Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2014

les pt'its billets du mois d'août de Joëlle

17180505-confiture-de-fraises-au-chocolatLe 4

Hier, dimanche, avait lieu le concours de confiture de fraises : je les ai toutes goûtées, mais j’ai été bien incapable de faire un choix entre la trentaine de pots proposés ! Véronique et JF avaient assisté à cet évènement il y a deux ans, si mes souvenirs sont bons. Maryline, quant à elle, a adopté le « lait cerise » que j’ai inauguré pendant notre « périple mariage » après avoir acheté de la liqueur de ce fruit en cours de route. Pont-Labbé est une région de cerisiers, mais je ne sais si elle fait du jus de ce fruit. Par contre les confitures de griottes (offertes par Cécile) sont délicieuses, ainsi que les cerises au sirop. Grâce à Jean-Sé, j’ai eu des nouvelles de Corse. Elles ne sont pas très bonnes en ce qui concerne André : la clinique a déjà prévenu la famille qu’il ne sera gardé qu’un an dans cet établissement et qu’il devra être pris à la maison ensuite. Donc réunion familiale au sommet à Corte dans la semaine. La famille se serre les coudes « dans le bonheur comme dans le malheur ».

recipe-confiture-griottesLe 8

« Béni sois-tu Mon Seigneur pour sœur eau… » Je suis bien d’accord avec mon Père François. La pluie nous a rendu visite hier en abondance. J’ai dû enlever mes chaussons et filer pieds nus pour retirer le tuyau menant au tonneau collecteur qui débordait. L’eau entrait sous la véranda et menaçait ma réserve de petit bois pour allumer la cheminée. J’en ai profité pour arroser la véranda, remplir à nouveau tous les récipients disponibles. En un quart d’heure j’étais, malgré mon ciré, trempée jusqu’aux os. J’ai dû me changer entièrement, mais avec grand plaisir tellement j’étais heureuse pour le jardin. 

969452_575267825851013_2001351114_nLe 10

Ce matin, sur la place du bourg après la messe, j’ai acheté au stand d’Annaïg des fraises-pompons pour la clé de l’armoire bigouden. J’ai bien regardé ses nouveaux portes clés : facile à faire…Les enfants rentrent ce soir de Corse : direction l’aéroport de Guipavas où nous attendons ¾ d’heure l’atterrissage. Après un goûter dînatoire, ils reprennent la route pour leur domicile où les attend Yann, qui travaille cet été dans son nouveau lieu de stage.

95639572_oLe 11

C’est la sainte Claire, chère aux franciscains : je pense à « Clairette » en son domaine de Rivière.  Le temps actuel, mitigé, permet cependant deux lessives de draps séchés au vent, comme il se doit. Depuis quelques jours, je réfléchis sur l’idée de faire un jardin un peu à la française, avec une touche médiévale. Je vais mettre des  plantes aromatiques autour des cerisiers et entourer le tout par une bordure de buis à l’automne. Le résultat se fera dans le temps, je le sais bien, mais…la vie nous pousse à tenter des expériences.

Draps qui sechent(photos internet)

19 ans...C'est l'âge d'Amaury, mon neveu de Carcassonne à qui je souhaite un très bon anniversaire!

 

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853