanche midi.

Le 24

Journée cuisine. Ce soir, je vais à la messe à l’église de Tourbian, que je ne connais pas  avec mon diacre préféré. Quelle grâce d’avoir un tel ami. En cours de chemin il ne raconte qu’il a été contacté par ses anciennes équipes médicales de salles d’opération pour reprendre du service afin de soulager un peu ses anciens confrères. Il a accepté avec joie ces quelques heures d’astreintes hebdomadaires. Car se retrouver brutalement à la retraite du jour au lendemain est déstabilisant. Je suis tellement contente pour lui. L’église est toute petite avec une forme qui ressemble à une coquille st Jacques. J’ai retrouvé là-bas des connaissances, mais  nous  ne nous sommes pas  attardés, pour ne pas laisser Mimi trop longtemps seul.

Le 25

Sébastien vient déjeuner et en attendant l’arrivée de Cécile et Jean-Sé, après avoir ranger la table, (merci à lui) il va faire une petite sieste bien méritée . Cécile et JS arrivent presque en même temps : l’une en voiture et l’autre en moto. Ce dernier passe toujours par la vieille route de Quimper qu’il trouve plus agréable. Comme toujours Cécile arrive avec des gâteaux,  des vêtements, des cadeaux etc.. Elle repartira après dîner, avec des confitures, de la soupe  et autres bricoles. Elle doit en effet s’arrêter au passage à Quimper pour récupérer des plats préparés zéro gâchis, là où travaille Kim. J’aime bien ses petits échanges. 

 

Le 26

Lundi pépère. Nous récupérons  de la chaleur ? Ouf !  

Le 27

Les matinées sont toujours bien remplies surtout quand je dois faire quelques courses. Aujourd’hui je me suis rendue à la banque, afin de pouvoir payer la verrière dont j’ai réglé la facture, qui n’était pas encore faite, dans la foulée. Le ciel est couvert ce qui donne une chaleur acceptable, qui a fait sortir Joëlle de chez elle pour venir jusqu’à nous. Michel a accepté de venir faire un petit tour de jardin. Quant à Génia et Alexandre,ils se sont envolés pour la Bulgarie comme tous les étés pour rejoindre Natalia. Cette fois ci, ils ont dû passer par Dublin pour pouvoir ensuite avoir un vol direct !…

Le 28

Il a plu un peu, mais si peu que le paillasson de la pelouse est en place pour un moment. Le plan des trois futurs îlots chantiers de constructions dans le bourg est sorti dans le journal et est affiché  sur le panneau de la mairie. Cela promet une circulation bien compliquée à venir. Il y a 40 ans nous étions dans la campagne, maintenant nous sommes en plein centre bourg et tous ces travaux futurs seront de notre côté à environ  200 et 400 mètres !

Le 28

En regardant les évènements à la télé et dans le journal, je ne reconnais plus la France, celle de mon enfance et de ma vie professionnelle ? Bien sûr la violence a toujours existé, mais la mansuétude et le consensus dominaient. Le respect de l’état était une barrière jamais franchie. Où sont la paix et la joie de Jésus, relayée par St François ? Elles sont toujours là, mais pas accueillies dans les coeurs de beaucoup. 

Le 29

Matinée au SP en effectif réduit mais suffisant. Finalement le nouveau kiné a appelé, il passe demain. Merci Seigneur d’écouter nos prières!  Venue de Nathalie pour nous coiffer.

Le 30

Aujourd’hui il pleut ; c’est avec plaisir que j’ai enfilé mon ciré ! Seule femme parmi les hommes pour le tri alimentaire ce matin. Monique, notre aide ménagère,  portait un masque pour ne pas nous refiler ses microbes, car elle est enrhumée. C’est sympa de sa part d’y avoir penser. Comme elle me montrait de loin l’absence de deux incisives se demandant quoi faire...Il me semble que lorsque l’on a un métier en contact avec  les gens, il y a une aide financière possible . Débrouillarde comme elle est, elle va se renseigner. Le  kiné est passé s’occuper du dos de Mimi et faire un petit bilan des problèmes. Il nous a dit être déjà venu travailler ici du temps de notre activité ; je n’en ai aucun souvenir, peut-être est il venu pendant nos vacances ?…

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 443
Publicité