Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2023

C'est le printemps !

 ça y est, même si je n'ai pas vu d'hirondelle, le printemps est oficiellement là ! Avec lui, le renouveau des marchés et bourses aux plantes...

IMG_9641 Samedi, c'est plutôt vers une pépinière que nous nous orientons. Nous avions rencontré, par hasard, son patron l'an dernier et nous étions promis de lui rendre visite. Pour cela, il nous a fallu prendre le bac car la pépinière se situait de l'autre côté de la Seine, dans une de ses boucles. 

IMG_9640 Avant même d'arriver sur les lieux, de jolies surprises se présentent. Ainsi, JF lève les yeux sur le bac et découvre plusieurs nids d'hirondelles...mais sans les oiseaux.

IMG_9650 Moins de 5 mn de traversée plus tard, nous débarquons rive gauche et apercevons dans les champs quelques cigognes. Extra !

IMG_9642 Geoffroy, le jeune pépiniériste ne nous avait pas menti et nous n'avons pas été déçus. Comme il est lui même producteur, les prix affichés sont très intéressants. Loin des sentiers battus, on déniche chez lui de belles pépites car il a le goût des plantes qui sortent de l'ordinaire, au contraire de tout ce qu'on trouve habituelleemnt dans les jardineries. C'est la pleine saison des magniolias et j'ai été bien tentée par certaines pièces charmantes. En voilà une qui doit enchanter les jardins les plus sombres.

IMG_9645 Cet autre specimen est rouge très foncé...somptueux !

IMG_9644 Je découvre une plante plutôt bizarre...pas vraiment jolie mais originale ! Il s'agit de l'edgeworthia, originaire de Chine. Ses fleurs apparaissent avant les feuilles.

IMG_9646 Autre variété.  Nous n'avons pas été convaincus et nous sommes rabattus sur d'autres plantes plus élégantes.

Je vous présente maintenant quelques uns de nos achats, mais à partir de photos trouvées sur internet afin que vous vous rendiez mieux compte du rendu, car nos plants sont encore jeunes, sans feuilles ni fleurs.

sparriege-prunkspiere-m006256_w_1Commençons par l'exochorda magical springtime. Cet arbrisseau qui fleurit en avril-mai ne dépassera pas 2m 50 de hauteur.  

Exochorda On le nomme aussi l'arbre aux perles et vous comprenez pourquoi en découvrant ses boutons floraux...

CEDRELA Sinensis Flamingo

Nous avons aussi craqué devant le toonia (ou cedrelat) sinensis flamingo. Quand vous voyez "sinensis", c'est que la variété est originaire de Chine. On appelle aussi cet arbre "l'acajou de Chine". Sa particularité est d'offrir au printemps un feuillage rose du plus bel effet. Il est peu courant dans les jardins, ce qui le rend encore plus attirant. Son port est étroit et il atteint 10m de hauteur. Son écorce est très belle et son bois prisé en ébénisterie. 

 Autre belle découverte: le chionanthus virginicus. On l'appelle aussi l'arbre à franges ou l'arbre de neige. Lui aussi se rencontre peu dans les jardins...quel dommage !

 Admirez ses fleurs printanières !

Voici maintenant l'Halésia carolina. Son autre petit nom: l'arbre aux cloches d'argent. Encore un arbre blanc...que voulez-vous, nous aimons le blanc, et ceux qui portent un petit nom vernaculaire bien charmant. Ce modèle peut atteindre 6 m de hauteur. Il fleurit en mai-juin.

Comment résister à tant de grâce? Là aussi, l'halésia est encore rare en nos jardins et c'est une bonne raison de l'acheter et de faire ainsi honneur à notre valeureux pépiniériste. 

Hansa Très heureux de tomber sur des rosiers rugosa. Geoffroy nous explique que les visiteurs ne les achète guère, à son grand dam. C'est sûr que leurs tiges sont vraiment très épineuses mais ces rosiers sont exhubérants et au charme surrané. Le rose que nous avions à Lannois est mort. Nous le remplacerons par la variété Rosa rugosa moje hammarberg ci-dessus.

 Mais aussi, Rosa rugosa blanc double de Coubert. Rosier plutôt récent, obtenu par Cochet en 1982. Il est très parfumé.

 Il y a des années que nous le cherchions et son prix était ici bien convaincant.

Le week end précédent, nous nous étions rendus à Yvetot sur un marché aux plantes. Là, nous sommes tombées sur une dame qui proposait des sujets de son jardin à prix incroyables. Ce n'était pas des plantes rares mais, pour 3 ou 4 euros l'arbuste, nous sommes preneurs. Là aussi, quelques photos dénichées sur internet. Amelanchier canadensis - Amélanchier du CanadaVoici l'amélanchier canadensis. Je  vous laisse imaginer d'où il est originaire...Encore un gros buisson blanc dont les baies noires au goût de cassis (appelées petites poires au Canada) sont parait-il délicieuses en confiture, vin, coulis...

Aronia : Taille 30/50 cm - Racines nues Nous avons aussi acheté un aronia prunifolia, souvent utilisé en haies. 

Aronia : Taille 30/50 cm - Racines nues Son feuillage est somptueux à l'automne et ses fruits aussi sont très bons en confiture. 

IMG_9661 Comme chaque année, notre balcon se remplit au printemps, en attendant la migration vers Lannois. Nous mettons en pot les plantes achetées à racines nues. 

IMG_9660 Les rosiers rugosa étaient si hirsutes et encombrants que je les ai taillés. J'ai mis à tremper des tiges à bouturer (je n'ai plus de sac de terreau à disposition) mais sans grandes convictions car ce n'est pas la saison. En même temps, ce serait dommage de jeter sans essayer, n'est-ce pas ? 

Nous allons avoir du travail dans le jardin durant les vacances de Pâques ! 😀

 

Publicité
Commentaires
A
Effectivement on dirait que le printemps soit là mais il semblerait que le coucou n'est pas encore chanté chez les parents...donc même si tout est fleuri, hélas les gelées peuvent continuer en tout cas dans le Forez!
Répondre
E
Bon y' a plus qu' à !
Répondre
V
Et bien, votre jardin va finir par être trop petit
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 566
Publicité