Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2023

Billets de Joëlle de février

 Arbre généalogique - 7 générations : Collectif - Sciences Humaines | Cultura

Le 1° Février

Depuis longtemps je me demandais l’origine de mon nom de Famille : Marie. C’est notre cousin Claude, une bibliothèque ambulante,  qui m’en a donné une version. Cela date de l’époque de Guillaume le conquérant, duc de Normandie. Quand les choses se sont gâtées avec le roi de France, Guillaume s’est réfugié en Angleterre et ses partisans l’ont suivi. Mais quand à l’époque de Cromwell ceux d’origine française ont du quitter le pays et revenir en France, ils ne parlaient plus le français, avaient des noms anglicisés avec un accent incompréhensibles pour les douaniers français. Ceux -ci ont fini par leur demander comment s’appelaient leurs mères : d’où ces noms prénoms qui ont fleuri en Normandie. Au sujet du tableau : Claude a retrouvé dans les carnets de son papa les renseignements et le croquis de ce paysage de Moselle. Tonton Louis a donc peint des tableaux d’après des croquis qu’il esquissait au fil des déplacements de son régiment ( très important mais dont j’ai oublié le nom)

Le 2

Le lendemain du week-end du comptage des oiseaux dans les jardins, j’ai vu pour la première fois un magnifique pic-vert dans le champs voisin qui picorait de ci de là ; un vrai plaisir que de le regarder. Pour ajouter mon grain de sel au blog de Véronique, je préciserais qu’Olivier Rollinger, chef cancalais bien connu, a compris assurément l’importance de la cuisine grâce à sa maman qui s’est occupée de lui en cuisinant beaucoup, à la suite de son tabassage à St Malo où il avait été laissé quasi mort par une bande de voyous. Il en a gardé d’ailleurs des cicatrices sur le visage ( les Rollinger étaient des clients de mes parents et le papa était notre médecin de vacances). Sa vocation est née de la cuisine de sa maman. Un disciple de Thérèse d’Avila a vécu son chemin de sainteté en étant cuisinier dans son monastère. C’est un délice que de lire la vie du frère Laurent de la résurrection.

Le 3

Passage de Monique notre aide ménagère. Durant sa prestation, je cuisine des soupes,  salades de fruits,... je trie les déchets, passe au composteur, aux poubelles ; Bref, je m’active  ce qui me fait faire du sport, moi qui ne goûte guère cet exercice devenu pour certains une quasi religion. Il faut faire du sport...Je dirais de préférence « Il est nécessaire de se bouger pour être en bonne santé ». Mais je regarde volontiers le patinage artistique, le biathlon ou autres disciplines de ski…

Le 4

Silence...le samedi il n’y a pas de bruit de chantier. Le ciel est gris ouaté. Je me suis réveillée avant l’aurore et l’aube...à 4h30. C’est un peu tôt mais je ne choisis pas.

Bateau sur l'herbe entre Avignon et Orange à MONTFAUCON

Le 5

La télé nous propose des émissions où l’on peut glaner des idées ou se réjouir de celle des autres et en rendre grâce. Ceci est réconfortant par les temps qui courent. Connaissant les problèmes des bateaux en fin de vie, j’ai été ravie de voir que certains les recyclent en lieu de vacances insolites : la coque et l’intérieur sont rénovés et mis dans des campings. La prochaine idées et d’en faire des logis de vacances ou autres attachés à des pontons disposés comme un village, qui me fait penser à Port Grimaud. Super !

Le 6

C’était une pleine lune superbe cette nuit ; ce matin le ciel est entièrement bleu mais il fait un peu frais, ce qui ne réjouit pas les pattes de Sparo, qui reste peu de temps à humer le jour levant sur le toit de la véranda. Elle vient rapidement gratter à la fenêtre pour rentrer au chaud et surveiller mon petit déjeuner. Ses mimiques pour se faire caresser me disent : «  dit-moi que tu m’aimes » 

Le 7

Pas un nuage dans le ciel et pas un bruit...En dehors du chantier, le quartier est toujours silencieux, un vrai luxe.  J’ai reçu de mon petit cousin toute la documentation désirée et même plus, sur le petit tableau du frère aîné de mon pépé Lucien ;  merveilleux ! Je vais scotcher le tout à l’arrière du tableau.

