Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2023

C'est le printemps !

 ça y est, même si je n'ai pas vu d'hirondelle, le printemps est oficiellement là ! Avec lui, le renouveau des marchés et bourses aux plantes...

IMG_9641 Samedi, c'est plutôt vers une pépinière que nous nous orientons. Nous avions rencontré, par hasard, son patron l'an dernier et nous étions promis de lui rendre visite. Pour cela, il nous a fallu prendre le bac car la pépinière se situait de l'autre côté de la Seine, dans une de ses boucles. 

IMG_9640 Avant même d'arriver sur les lieux, de jolies surprises se présentent. Ainsi, JF lève les yeux sur le bac et découvre plusieurs nids d'hirondelles...mais sans les oiseaux.

IMG_9650 Moins de 5 mn de traversée plus tard, nous débarquons rive gauche et apercevons dans les champs quelques cigognes. Extra !

IMG_9642 Geoffroy, le jeune pépiniériste ne nous avait pas menti et nous n'avons pas été déçus. Comme il est lui même producteur, les prix affichés sont très intéressants. Loin des sentiers battus, on déniche chez lui de belles pépites car il a le goût des plantes qui sortent de l'ordinaire, au contraire de tout ce qu'on trouve habituelleemnt dans les jardineries. C'est la pleine saison des magniolias et j'ai été bien tentée par certaines pièces charmantes. En voilà une qui doit enchanter les jardins les plus sombres.

IMG_9645 Cet autre specimen est rouge très foncé...somptueux !

IMG_9644 Je découvre une plante plutôt bizarre...pas vraiment jolie mais originale ! Il s'agit de l'edgeworthia, originaire de Chine. Ses fleurs apparaissent avant les feuilles.

IMG_9646 Autre variété.  Nous n'avons pas été convaincus et nous sommes rabattus sur d'autres plantes plus élégantes.

Je vous présente maintenant quelques uns de nos achats, mais à partir de photos trouvées sur internet afin que vous vous rendiez mieux compte du rendu, car nos plants sont encore jeunes, sans feuilles ni fleurs.

sparriege-prunkspiere-m006256_w_1Commençons par l'exochorda magical springtime. Cet arbrisseau qui fleurit en avril-mai ne dépassera pas 2m 50 de hauteur.  

Exochorda On le nomme aussi l'arbre aux perles et vous comprenez pourquoi en découvrant ses boutons floraux...

CEDRELA Sinensis Flamingo

Nous avons aussi craqué devant le toonia (ou cedrelat) sinensis flamingo. Quand vous voyez "sinensis", c'est que la variété est originaire de Chine. On appelle aussi cet arbre "l'acajou de Chine". Sa particularité est d'offrir au printemps un feuillage rose du plus bel effet. Il est peu courant dans les jardins, ce qui le rend encore plus attirant. Son port est étroit et il atteint 10m de hauteur. Son écorce est très belle et son bois prisé en ébénisterie. 

 Autre belle découverte: le chionanthus virginicus. On l'appelle aussi l'arbre à franges ou l'arbre de neige. Lui aussi se rencontre peu dans les jardins...quel dommage !

 Admirez ses fleurs printanières !

Voici maintenant l'Halésia carolina. Son autre petit nom: l'arbre aux cloches d'argent. Encore un arbre blanc...que voulez-vous, nous aimons le blanc, et ceux qui portent un petit nom vernaculaire bien charmant. Ce modèle peut atteindre 6 m de hauteur. Il fleurit en mai-juin.

Comment résister à tant de grâce? Là aussi, l'halésia est encore rare en nos jardins et c'est une bonne raison de l'acheter et de faire ainsi honneur à notre valeureux pépiniériste. 

Hansa Très heureux de tomber sur des rosiers rugosa. Geoffroy nous explique que les visiteurs ne les achète guère, à son grand dam. C'est sûr que leurs tiges sont vraiment très épineuses mais ces rosiers sont exhubérants et au charme surrané. Le rose que nous avions à Lannois est mort. Nous le remplacerons par la variété Rosa rugosa moje hammarberg ci-dessus.

 Mais aussi, Rosa rugosa blanc double de Coubert. Rosier plutôt récent, obtenu par Cochet en 1982. Il est très parfumé.

 Il y a des années que nous le cherchions et son prix était ici bien convaincant.

