Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2023

Rive gauche

 Encore un we bien instructif et agréable que nous venons de vivre.

IMG_9553 Samedi après-midi, nous nous sommes rendus rive gauche, dans l'église de l'Assomption que nous ne connaissions pas. Il faut dire que nous avons tout ce qu'il faut rive droite et que les populations se mélangent peu. Donc, nous voilà ici pour écouter une conférencière nous parler de Ste Thérèse (encore  elle !) mais aussi de sa soeur Léonie (dont la cause de béatification est en cours) et de ses parents, Louis et Zélie.  Nous apprenons toujours quelque chose de Ste Thérèse, c'est incroyable !

IMG_9561 Un petit autel est installé où repose une chasse avec des reliques de la sainte. A gauche, une photo de Léonie, l'enfant terrible des Martin. 

IMG_9563 La conférencière nous raconte l'incroyable histoire de cette châsse contenant des reliques de Ste Thérèse, achetée par son époux... à un brocanteur! Ce dernier possédant le tracé de cette châsse, son authenticité a pu être vérifiée. Le mari de notre conférencière est collectionneur de châsses ! Fou !

IMG_9560 Dédicace pour Gene, ces 2 photos qui pourront peut-être un jour lui servir lors de ses séances d'aumônerie auprès des lycéens.  Je sais qu'elle est toujours à la recherche de jolies photos...

IMG_9558 Nous quittons l'église de l'Assomption par sa porte...et vous allez bientôt comprendre pourquoi je vous dis ça. 

IMG_9516 La veille au soir, JF et moi avons assisté au vernissage d'une exposition sise aux archives de Rouen sur le thème : "Derrière la porte. Histoires intimes de 1700 à 1940. " 

IMG_9517 Lieux intimistes, boudoirs, écritoires, courriers...beaucoup de jolies mises en scènes à partir d'objets et de meubles anciens. 

IMG_9514 Puis, sur place,  nous avons assisté à un spectacle intitulé "Tranches de vies" dans lequel 4 lecteurs nous ont lu de façon très vivante 8 lettres écrites entre 1634 et 1930 par des auteurs célèbres ou pas . C'était passionnant ! Ces lettres provenant des archives de la ville abordaient des sujets bien différents. Par exemple:

- Journal de bord manuscrit de Lucio de Libergo, médecin des Messageries maritimes en 1888. 

- Interrogatoire d'un chirurgien recevant chez lui en 1774, sans l'accord des parents des jeunes femmes enceintes.

- Les problèmes de conscience de Charles Nicolle, prix Nobel de médecine vers 1930. 

- Lettre d'amour de Jacques Frete à Marie Anne Toutain à Gonzeville (Normandie) en 1736. 

Dans une deuxième vie, je crois que je travaillerai aux Archives...

IMG_9526 Après le spectacle, il fut bien agréable de poursuivre par un cocktail où je fus sensible aux mignardises très originales. Voilà une bonne soirée !

IMG_9523 L'art de peindre le quotidien de bien jolie façon. 

Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup pour tes jolies photos!
Répondre
E
J' aime beaucoup aussi ce genre de visites , c' est toujours passionnant .
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 598
Publicité