Le 8

J’ai appelé Claude pour le remercier de son envoi. A son tour il m’a remercié de l’avoir « relancé dans la vie ». Ce premier appel était à coup sûr une suggestion du St Esprit, car assez audacieuse au vue des circonstances. Bien sûr, j’ai appris encore des détails sur la famille : J’avais oublié le prénom d’un de ses frères, le 6° de la fratrie : Loïc. Bien sûr des précisions ont suivi pour mon plus grand plaisir. Loïc était le parrain de Claude. Or Il n’avait que 3 ans de plus que son frère. Comment a t-il pu être son parrain ? Parce qu’il était baptisé, bien que non confirmé, mais que la marraine était une cousine plus âgée répondant aux critères demandés par l’église. La cousine en question nous l’appelions Tante Yvonne. Elle venait déjeuner régulièrement à la maison pour les fêtes de fin d’année avec sa mère tante Louise (Chauvin). 

Le 9

Nous l’avions surnommée « tante verveine » car elle ne buvait que ce breuvage, le préparant elle-même et le trimballant dans son sac. Elle apportait également son blanc de poulet bouilli. Elle ne mangeait rien sans avoir fait tourner son pendule sur les mets. Il y a toujours des personnes originales dans les familles. Elles en sont finalement le sel. Heureusement elle était un peu sourde car la génération suivante ne la connaissait que par son surnom. C’est ainsi que ma filleule Véronique l’avait accueillie un jour de premier de l’an par un allègre « Bonjour tante Verveine » vite noyé dans un brouhaha avoisinant, et sourires sous cape ! 

Mathurin Méheut - Galerie Gregoire Courtois

Le 10

Je trouve les histoires et anecdotes familiales aussi passionnantes que l’Histoire avec un grand H. D’ailleurs ce sont ces histoires individuelles et familiales qui font l’histoire. Encore un   détail intéressant  sur mon grand oncle Louis : il a été l’élève de Mathurin Méheut aux Beaux Arts de Rennes. D’où son magnifique coup de crayon et l’art de la couleur. Je vais maintenant faire une enveloppe pour le tableau au pastel de la nature morte, faite par la maman de papy Louison, lequel  agrémente le mur de la grande salle.  Papy  et mamie Marthon dite BLue  nous l’avaient fait encadrer pour un Noël. Pour l’instant je n’ai plus de portable et je m’en passe facilement. 

Le 11

Elvira a acheté des fleurs à un prix exorbitant, alors que Madeleine est arrivée, aidée d’un voisin, les bras chargés de mimosas et camélias. J’ai beau essayer de dissuader mes compagnes de faire des achats de fleurs selon la préconisation du diocèse, c’est comme si parfois je chantais dans le désert !...cela bien sûr part d’un bon sentiment, mais la raison est oubliée. 

Le 12

Dimanche bien tranquille : messe, cuisine, et TV. Le soir, je me suis, ainsi que Michel, régalée en regardant sur la 6 le recyclage de la démolition des immeubles et maisons, ou restes de matériaux de constructions,  par de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses: épatant ! 

Le 13

Prise de sang pour Mimi ce matin et bons résultats ce soir ; Je vais pouvoir rassurer son grand frère. Il a fait une belle marche en extérieur avec sa kiné. Il y a des jours avec de l’activité et des jours sans...Il est plus en forme l’après-midi que le matin où la mise en route est parfois ardue. Aujourd’hui, je n’attendais pas Madeleine avec des lilas, mais un devis de l’électricien… Comme il loge près d’ici, je me suis rendue aux nouvelles : pas de devis fait et une date d’intervention reportée à un mois de délai...Les entreprises sont débordées !

Le 14

Petite visite de Joëlle qui, sur ma suggestion, profite du beau temps pour sortir au jardin avec Michel. Pendant ce temps, je file au bac de récupération des verres accompagnée de Sparo. Car l’ours Michka, comme il aimait se prénommer, a une fâcheuse tendance à se laisser hiberner, surtout depuis le confinement. Aussi je traque toutes les occasions pour le faire sortir de sa tanière.

Le 15

Photo insolite : par le vasistas qui donne sur le futur chantier, j’ai vu dernièrement une chose amusante : la grosse poulie jaune de la grue se trouvait, avec la perspective, juste au dessus du clocher de l’église au niveau du coq, comme si sa mission était de soulever ce dernier. Ceci était d’autant plus cocasse que l’église va être prochainement en travaux! Hélas je n’avais pas mon portable ce jour là pour faire la photo...Dommage !

Plougastel-Daoulas -  L'Eglise de Plougastel et son Calvaire

Publicité
10 mars 2023

Alexandrine

Je vous présente Alexandrine, une des 7 filles de mon frère Jean-Luc. Jeune maman d'un petit Joseph, elle réalise à l'aquarelle de très délicates oeuvres qu'elle offre à l'occasion des naissances et qu'on peut dorénavant lui commander via son site que vous trouverez ci-dessous. Elle peut réaliser pour vous toutes sortes de commandes: tableaux, faire-parts, affiches, cartes...n'hésitez-pas, vous ne serez pas déçus !

P1040753_inPixio.jpg"C'est le grand jour ! 🎉🙈😁🙃🤗


J'ouvre (officiellement) mon carnet de commande pour répondre à vos demandes de monogrammes pour vos enfants ou comme cadeau de naissance et d'illustrations à l'aquarelle pour des faire-part ou autre !

Comme vous pouvez le constater, je suis une grande fan de fleurs et de botanique en général. La nature est ma première source d'inspiration 🌿

Les commandes se prennent de préférence par mail : alexandrine.aquarelle@gmail.com 😉

Vous pourrez voir sur mon site plusieurs de mes créations ☺️
https://www.alexandrinedauzac.com/ " 

 

IMG_9332

9 mars 2023

A Clermont-Ferrand

 

0044ceec-dcae-4db5-a394-4c99c53786d9 ça cuisine beaucoup à Clermont-Ferrand et les enfants ne sont pas en reste, au contraire. 

68f6731b-1b50-4f10-a910-19505ced6a47 Bertille est particulièrement active dans ce domaine et se débrouille maintenant bien souvent toute seule, du haut de ses 6 ans 1/.2. 

9f29bd29-54fc-43f1-984d-866030399d4b Bravo pour ces madeleines !

 

 

f39bd996-2572-4be1-9ab6-0e46b216a9d6 Jean, quant à lui est en pleine réflexion depuis quelques jours et passe tout son temps libre dans le poulailler. Il cherche à construire un nouveau perchoir pour ses poules et ça l'occupe beaucoup. Il fait des plans, teste, recommence, s'énerve, retente...il a ses propres outils et sa persévérance, sa motivation font plaisir à voir. Quel bonheur d'avoir des petits-enfants à qui on a appris à s'occuper sans tablette et sans jeux vidéos...bravo !

74c1d244-81d7-4360-91c1-e08d66a5c5a7 Bertille empruntant la guitare de son frère qui va peut-être faire une émule ? 

cb38d717-d595-4987-ac76-70538df0920ePetit Malo de tout juste 2 ans, sous ses airs d'ange est une vraie terreur. Il accumule à lui tout seul toutes les bêtises que n'ont pas faites ses aînés. Il grimpe n'importe où et se met en danger, il vide les placards, ouvre les boites d'aliments et les renverse, tente d'allumer la plaque de cuisson sous les casseroles qu'il a auparavant sorties du tiroir , casse les lampes posées sur les meubles, sort de son lit...

ee48afe5-3711-4d6f-8c91-0b5d6a888625comme ici où sa mère le surprend dans le jardin alors qu'il était censé être à la sieste ! Il s'échappe dès qu'on l'appelle et a découvert il y a peu qu'il savait cracher...et il fait tout ça en vous regardant avec son plus craquant sourire ! 😀 

a7073bb2-eb4e-4381-a639-c540b7ce5bbb Au coin prière, la déco est adaptée au temps du carême. Le tombeau avec sa pierre, la croix du Golgotha, la couronne et ses épines...bravo !

8 mars 2023

A la Richardais

 Durant les vacances de février, nous avons envisagé de commencer à vider la maison des grands-parents de JF qui est mise en vente. Héloïse a eu une riche idée, organiser un vide-maison pour faire profiter à d'autres ce qui n'intéressait pas la famille. Comme nous envisagions aussi de faire appel à une société pour vider la maison, le montant serait ainsi moins élevé si la maison est vidée de ses éléments les plus encombrants. 

IMG_8714 Une annonce sur FB, adresse de la maison donnée de façon privée et voilà les intéressés conviés entre 10h et midi un samedi matin. Nous avions peur d'être un peu débordés par le nombre mais tout s'est bien passé car nous étions deux, JF et moi. Héloïse avait mis des photos sur FB si bien que les visiteurs savaient plus ou moins ce qui les intéressait. La règle était: 1er arrivé, 1er servi. 

IMG_8716 Ce fut ma foi une belle expérience riche en rencontres intéressantes. Nous souhaitions principalement nous débarrasser de certains meubles très encombrants et dont les brocanteurs ne veulent même plus. Nous avions fait venir une personne spécialiste en débarrassage de maisons qui nous a comfirmé que rien n'était revendable et qu'il porterait tout à la déchetterie si nous faisions affaire avec lui. Tellement triste ! C'est ce qui a donné l'idée à Héloïse de donner plutôt que de jeter. 

IMG_8719 Un couple de nos âges habitant St Lunaire a craqué pour l'armoire de la pièce du bas , typique semble-t'il des bords de Rance. La dame n'arrêtait pas de nous dire sa joie et comment l'armoire lui permettrait de ranger tous ses draps et linge de maison; ça m'a fait très plaisir. Elle nous a d'ailleurs invités à venir voir l'armoire installée chez elle prochainement. Par contre, nous nous sommes aperçus à l'occasion du déménagement que le bas de l'armoire était très abimé...et je ne vous raconte pas la difficulté que nous avons eue à faire grimper l'armoire sur la remorque du monsieur ! Des gens de passage nous ont même aidés !

IMG_8720 Chaque visiteur repartait avec de la vaisselle, des étagères, des meubles...et chacun nous racontait ce qu'il allait faire de l'objet récupéré. Certains ont pris de la vaisselle pour meubler un gîte qu'ils étainet en train d'aménager.

IMG_8715 Une jeune fille et son cousin nous ont demandé de prendre les lits superposés de la chambre d'enfants. Elle nous a expliqué être originaire de la Réunion, ce qui créé des liens, bien sûr ! Elle avait besoin de meubles pour sa tante qui venait d'arriver de la Réunion avec ses enfants et qui n'avait aucun meuble chez elle...La jeune Eloïse (!) était ravie de pouvoir emporter en plus le lave-linge et le sèche-linge et cela nous a fait chaud au coeur. Au moins 3 personnes sont venues ce matin là pour les lits superposés et 2 sont repartis déçues de ne pas les avoir...Un monsieur a patiemment démonté la petite armoire de la chambre d'enfants encore pleine de vêtements pour la transporter chez lui. C'était une vraie ruche, chacun ayant apporté ses outils de démontage !

IMG_8731 Le temps que chacun fasse des aller-retours avec ses affaires, nous sommes finalement restés plus longtemps que prévu mais nous ne l'avons pas regretté tant ça rend heureux de faire des heureux !

IMG_8729 La grande table à rallonges est restée, hélas, tandis que la plupart de la vaisselle a été prise, hormis tous les vieux tuperwares qui n'ont intéressé personne. J'ai récupéré, lavé et plié tous les vêtements, serviettes, draps dans les armoires et sur les lits. La plupart des affaires ont été déposées dans des récupérateurs de linge et j'ai donné les plus beaux tissus à Pauline qui s'en servira pour ses travaux de couture.

IMG_8837 Pour ma part, j'ai eu la bonne surprise de trouver, au fond d'un carton de décorations de Noël ces petites pinces à bougies...

IMG_8838 ce minuscule béniter, hélas ébréché...

IMG_8839 et cette  crèche, ancienne et charmante. J'aurais bien aimé que la maman de JF me raconte l'histoire de ces objets...

Il reste encore des bricoles et hélas, une grande armoire dont nous avons récupéré les portes qui serviront un jour. Nous ferons venir quelqu'un pour achever le débarrassage de la maison, beaucoup moins pleine, maintenant.

Merci, Héloïse pour la Richardais riche idée que tu as eue ! Vous avez saisi le jeu de mots ? 🤣🤣🤣

IMG_8787 JF a eu la joie de récupérer toutes les anciennes photos de sa famille maternelle et paternelle. Hélas, elles sont quasiment toutes sans dates et sans noms...JF entreprend donc de contacter ses cousins pour les photos paternelles et, pour le côté maternelle, nous sommes allés rendre visite à St Lunaire à Marie-Françoise et André, cousins de sa maman.  Quelle joie quand on parvient à mettre un nom derrière une photo, à retracer une filiation ! André était aussi ravi de pouvoir compléter l'arbre généalogique de la famille, grâce à ma bonne mémoire des dates. Pas eu le temps, hélas, de tout regarder...d'autres rencontres sont à prévoir et c 'est bien ainsi !

Hériter de ses parents est un moyen bien agréable de perpétrer leur souvenir. A Lannois, je tiens un album avec les photos des objets, meubles que j'ai reçus. J'y précise leur origine, leur histoire...avec l'espoir que mes enfants apprécieront, quand ils hériteront à leur tour ! 

7 mars 2023

Les vacances des Luzinaisards

 Pour Xavier et Charlotte, les vacances de Février n'ont pas rimé avec Bretagne mais avec neige. Il faut dire que les parents de Charlotte possèdent un appartement à St Gervais...le rêve !

fa73b171-0cfc-458e-9c11-0a7f8d355369 Les 2 grands ont pris des cours de ski...ça m'impressionne toujours de voir des enfants commencer si tôt !

bad5f6a0-eb64-429e-8015-a4ee41c40640 C'est sûr qu'ils ont pris beaucoup d'assurance, c'est super !

488521ac-4e73-4731-8c69-04ef38b4547d Et ils sont tous les deux monté sur le podium après avoir obtenu leur médaille ! 💪🏻

a6fc48fa-af7c-40ef-86c0-2bb084739035 Aurélien et Lyne en ont profité pour venir de Pontarlier passer un moment avec eux. Parrain et filleul en grande conversation. 

dfa785c5-c9fb-42a5-b9c1-433f7f7eed14 ça donne quoi un petit Firmin qui se couche dans la neige ? 

b8d554ac-5c61-4b31-bf91-8e7ec57b8c0e Un petit ange ! 👼🏻

36dd214e-9357-42d6-be7d-81be71b16ace La maman du petit ange...

abff3b29-ce9c-48f0-aa51-fb45da3f111e et le papa.

839818c5-00b6-4541-b125-8a222dc3b21b Retour à l'école et célébration du Mardi gras. Armand en terrifiant crocodile, Marius en charmant jardinier et Fifi en adorable Robin des bois !

 

 

Publicité
6 mars 2023

Nouvelles du Perche

 

3c676a95-5ceb-4d7f-80b3-1e18714206e7 Au tout début des vacances de février, Pauline a du retourner à l'hôpital de Chartres pour Zéphyrin qui ne prenait pas suffisament de poids, avait de la fièvre...

7caca3af-ad61-40d6-be62-b7af9678de14 Pauvre petit bonhomme à qui l'on a diagnostiqué une pyélonéphrite. Il a fallu lui administrer des antibiotiques par voie veineuse sur le crâne car ça ne marchait pas ailleurs...voilà un drôle de petit martien !

07515d92-9289-449c-8d19-b1d6aa10a4cf Heureusement, dès que les antibiotiques ont fait effet, ça allait beaucoup mieux ! Quant au petit poids de Zéphyrin, non seulement c'est un peu une fabrique de famille mais les médecins sont convaincus que ses bronchiolites à répétition y sont sans doute pour beaucoup. D'autres examens sont en cours néanmoins.

bb58a5df-5e0a-4e7f-9ab2-6f80181ced42 Comme c'était les vacances, Tim a pu s'occuper du reste de la fratrie mais, quelle joie quand ils ont pu venir rendre visite à leur maman et petit frère !

f44cd8a4-b014-4c13-8f8e-7df9e11e1623 Papa et fiston. Pauline a pu rentrer à la maison 6 jours après l'hospitalisation...ouf !

58fa8614-f1b7-4085-a158-86efaadbdc65 A la Basse Charmoie, les poules sont en pleine forme. 

b62da9fb-2760-452d-9579-ec31c21f653c Tim s'est amusé en achetant un grand tuyau qu'il a installé au sommet de la motte féodale dans leur forêt. 

80766ece-72da-4135-aa67-97df8ccc8758 Le tuyau est maintenant recouvert de branchages et offre aux enfants un super toboggan/tunnel !

65a30b8f-eedb-4fa2-b35c-ba04a2322dc0 Comme en Suisse, on mange la fondue en extérieur !

2fab2453-a6c5-4e45-a5bf-d0f82e491700 Et le soir venu, on se réchauffe au coin du feu.

55c0bf8c-7251-4904-9b34-51168c76859b Déguisement pour tous à Mardi gras ! 

IMG_9140 Et on enchaîne avec le temps du carême. Les enfants ont confectionné des couronnes du Christ en pâte à sel qu'ils ont garnies de piques. A chaque effort réalisé durant le carême, ils enlèvent une épine. ❤️

 

5 mars 2023

Naissance

334523073_1008510043457501_7199810279161182626_n Grande joie de vous annoncer la naissance de la petite Castille le 04 mars, jour de mon anniversaire ! 

328514938_3415355785398586_6967450730937858890_n Castille est le 3ème enfant de Mathilde, ma p'tite filleule . 

330121449_1376736579786847_6050727593437112030_n Clément, l'heureux papa. 

334561165_727378822253312_1755223197085115323_n Paul et Ostiane, les aînés sont déjà fans !

Merci, Mathilde d'avoir attendu mon anniversaire, tu es bien mignonne ! ❤️ Prends soin de toi et profite bien de cette jolie petite fille au si doux prénom. 

5 mars 2023

Jeûne et carème

Jeûner pour s'ouvrir à Dieu

Magnifique et tellement juste ce passage de Mauriac à propos du jeûne du vendredi qui serait passé de mode pour certains.

« Le maigre de ce jour-là, comme l’assistance à la messe du dimanche (dont on sent bien que vous brûlez de nous décharger aussi), était pour nous le signe visible d’une appartenance, les deux seules preuves que des chrétiens tièdes, vivant dans le péché, puissent se donner à eux-mêmes et donner aux autres qu’ils sont encore de ceux qui suivent cet Homme, s’ils le suivent de loin, mais enfin ils ne l’ont pas abandonné, et quoi qu’ils fassent en semaine, ils touchent distraitement le dimanche la houppe du manteau. » 

Comment jeûner pendant le carême ? - Jour du Seigneur

"Qui méprise les petites fidélités se rend sans doute plus perméable aux grandes trahisons." Ainsi s'achève l'article lu sur Aleteïa et c'est ici que vous pourrez le lire en entier.

5 mars 2023

Mois de mars

 

vie ma vie de maman en mars

météo de printemps

ménage de printemps

 

changement d'heure

chaud froid

mimosa

changement de météo

pique-nique

fête des grands-mères

vie de maman

4 mars 2023

WE fratrie en Suisse

Le week-end dernier, nos 3 garçons et nos 2 gendres se retrouvaient dès le vendredi (ou dès le jeudi soir pour certains) pour un we fraternel. Direction: le col du Grand St Bernard, en Suisse, ce qui se révèlera avoir son importance.

07e16ab0-6ae9-40f6-91a6-e893308735d1 L'organisation du we a été compliquée mais ils y sont arrivés ! Retrouvailles du groupe au complet à Genève avant de partir en direction de la montagne. Attention, l'un de ces 5 garçons ne rentrera pas chez lui de si tôt...☹️

7698e653-e6ee-4f9a-9f7d-46d411dfd1ce Plus de place à l'hospice pour loger, hélas. Nos garçons ont du se rabattre sur un hôtel qui n'avait pas l'air déplaisant avec son spa et son hammam. 

55bca7be-1c87-4803-8820-6870cfe1dc13 La vie est belle entre frères et beaux-frères ! Attention, l'un de ces 3 garçons ne rentra pas chez lui de si tôt...l'étau se resserre !

91f6ce3a-0883-48cd-9e46-b1f9b597a78d Les choses sérieuses vont commencer, et ce n'est pas rien de le dire...

1579f9f9-cf2f-46ce-8a6a-a19557c76398 Tim, Guillaume et Xavier avaient prévu de faire du ski tandis que Rémi et Arthur adoptaient la luge. Etait-ce un bon choix ? La suite de l'histoire nous donnera la réponse !

50ca6a70-a42c-42cf-91ea-af38fc5ab30c Souvenir de 2013 sur les skis de Tim ! 😄 10 ans déjà...

13fe0b0d-83b1-49fa-aeb0-df73ed2e166f Beaux gosses, tous mes gars !

1c1dc0b3-ff22-4692-9122-daf707a09607 Le col du Grand St Bernard n'est accessible qu'en ski ou peaux de phoques en cette saison et la montée dure environ 2h30. 

b5c53a6f-9352-44f5-a009-6d1c5d690247 Arrivée à l'hospice. Magnifique !

d58597c9-2298-4ed4-966d-93b565e1bb39 Restauration bienfaisante chez les chanoines et visite des lieux. Arthur connait déjà et Tim aussi, du temps où il étudiait à Philanthropos à Fribourg. Il était aussi retourné à l'hospice il y a quelques années avec Pauline au moment de Noël.

f266ecbb-f128-4e82-a71a-0d44a086d1b7 Et puis c'est la longue descente du retour pour rejoindre le point de départ et la voiture. Rémi, as-tu raison de laisser sortir tes grandes jambes de la luge ?

412edf1f-9187-40c2-9d71-4ca3d6ea410c A peine quelques mètres plus tard, Rémi sur sa luge prend une petite bosse et se réceptionne mal. Il ne peut plus se relever. Ses frères lui demandent de faire quelques dizaines de mètres pour passer côté français mais Rémi en est incapable tant il souffre. Pour rappel, le col du Grand St Bernard est en Suisse mais à à la frontière avec l'Italie, et la France est juste à côté aussi.

7ec6f7e9-75b0-4ec4-8440-d12d999f17dc La jambe de Rémi est toute tordue et enflée.

797d729d-ec62-4e06-a64a-a4a27bcc6240 Heureusement, ils sont encore tout près de l'hospice et remontent chercher du secours. L'hélicoptère (suisse) d'intervention en montagne est contacté. 

0691f35d-2eba-40dc-af95-3faa828fb207 Il parvient sur place 20 mn après l'accident. Rémi souffre terriblement et grelotte. Un skieur lui a pourtant offert sa couverture de survie.

5ee73525-5471-44eb-9b3f-e82c5c183e05 Les sauveteurs lui injectent aussitôt de la morphine avant de le déplacer.

6b7688f8-9667-442d-8d1a-fad79d818860 Et c'est le départ pour l'hôpital de la ville suisse de Sion. Pendant ce temps là, les autres redescendent jusqu'à leur hôtel en attendant des nouvelles de l'hôpital. 

386bd366-39dd-4001-b9a7-0ff034ddeff3 Rémi est opéré dans la soirée et ce n'est guère réjouissant : fracture du tibia, du péroné et de la malléole...

cfaa1cd8-3824-47f6-a44a-cbaba4ef4e29 Quelques plaques et vis plus tard.

817d8f46-dfdf-4148-93bd-1c4de762b916 Rémi aurait bien voulu conserver sa chaussure de marche intacte mais c'était impossible.

050e88f4-809b-4895-a432-b8a60af9d8ea Le lendemain dimanche, visite des 2 frères, sans les 2 autres car les visites sont limitées. Les 4 valides repartiront ensuite pour Genève y déposer Arthur, puis à Luzinay pour Xavier, à Clermont-Ferrand pour Guillaume...et Tim terminera seul (avec Zénaïde qu'il avait déposée chez ses cousins à Clermont) pour le Perche où il arrivera à plus de minuit. Ouf, quel we !

e742bfbe-1b83-47f5-9b1d-6d7c6a6f57bc 3 jours plus tard, toujours à Sion, on pose un plâtre sur la jambe du blessé. Entre temps, il lui faut, avec Ombeline se démener entre les nombreuses démarches administratives et le rapatriement sur Paris. 

66c9a31d-7fca-4aeb-8d34-c51183ba75d9 Le temps a paru bien long à Rémi, même si l'hôpital en Suisse accueille plutôt bien ses patients.

f1e80398-b5d3-437b-b213-e35ef9704373 Petit déjeuner du dimanche...

1 Retour sur les radios. On peut voir ici les 2 fractures de la jambe. 

1  Voilà la fracture du tibia de plus près.

1 Ici celle du péroné.

1 Impressionnant toute cette visserie !

1 Incroyable, cette longue plaque ! Notre Rémi va sonner +++ dans les aéroports !

784fc946-6cb9-4cc9-9b3e-378ef73c8d80 5 jours après il a fallu refaire le plâtre qui était mal positionné...

f5d171cf-8f80-48f1-9a42-e64c590f91f0 Et puis enfin, au bout de 6 jours, accord et prise en charge de l'assurance avec retour sur Paris: taxi jusqu'à la gare de Genève, train jusqu'en gare de Lyon puis re-taxi jusquà l'appartement où il a enfin retrouvé Ombeline. Train en 1ère classe mais à l'étage du train (!) , fauteuil supplémentaire pour poser sa jambe...

3507a6b5-df11-44d8-83c9-ea9ad2eec4d4 et petit déjeuner servi ! On est bien gatés quand même, même si les démarches administratives ont été terriblement longues...

51c8ec0f-f566-4752-a94a-1dadcd84dde1Il va falloir maintenant beaucoup de patience et de sagesse pour accueillir ce temps de convalescence et de repos forcé comme il se doit puisque de tout mal il doit sortir du bien. Prendre soin de soi, de son conjoint, de ses amis, travailler au ralenti, trouver enfin le temps de lire et y prendre du plaisir, savourer un café au soleil en regardant autour de soi, faire des projets, se préparer la naissance du bébé...tout un programme ! 😍

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité