Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2010

suite française

img122 Je viens de lire ce livre, récupéré à Grabels. Irène Némirovsky( 1903-1942) a fui la révolution russe avec ses parents et s'est installée à Paris. Maîtrisant 7 langues, passionnée de litterrature, elle publie plusieurs livres avant de devenir très célèbre en 1929 avec la publication de " David Golder". D'origine juive, elle est arrêtée en 1942, ainsi que son mari et sera déportée à Auschwitz et aussitôt assassinée. Elle venait de terminer l'écriture de " suite française" dont les manuscrits seront précieusement gardés par ses filles mais qui ne les feront publier que beaucoup plus tard. "Suite française" obtiendra le prix Renaudot en 2004.
" Ecrit dans le feu de l'action, "Suite française" dépeint presqu'en direct l'exode de 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte."
C'est très bien écrit, très bien observé et j'ai beaucoup aimé toutes les descriptions très fines. On saisit vraiment l'atmosphère exceptionnelle de cette période de la débacle vue par les allemands, par les français de toutes origines sociales.

Et puis, à la fin du livre, on peut lire la correspondance échangée autour de l'auteur et c'est assez émouvant.

Publicité
Commentaires
C
Je cours l'acheter!
Répondre
V
Le résumé donne envie de le lire. Le titre et l'auteur vont donc alimenter la liste que j'établis des "à lire"
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 186
Publicité