Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2014

Usine de pareos

 Emmenée par ma voisine et amie Christine, je suis allée voir une usine de fabrication de pareos à Papeete. En tahitien, pareo se prononce pareil mais s'écrit "pareu" puisque, quand le "u" suit une autre voyelle il se prononce "o". Par contre, quand il est tout seul, il se prononce "ou", comme dans "tabu" qui veut dire "interdit" et qui est devenu un mot français.

DSCN3877Dans cette usine, de grandes tables avec des empreintes que,  à l'aide d'un rouleau, l'ouvrier enduit de peinture. Aux murs, tous les stocks d'empreintes sont stockés et il y en a beaucoup. Au fond, un atelier de couture.

DSCN3875Je ne sais pas quel genre de peinture est utilisé et surtout comment elle est fixée. Contient-elle des fixateurs ou les tissus peints sont-ils étuvés?

DSCN3879Les pareos sont mis à sécher sur des séchoirs. 

DSCN3881

DSCN3880Ici les rouleaux de tissu montés sur une machine passent sur un rouleau portant l'empeinte. Un système enduit l'empreinte de peinture.

DSCN3878Attenant à l'usine, un magasin propose des pareos, bien sûr, mais aussi des vêtements en tissu imprimé de motifs tahitiens qui sont confectionnés sur place. Je me suis offert un joli pareo rose fuschia car je viens de déchirer celui offert par mes parents il y a juste 30 ans (1984?), qu'ils avaient ramené d'un voyage à Tahiti...

Et pour finir, vous y êtes habitués...une petite video!

L'empreinte est d'abord enduite de peinture à l'aide d'un rouleau puis la pièce de tissu est posé adroitement sur l'empreinte. L'ouvrier repasse un rouleau pour faire ressortir le motif de l'empreinte sur le tissu.

Pareo

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité