Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2023

Fête des morts, fête des saints

Temps de la Toussaint...temps pour penser à nos saints...temps pour travailler à sa sainteté...temps pour se souvenir de nos morts et pour les honorer. 

IMG_0391 Les 3 grands voulaient absolument préparer des citrouilles. Je les comprends, c'est si joli quand la maison est dans le noir !

IMG_0395 Et puis, sur l'idée d'Héloïse, nous avons fait une veillée autour du feu. Elle a commencé par la cuisson des chataignes ramassées le matin. 2 générations réunies pour fendre les fruits, chacune avec son couteau, Jean ne quittant pas son couteau suisse. 

IMG_0401 Il avait la responsabilité de la cuisson dans la poële à chataignes. Il a fait ça 3 soirs d'affilée !  Nous avons diné au coin du feu d'une bonne soupe réalisée avec l'intérieur des citrouilles, des patates douces et des épices. 

IMG_0397 Et puis, la veillée a commencé. Chacun de nous devait proposer quelque chose. Edith (qui fait semblant de savoir lire) a récité fièrement une poésie apprise à l'école. 

IMG_0399 Chacun devait se mettre face à l'assemblée. Super pour habituer les enfants à oser déclamer en public. Bertille a chanté une très jolie chanson d'automne qui m'a ensuite trotté longtemps dans la tête. 

IMG_0400 Jean nous a déclamé une longue poésie. Je suis toujours ravie quand un enseignant fait apprendre des poésies aux enfants !

IMG_0411 A 3, ils ont repris un chant sur d'Artagnan qu'ils avaient apprise pour la fête de l'école. 

IMG_0405 Pour ma part j'ai récité le poème de Paul Verlaine "il pleure dans mon coeur". Il y en a peu que je peux réciter sans avoir révisé ! JF, quant à lui à proposé des devinettes, de petites histoires adaptées aux petits. Extra ce genre de veillée des talents !

IMG_0510 Après la fête des saints, la fête des morts. Nous nous sommes rendus à la Richardais où est enterrée la maman de JF mais aussi ses grands-parents et ses arrières-grands-parents maternels. Chant et prière, à leur mémoire. 

IMG_0512 Nous avions apporté nos outils et de quoi nettoyer la tombe. Un chrysantème que nous avons enterré pour ne pas qu'il s'envole (la tempête Ciaran soufflait fort). J'étais déçue qu'il ne soit pas plus épanoui depuis notre achat...il durera plus longtemps ! J'ai replanté des plantes grasses (écheverias) qui fleurissaient autrefois le jardin de mes beaux-parents et qui devraient vite se multiplier. Petit clin d'oeil à la maman de JF qui retrouve ainsi ses plantes. Sur la tombe, 11 coquillages pour les 11 petits-enfants. Oui, je sais, il en manque un que j'ai remis après la photo. 

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 875