Le week end précédent, nous nous étions rendus à Yvetot sur un marché aux plantes. Là, nous sommes tombées sur une dame qui proposait des sujets de son jardin à prix incroyables. Ce n'était pas des plantes rares mais, pour 3 ou 4 euros l'arbuste, nous sommes preneurs. Là aussi, quelques photos dénichées sur internet. Amelanchier canadensis - Amélanchier du CanadaVoici l'amélanchier canadensis. Je  vous laisse imaginer d'où il est originaire...Encore un gros buisson blanc dont les baies noires au goût de cassis (appelées petites poires au Canada) sont parait-il délicieuses en confiture, vin, coulis...

Aronia : Taille 30/50 cm - Racines nues Nous avons aussi acheté un aronia prunifolia, souvent utilisé en haies. 

Aronia : Taille 30/50 cm - Racines nues Son feuillage est somptueux à l'automne et ses fruits aussi sont très bons en confiture. 

IMG_9661 Comme chaque année, notre balcon se remplit au printemps, en attendant la migration vers Lannois. Nous mettons en pot les plantes achetées à racines nues. 

IMG_9660 Les rosiers rugosa étaient si hirsutes et encombrants que je les ai taillés. J'ai mis à tremper des tiges à bouturer (je n'ai plus de sac de terreau à disposition) mais sans grandes convictions car ce n'est pas la saison. En même temps, ce serait dommage de jeter sans essayer, n'est-ce pas ? 

Nous allons avoir du travail dans le jardin durant les vacances de Pâques ! 😀

 

Publicité
20 mars 2023

Le style Arty

Connaissez-vous le style ARTY ? Pour ma part, j'ai découvert ce terme il y a peu. Je vous fais profiter de mes connaissances toutes neuves ?

deco-interieur-artyPremière chose à savoir...le style arty est en fait un cousin du style pop art, cher aux années 50 à 70. 

Déco pop art : quels sont les codes de ce style punchy ? (intérieur de style pop art)

"Pop art: il s'inspire de la culture de masse et de la société de consommation. Ainsi les artistes du pop art représentent l'art comme un produit consommable : éphémère, bon marché et jetable. La publicité, les médias, la bande dessinée et la télévision vont être les principales sources d'inspiration de ce mouvement."

arty_couverture-2(intérieur de style arty)

"Le style arty se caractérise par un traitement particulier de la couleur. Il est haut en couleurs, il est plein de vie. C'est un peu comme si on transformait le salon en oeuvre d'art."

Vu comme ça, je préfère la définition du style arty. 😀

chambre-arty On y aime les lignes géométriques, les couleurs vives, les associations audacieuses alors qu'il est "normalement" de bon ton de se limiter à 3 teintes principales dans une pièce.

deco-interieure-arty Les meubles arty se veulent à la fois design et vintage avec des formes géométriques, destructurées. Cette tendance transforme n'importe quelle pièce en véritable oeuvre d'art. Un intérieur arty se veut unique, à l'image de son propriétaire. 

style_arty_bleu C'est parfois très sobre, voire un peu froid...à l'image des occupants des lieux ?

cuisine-deco-artiste-table-blanche-support-statue-visage-frigo-smeg-turquoise et parfois beaucoup plus chaleureux, éclectique. En fait, arty donne une belle part à l'originalité, à la singularité car il est permis de mélanger les genres. Ainsi, aux côtés d'une oeuvre d'art (authentique ou reproduction), on peut installer des photos de famille, un souvenir de voyage, même si le style est totalement différent. La mise en scène d'objets du quotidien associée à des oeuvres d'art, voilà le secret. Les limites entre habitation et lieu d'exposition sont brouillées, l'idée me plait bien. 

idee-decoration-style-arty-salon-732x425 Du blanc, oui, mais agrémenté de nombreuses touches colorées qui donnent du peps. 

tapis-chambre-beige-artistique-dessin-one-line Le blanc n'est décidément pas interdit, à condition qu'il soit l'écrin mettant en valeur un tableau, un tapis, un rideau vif en couleurs, une fresque au mur... 

salon-arty Un intérieur Arty créée la surprise puisqu'il est à l'image de son créateur et ne ressemble donc à aucun autre. Celui-ci est magnifique, non ? Bon, il penche plus vers la galerie d'art que vers la pièce pleine de vie ! mais ça réjouit l'oeil et c'est bon.

 Bref, vous l'aurez compris, avec arty, tout est possible ! J'en retiens son côté audacieux, coloré, artistique, original dans le sens "unique".  Et puis, comme j'ai découvert de multiples intérieurs en faisant ma recherche, je vous les propose en bonus car ils offrent bien des idées intéressantes.

salon deco style arty exemple vitrine couleur Un peu le bazard, non ?

salon deco style arty deco murale patchwork cadre  Voilà qui est chaleureux.

salon deco style arty exemple jaune et bleu Là aussi !

salon deco style arty fauteuil bas design Exotique.decoration murale style arty idee J'aime beaucoup ! Style cabinet de curiosités.

 Original !salon style arty Bien agréable.

décoration vintage arty et multicoloreJ'espère que vous avez trouvé ici plein de merveilles. Et chez vous, c'est comment ? Classique, contemporain, colonial, éthnique, industriel, bohème, zen, campagne, shabby, scandinave, minimaliste ? Un mélange de tout ça ? 

 

 

19 mars 2023

Bonnes habitudes

 

AU QUOTIDIEN

MORNING

By gpointstudio | Shutterstock

Mathilde Dugueyt - publié le 21/03/18 - mis à jour le 08/03/23

Juste après le réveil, les premières minutes sont précieuses. Avec quelques bons réflexes, la bonne humeur s’installe calmement et la routine devient plus agréable. Découvrez neuf petites habitudes simples et faciles à adopter pour une belle journée.

Avant même de passer la porte de la maison, chaque geste nous amène à être un peu plus heureux. Un matin bonheur pour s’éveiller au monde en douceur et entamer une nouvelle page avec enthousiasme. Dès les premières lueurs du jour et à peine les yeux ouverts, le corps et la tête sont plein d’énergie. C’est le moment propice pour initier de bons réflexes. Avec un soupçon de volonté, certaines habitudes deviennent des rituels quotidiens pour entamer au mieux la journée.

06h55 : Rendre grâce chaque matin

Avant de se lancer dans la course du quotidien, s’accorder un temps de prière afin de rendre grâce est un moment privilégié, une habitude bénéfique pour le reste de la journée. Remercier Dieu est une façon de nous ouvrir les yeux sur notre propre bonheur, savourer la chance de commencer une nouvelle histoire chaque jour. Toutes ces belles choses qui inspirent la reconnaissance peuvent aussi être consignées dans un cahier de gratitude, à conserver et à relire les matins un peu plus difficiles.

07h10 : S’étirer avant de se lever

WOMAN,EXERCISE,BEDShutterstock

Comme un chat ou un bébé, on perd au fil du temps le réflexe naturel de s’étirer alors qu’il est nécessaire pour une santé préservée. Au lever, de préférence en position assise, le geste devient un réflexe bien-être pour réveiller les muscles, mettre en route le corps et faire circuler le sang. Après une nuit au repos, s’étirer quelques minutes est un premier pas vers un matin douceur.

07h15 : Boire un grand verre d’eau

Une fois le corps dégourdi, direction la cuisine afin d’avaler un grand verre d’eau. Encore à jeun, le corps a besoin d’une transition avant d’ingérer divers aliments. L’eau permet aussi d’éliminer les toxines, stimule le système digestif et hydrate le corps. Une habitude à prendre et un geste à renouveler tout au long de la journée jusqu’au coucher pour un bien-être général.

07h20 : Dire bonjour à ceux qui nous entourent

L’idée peut sembler toute simple mais il arrive parfois que ce mot tombe dans l’oubli. De bon matin, c’est pourtant un premier contact avec ceux qui nous sont chers. Dans certaines familles, se dire bonjour s’accompagne aussi d’un baiser, une attention pleine de douceur comme un câlin qui est bienfaiteur pour celui qui le reçoit. C’est une façon de s’ouvrir aux autres. Un mot chargé de bienveillance à répéter dans les transports en commun, en arrivant sur son lieu de travail ou à la boulangerie.  

07h25 : Prendre le temps de manger

BREAKFASTmonticello - Shutterstock

On l’apprend aux plus petits, le petit-déjeuner doit être assez consistant pour tenir toute la matinée et éviter le grignotage. Certains préfèrent un bon thé accompagné de tartines beurrées ou un smoothie bowl plein d’énergies. L’essentiel est de prendre le temps d’apprécier ce moment pour assurer une bonne digestion et assimiler au mieux chaque aliment. Un bon petit-déjeuner améliore aussi la concentration et les compétences intellectuelles.

07h45 : Énumérer les points positifs de la journée à venir

Voir le bon côté des choses aide à appréhender au mieux les prochaines heures. Dans sa tête ou sur un carnet sous forme de liste, on passe en revue au moins trois petits bonheurs en perspective. Et même si le programme s’annonce un peu difficile avec une lourde réunion ou un rendez-vous redouté, on peut commencer par noter « Retrouver ma maison ce soir ». Une motivation en or pour affronter les épreuves à venir.

07h55 : Préférer marcher et monter les escaliers à pieds

Dans le rituel du matin, un peu d’exercice réveille le corps et dynamise le début de la journée. Au lieu de passer par les escaliers mécaniques, empruntez les marches ; préférez accompagner les enfants à pieds plutôt qu’en voiture ; arrêtez-vous une station de métro avant pour faire quelques pas. Autant de réflexes afin de maintenir une forme physique. Pendant la pause déjeuner, on saisit aussi l’occasion de prendre l’air et de profiter d’un rayon de soleil. D’autant que la vie de bureau nous contraint de plus en plus à rester assis toute la journée derrière un écran.

08h00 : Apprécier ces choses invisibles

MOTHER SONZhukovvvlad I Shutterstock

 Un beau ciel dégagé, un étal de fleurs, l’odeur du pain en passant, sa petite main dans la vôtre, le sourire du serveur du café… Sur le chemin de l’école ou du travail, sont parsemées mille petites choses à saisir au vol pour s’enrichir. Des détails anodins et presque inaperçus qui participent à embellir la journée.

08h30 : Ouvrir ses mails et les réseaux sociaux (pas avant !)

Se contraindre à une heure pour consulter ses mails ou les réseaux sociaux est une façon de se mettre dans une bulle le matin et permet de commencer la journée sans contrariété. Même si la curiosité et l’envie nous incitent à être en permanence connectés, rester à distance est un bon réflexe le matin. C’est aussi l’une des conditions pour prendre les bonnes habitudes énumérées ci-dessus…

18 mars 2023

Printemps du cinéma

Le voilà de retour, le printemps du cinéma ! Toutes les séances à 5 euros du dimanche 19 (demain) au mardi 21 compris. Youpiiii !

Je ne sais pas ce qui va passer chez vous mais moi, plein de films me tentent. En voici 4 :

Les Petites victoires - film 2023 - AlloCiné-Les petites victoires. Bande annonce ici.

https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2023/01/889b457a-cfa5-4d38-8afd-f627426f4737/1200x680_lcn-1920x1080pix-22mars.jpg- Sur les chemins noirs, d'après le livre de Sylavain Tesson. Par contre, pas de chance, il ne sort que le 22... Bande annonce ici. 

Et puis aussi,

La Chambre des merveilles

- La chambre des merveilles, d'après le livre (que j'ai lu ) de Julien Sandrel. Bande annonce ici. Mêmes producteurs que pour la Famille Bélier.

Emily - film 2022 - AlloCiné

Et encore ça: Emily. La vie d'Emily Brontë. Pour la bande-annonce, c'est ici.

Et vous, qu'est-ce qui vous tente ?

 

 

17 mars 2023

Chez les petits-enfants

2ea5e164-b3dd-4d70-87bb-bc9354348df1 Quel beau sourire sur le visage de Jean à qui le prêtre a remis la croix des enfants de choeur !

2edf7e2b-4d94-4fc2-a992-7e79f7eb1a11 Moment de calme et de tendresse où Bertille lit un livre à Edith. 

af887d0b-c030-4c6d-bd12-1df86fac314e Quand elle se lève le matin, Bertille s'amuse à faire des maths...elle ne tient pas de moi, ça c'est sûr, mais plutôt de ma maman et de la maman de Guillaume qui est prof de maths ! 

d8e996fa-ad3e-4cc4-ab6e-8af4f05859b2 Ma Bertille est décidément pleine de talents !

ab96b856-3345-4f15-8743-b13dff64b3dc Sortie du dimanche dans la campagne.

273a59a3-aa49-4134-928a-140ab5c1045b Pour les cousins aussi c'est sortie dans la forêt !

d6dbe76d-ef24-45af-8296-4e7d7a0cc781 Chouette cabane de trappeur !

b4e72e9c-8ed2-4f38-b339-7e69f7c218d7 Armand, pas peu fier,  le jour de son anniversaire.

15f1c21a-714f-4e62-8528-264e8ab51bf5 A la Base Charmoie, c'est jeux de société dans le salon. 

5c799711-209f-4ca3-bfd6-86a494c803e9 Il y en a un qui dort comme un bienheureux et qui va bientôt dépasser de son couffin...c'est bon signe !

5121b137-bbdb-46e0-850f-dba2630f9dbb D'ailleurs, bonne nouvelle, il va enfin, un jour prochain, atteindre les 6 kg ! A 6 mois demain, il se fait temps ! Maigroulet mais tellement mignon...😍

8f967a36-b1cc-4438-acdb-7f17d4ee4f74 Qu'elle est fatiguée, petite Zénaïde, en rentrant de l'école ! Un câlin s'impose. 

09f679b5-c3aa-4477-8c57-bf81d3030bf2 Et pourtant, au moment de se coucher, plus personne n'est fatigué !

Publicité
16 mars 2023

Un samedi à Paris

 Samedi dernier, petite virée à Paris (malgré les grêves !) pour rendre visite à Ombeline et Rémi.

4d6af89b-6818-4a95-b3bf-27998496a077 Super accueil dans leur joli petit appartement des Batignoles. 

IMG_9462 Notre pauvre Rémi est encore très handicapé, 15 jours après son accident. Un nerf endommagé le fait beaucoup souffrir sous le pied tandis que deux de ses orteils sont encore insensibles. Il a du reprendre le travail (en télétravail, toutefois) car le fait d'être en période d'essai ne lui permettrait pas, sinon, de toucher son salaire. J'ignorais ce "détail"...dur, dur !

IMG_9454 Inspection des plaies...tout va bien !

IMG_9436 Rémi a très envie de sortir un peu de chez lui et de profiter de nos bras. Pas facile, en effet de descendre de l'appartement en béquilles, d'aller chercher le fauteuil dans la cave, de le déplier puis de monter les trottoirs, aidé par Ombeline, enceinte de 7 mois...Profitons en pour nous balader dans le quartier très animé et bien achalandé en boutiques de toutes sortes et de restaurants. 

IMG_9434 Pas si facile non plus de trouver un restaurant pouvant accueillir un fauteuil roulant...à Paris, toute place est optimisée au maximum ! Ce restaurant italien en extérieur fera l'affaire et nous nous y régalerons. Nous poursuivons ensuite notre découverte du quartier, du square des Batignoles. 

IMG_9438 La grêve des éboueurs ne facilite pas le déplacement en fauteuil roulant...nous finissons par occuper les rues, fatigués de contourner tous ces trottoirs envahis. 

IMG_9419 Heureusement, Paris c'est aussi plein de petites surprises, belles ou amusantes, si l'on ouvre les yeux. 

IMG_9435 L'artiste a su s'adapter à la configuration des lieux!

IMG_9440 Dans ce bistrot, des balançoires en guise de sièges...pas pour moi, merci ! 🤣

IMG_9465 Le ventre d'Ombeline s'arrondit +++ mais il va falloir encore patienter 2 mois...

IMG_9427 Anne-Laure, la maman d'Ombeline est une tricoteuse hors paire qui lui a confectionné un nombre incroyable de barboteuses, gilets, béguins, chaussons...tous plus mignons les uns que les autres !

IMG_9423 L'appartement n'est pas grand, juste une chambre mais il regorge de bien des trésors, dont cette grande aquarelle réalisées au début du XXème par l'arrière-grand-père de JF. Elle est déchirée sur les bords ce qui lui confère un charme supplémentaire. 

IMG_9426 Autre style, autre époque, cette aquarelle peinte par mon papa. 

IMG_9461 Ces jolies marines sont des affiches encadrées par Marie-Clotilde, la soeur de JF. Elles décoraient auparavant les murs de la maison de la Richardais et ne semblaient plus intéresser personne.

IMG_9429 Ici c'est un cadeau de Pauline et Tim qui ont glissé le faire-part de mariage dans un joli dyptique en verre. 

IMG_9428 Et je termine par les bouquets de la mariée (mariages civil et religieux) encadrant une vierge à l'enfant, cadeau d'Arthur. C'est bien de vivre dans un lieu chargé d'histoires ! Merci à vous, Ombeline et Rémi pour cette belle journée parisienne !

 

15 mars 2023

Une p'tite boite

 Il y avait longtemps...comme ça, une brusque envie de peindre une p'tite boite !

IMG_9359 J'en ai tout un stock à la maison, prêtes à offrir ou à servir pour l'une ou l'autre occasion.  J'avais trouvé celle-ci chez Emmaüs au moment du marché de Noël. Je crois qu'il n'y a que moi pour être intéressée par ce genre d'objet rose, crasseux et très brut de bois... 

IMG_9395 Je n'ai pas fait de frais de peinture, j'ai terminé un pot de bleu avec lequel j'ai déjà peint pas mal de choses. Je commence à l'avoir assez vu, ce bleu ! Nettoyage de la boite, léger ponçage, d'autant plus que la peinture rose était brillante, puis plusieurs couches de bleu.

IMG_9397 Un gabari m'a permis de tracer ce losange sur le couvercle puis de le peindre en doré.

IMG_9398Un semis de pâquerettes plus tard. 

IMG_9512Sur un des côtés de la boite, un petit bouton qui n'a pas son jumeau, hélas. Je vais essayer de trouver quelque chose pour les remplacer car ils donnent un petit cachet à cette boite toute simple dans laquelle on pourra ranger quelques accessoires de papéterie, de couture, des petits papiers, des breloques... 

                               ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Tous ces coeurs sont pour ARMAND qui fête ses 5 ans en ce 15 mars ! 

14 mars 2023

Influenceuse

 Je vais aujourd'hui jouer à l'influenceuse (sans les revenus, hélas...) en vous présentant 2 ou 3 produits découverts dernièrement. 😉

IMG_9375 En premier, cette craie liquide dénichée à Super U. Notre magasin de Plouër est en train de s'agrandir et s'est agrémenté d'un rayon "arts plastiques"...bien pratique !  J'étais sceptique quant à cette craie, mais le résultat est super. Moi qui déteste la sensation de la craie sur mes doigts, je suis enchantée. Je sens que vous allez maintenant me demander à quoi me sert la craie au quotidien ? 

IMG_9377 A écrire sur mon tableau de Rouen des petites phrases, selon l'inspiration. 😀 J'ai un autre tableau à craie à Lannois. Comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-même, le rendu est bien plus régulier qu'avec une craie classique, on dirait un feutre. Oui, je sais, c'est bien moins écologique...mais j'ai vraiment horreur de tenir une craie ! Nul n'est parfait...

La Vierge à l'Enfant a été peinte à l'aquarelle par Catherine, une amie de mon groupe de Prière des mères. 

IMG_9506 Côté écologie, je me rattrape un peu avec ce shampoing solide que m'a fait découvrir Pauline. Contrairement à la plupart, celui-ci mousse très bien, ce qui est quand même plus agréable. Sa boite en métal est bien pratique pour le ranger après utilisation et pour l'emporter dans sa trousse de toilette. C'est la marque "les petits bains de Provence" qui le produit. On peut le trouver dans certaines pharmacies mais aussi sur Internet.

 Encore plus pratique que la boite pour poser son savon ou son shampoing solide dans la douche...l'aimant ! Là encore, c'est Pauline qui m'a fait découvrir. On enfonce la capsule avec des dents sur le savon , on fait adhérer la ventouse aimantée sur la paroie de la douche et l'aimant fait le reste. A acheter dans les coopératives bio ...ou sur Internet. 

 Ainsi, plus de savon qui baigne nonchalamment dans son jus... Par contre, il ne faut pas se mélanger les pédales entre le savon pour le corps et celui pour les cheveux...😱

ça va, j'ai bien joué la vendeuse ? Vous êtes convaincus ? 🤣

 

13 mars 2023

Spinalonga

 

L'Île des oubliés

J'avais d'abord lu ce best-seller, publié en 2005 et j'étais tombée sous le charme de l'histoire romancée de cette île où furent internés des centaines de lépreux grecs et crétois entre 1904 et 1957. A une moindre échelle, je n'ai pu m'empêcher de repenser à l'île aux lépreux en face de St Laurent du Maroni (Guyane) où nous nous rendions parfois, d'un coup de pirogue...Y furent internés les bagnards lépreux jusqu'à la fermeture définitive du bagne en 1953. 

Vies et morts d'un cretois lepreux - 1 

Et puis, ma soeur Pascale m'a prêté cet autre livre, lourd de plus de 500 pages dans lequel j'ai mis un peu de temps à me plonger. Il fallait bien finir par le lui rendre...je me suis dit que cette lecture pouvait bien devenir un effort de carême.  Je dois le reconnaître, l'effort n'a pas duré plus de quelques pages et je me suis vite prise au jeu en dévorant le livre ! Merci Seigneur !

Ce livre n'est pas un roman mais le recueil du récit d'Epiminondas Remoundakis. Celui-ci, né en 1914, est déclaré lépreux à l'âge de 12 ans. En quittant son village, il parvient, durant de longues années à cacher son mal et nous raconte les nombreuses péripéties qui ont marqué sa jeunesse pour échapper à l'internement sur Spinalonga. En le lisant, j'avais l'impression de revivre l'angoisse des Juifs fuyant les arrestations durant la guerre...

Plus loin, l'auteur nous plonge dans les 20 annnées passées sur l'île puis dans les 20 suivantes, jusqu'à sa mort en 1978. 

Spinalonga : vies et morts d'un Crétois lépreux - Epaminondas Remoundakis -  Librairie Mollat Bordeaux

Le récit a été recueilli et retransmis par Maurice Born, éthnologue qui critique de façon virulente le roman de Victoria Hislop. Je n'ai pas compris pourquoi, car il m'a semblé que le roman était très proche du témoignage de Remoundakis. Une querelle d'auteurs ? En effet, Maurice Born qui a recueilli en 1972 le témoignage de Remoundakis( aveugle et aux mains rongées par la maladie)  a mis plus de 30 ans à le publier ( 41 ans, puisque je crois que la 1ère édition date de 2013?). Entre temps, Victoria Hislop a elle-même publié son roman...ceci expliquerait-il cela ? La première édition de Maurice Born , en 2013 porte d'ailleurs cette mention (qui disparaît sur l'édition de 2015 de Pascale): "la véritable histoire de l'île des oubliés".  

Rethymno : Excursion d'une journée à Agios Nikolaos et à l'île de Spinalonga  | GetYourGuidePhoto de l'île actuelle, séparée du continent par 800 mètres de mer.  Ces couleurs, ces pierres...qui se douterait de la souffrance qui a habité ces lieux ? 

 Les Bâtiments Sur L'île De Spinalonga, Crète, Grèce Banque D'Images Et  Photos Libres De Droits. Image 31396558. Il est possible maintenant de visiter l'île qui a la réputation même d'être envahie de touristes... Avant d'être une colonie de lépreux, l'île fut vénitienne (XVIème siècle) puis ottomane (XVIIIème et XIX ème siècles) et comporte, de ce fait de nombreux vestiges.Si un jour mes pas me portent vers la Crête, je ne manquerai pas de m'y rendre, le coeur plein d'émotion. 

12 mars 2023

Billets de février-suite

 Tri de dressing : le mode d'emploi pour s'en sortir - LifeStyle Conseil

16

Même lorsqu’il manque des bénévoles, le tri alimentaire se fait dans la bonne humeur. Sparo est maintenant connu de plusieurs depuis que Marie est venue garer la voiture de Françoise pour une quinzaine de jours dans notre allée durant son absence. Laisser la voiture à Brest sur un parking coûte cher et pas sans danger ? Aussi, j’ai trouvé normal d’offrir cette forme l’hospitalité à ma copine de SP. Notre chatte est particulièrement sociable et drôle.

Le 17

Au regard de notre âge, il est temps de préparer nos obsèques. Je suis donc monter chez Bodiger, les pompes funèbres pour voir avec Gilles les démarches à faire. Après explications des différentes possibilités j’ai choisis de faire faire un caveau. Cela ne nous fera pas mourir plus tôt mais évitera des soucis pour les enfants.

Le 18

Passage chez Gilles pour récupérer les documents et les renseignements pour ma démarche en mairie.Lorsque je ne dors pas je lis un passage du « semences de contemplation de Thomas Merton. J’avais beaucoup apprécié déjà « La nuit privée d’étoiles ».

Le 19

Dimanche ensoleillé par le commentaire d’évangile du père Grégoire sur la formule »Quand on te frappe sur une joue tend l’autre. Pour comprendre ce conseil de Jésus, il est bon de connaitre les coutumes juives. La paume de la main, c’ est pour les caresses ; le revers pour les gifles et les coups. Si la personne est droitière, elle vous frappera sur la joue gauche et tendre l’autre joue l’invite à la caresse, au pardon et à la paix.

Funérailles : à qui est réservé le caveau familial ? | Chambre de Paris

Le 20

Démarche en mairie pour la concession de notre petit carré de pelouse au cimetière de Keroumen. Elodie, en Mairie, qui venait de nous  attribuer une place a dû la changer, après un coup de fil de Gilles, juste pendant qu’elle établissait le document à l’ordinateur. Pour quelle raison ?? Elle a donc modifié le dossier . Nous résiderons donc dans un caveau à la jonction de deux allées, propriétaires de deux mètres carrés de surface pour 30 ans renouvelables. Ceux qui voudrons nous tenir compagnie serons les bienvenus. Toutes ces démarches ont été faites dans la bonne humeur : Alléluia !

Le 21

J’ai eu une idée cette nuit : la dalle sera très simple sur notre tombe, familiale je l’espère. Mais comme chacun est unique et irremplaçable, auprès de chacun nom inscrit, je souhaite  qu’une petite croix, unique elle aussi, soit gravée. J’ai proposé à Michel une croix du sud, car Tamanrasset lui est cher, et il en est très content ; un tau franciscain m’ira très bien. Il reste bien d’autres croix ; scout, de St André pour les orthodoxes, de Jérusalem, de Malte….. La plaque de cuisson est tombée en panne. L’électricien va passer demain et voir de plus ce qui cloche pour le four. Ainsi toutes les réparations pourront, je l’espère, se faire ensemble. Les appareils de maison sont comme les habitants : un peu vieillissants.

Le 22

Jour des cendres : Nathalie est venue nous couper les cheveux. L’électricien a changer un plomb et la plaque de cuisson est de nouveau opérationnelle. Par contre, le four est en fin de vie, le résistance supérieure est fendue. il nous a quand même servi durant 17ans...la chaleur tournante fonctionne toujours. Mais Il ne faut pas demander l’impossible. 

Le 23

David est venu préparer ses semis dans la véranda comme les années passées. Joëlle a fait une apparition  avec une petite gâterie pour le goûter : c’est trop gentil, mais nous acceptons volontiers cette délicate attention.  Une bénévole est passée nous dire un petit bonjour ce matin au SP : j’étais vraiment heureuse de la revoir, bien que le début de notre relation ait été un peu délicate. Maintenant je navigue là-bas comme un poisson dans l’eau. Hélas, il y a de moins en moins de dons des grandes surfaces. Pourtant dans cette région légumière qu’est la Bretagne, il doit être possible d’avoir d’autres sources ??...Le glanage peut-être ; avec la participation des allocataires volontaires ?? On peut toujours rêver.

Les cageots locaux : épicerie locale au Vigeant

Le 24

Encore moins de fruits et légumes pour le tri ce matin ; cela devient préoccupant pour la distribution en produits frais. Il y a beaucoup moins de courrier dans la boite aux lettres, sauf pour les demandes d’argent d’associations : trois ou quatre par semaine. Il suffit d’avoir fait un chèque une fois pour être relancés régulièrement tous les trois, quatre mois par la suite. C’est un peu trop, hélas.

Le 25

Courses rapides en ce début de week-end ; les enfants nord finistériens viennent déjeuner demain.

Le 26

C’est le père Sébastien, qui préside la messe aujourd’hui , nous fait une très intéressante homélie : super ! Nous avons une lettre pastorale pour l’entrée en carême du père Grégoire, notre curé: quel dynamisme ! Merci Seigneur pour les prêtres qui tu nous donnes.

Le 27

Courses car le frigo est presque vide.A cette occasion, j’ai rencontré une ancienne maîtresse du primaire des enfants : nous en avons été très heureuses. Le jardinier que j’ai contacté samedi, sur les conseil de Thérèse à qui je donne mon surcroît de pelouse pour paillage, m’a rappelée. Il est d’accord pour prendre les choses en mains s’il arrive à nous trouver un créneau dans son planning. Je dois le rappeler jeudi. J’ai eu le Père Sébastien au téléphone, j’ai pu lui dire que j’avais apprécié son homélie, ce à quoi il a répondu avec humour : « Il y en a donc au moins une qui a écouté ! »

Le 28

Pédicure pour Mimi avec Joëlle. David est venu vérifier ses plantations, qui commencent à pointer leur nez. J’avais pressenti L’EJP et prévu de quoi manger juste en réchauffant. J’avais également fait deux lessives durant le week-end et hier. J’ai eu aussi la joie d’avoir ma petite sœur puis  mon petit frère au téléphone. Le jardinier s’est signalé : super. Bref, une belle journée pour cette fin de mois! Alléluia !

Comfort food»: 2 recettes de veloutés pour se réchauffer | Femina

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité