Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
9 septembre 2023

Les petits billets de Joëlle d'août

 Hercule Poirot - Les enquêtes d'Hercule Poirot - Agatha Christie - broché - Achat Livre | fnac

Le 1° Août

Je m’active en douceur dans la maison car il pleut. Le linge a pris la direction de la véranda pour sécher. Les enquêtes de Poirot et Miss Marple nous occupent bien. Pourquoi les feuilletons télévisés nous plaisent tant ? sans doute parce que les méchants sont toujours attrapés. L’enquête nous pousse aussi à trouver le coupable avant la fin et donc à faire travailler nos petites méninges. Aujourd’hui, j’appelle ma petite sœur ; demain, ma grande sœur.

Le 2

Le vent commence à se lever et les arbres dansent sous les bourrasques, mais moins qu’annoncé pour l’instant. Même programme qu’hier. La chatte jouait avec un frelon, je voulais voir s’il était asiatique et je me suis faite piquer au doigt : c’était bien un étranger venu d’Asie. J’ai donc commis un assassinat, mais pas une vengeance. Je vais devoir chercher s’il vient d’un nid dans le jardin.

Le 3

Le temps ressemble plus à l’automne qu’à l’été. Seule la terre doit se réjouir de cet excès d’eau. La pompe à chaleur s’est mise en route !!

Le 4

Il fait plus froid et j’ai demandé à Monique de m’aider à remettre la couette dans le lit. Joëlle est venue me donner un coup de mains pour faire quelques travaux de taille au jardin, en profitant d’un peu de soleil . En soirée, passage de David.

Le 5

Courses rapides. En dehors des tâches habituelles à la maison, je fais un peu de ménage dans le jardin. Dans une maison avec jardin, il y a toujours quelque chose à faire. Je ne m’ennuie jamais. Presque chaque jour il passe quelqu’un.

https://www.rollingstone.fr/wp-content/uploads/2022/08/interceltique.jpg

Le 6

C’est un père africain qui officie ce dimanche et son homélie est super.  Sébastien et les filles viennent déjeuner.  Nous nous installons ensuite devant la télé devant le reportage sur les fêtes interceltiques de Lorient : épatant. 

Le 7

Courses tôt en matinée pour éviter la foule. Fabrice vient nous emprunter une grande casserole pour cuire des crabes ; Il m’informe par la même occasion que la chatte leur a occis deux poussins !...Heureusement cela ne va pas gâcher notre relation. 

Le 8

Passage du jardinier pour une tonte rapide avant son départ en vacances. Le temps laisse un peu à désirer sur le plan chaleur. Notre chère sœur Claudine nous annonce sa prochaine venue pour trois jours en fin de semaine. Nathalie est venue nous apporter des tomates de son jardin qui en déborde. Leur goût est sublime, rien à voir avec celles du super marché ! Merci à tous ceux qui pensent à nous ; que le Seigneur les bénisse.

Le 9

Ce qui manque peut-être un peu dans l’église, c’est le sens de l’humour. Heureusement de temps en temps le Seigneur nous rappelle que Lui n’en manque pas, en nous faisant la grâce de saints un peu « déjantés » si je peux me permettre cette expression un peu vulgaire. Disons plutôt : à l’originalité plus marquée. Ainsi Saints Benoît labbe, Philippe Néri, Séraphin….et même François d’Assise, me réjouissent infiniment. Mais comme nous sommes uniques nous sommes forcement, d’une certaine manière nous aussi parfois, « en dehors des clous ». Hélas, le charisme de chacun a du mal à s’épanouir dans l’église, comme dans la société. Heureux les bienveillants qui voient toute cette richesse.

Attention aux chenilles de la pyrale du buis - Nos astuces & conseils - Bio Services InternationalLe 10

Arrivée de Claudine pour un bref séjour. En lisant dans le journal que Landerneau perd ses buis dans l’espace public à cause de la « pyrale », je me suis précipitée au jardin pour voir mon unique buis en train de mourir, lui aussi, sous la dent de cette chenille d’un vert doré,en l’espace de deux jours environ. Les jardin à la française risquent de disparaître si l’épidémie continue.

Il pleut, il pleut, mais rien de tragique pour un breton. Arrivée de Claudine ; nous sommes heureux de nous revoir enfin. Elle a beaucoup de visites à faire en peu de temps, car elle connais encore un certain nombre de personnes ici malgré son départ de l’école Ste Anne où elle enseignait, depuis des lustres.  

Le 11

Monique s’active un peu seule dans la maison car avec Joëlle nous exerçons nos talents de jardinière en taillant un peu les gourmands des arbres et en éclairant les coins trop touffus. Passage de David.

le 12

Claudine nous quitte de bonne heure car le devoir l’appelle ailleurs, mais sa visite fût un vrai bonheur. Je file faire les courses pour le week-end ; j’ai le plaisir de croiser à nouveau Bernadette et une autre personne. C’est le samedi qu’il faut faire ses courses, si l’on veut faire des rencontres régulières.

Le 13

Le 14  (St Maximilien Kolbe)

Le père Sébastien passe me voir avant de partir en vacances pour trois semaines. Je déplore quant à moi, un manque de bonnes volontés pour les services, mais lui trouve qu’ici il y a beaucoup de bénévoles par rapport à d’autres communautés de la paroisse. Si les jeunes ne prennent pas conscience de l’âge des actifs, la déconvenue sera grande dans quelques temps.

Le 15

Messe à La Fontaine Blanche comme de coutume à 10h30. C’est notre curé qui préside. Le Seigneur nous fait la grâce d’un temps frais, mais non pluvieux. Je repars avec un far, pour le dessert et le goûter, au profit du secours catholique. Après avoir déposée une amie au cimetière, je rentre à la maison à 12h30. J’appelle JP pour savoir si la fête de son anniversaire s’est bien déroulée, ce qui est le cas.

En parcourant la Bretagne : Plougastel Pardon à la Fontaine-Blanche - Photo de Cartes postales oubliées - Le petit carnet de Maxence

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 443
Publicité