Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2016

Les p'tits billest-fin

images

Le 19

Visite D’Anne et Michel, le parrain de Cécile. Comme nous parlions de choses et d’autres, Il m’a rappelé l’histoire de Joseph, que très bien connu comme dirait Jean d’Ormesson, le fondateur des Remorques Rolland, leader incontesté dans ce domaine en France…

Il était une fois… un fil d’agriculteur qui ne souhaitait pas reprendre la ferme familiale. Un jour, il est parti voir le forgeron du village pour se fabriquer une brouette avec des éléments de récupération. Un ami devant le résultat, lui demanda une réplique ; un autre en voulut une plus grande, puis une petite remorque…Ceci donna l’idée à Jo  de le faire de manière plus industrielle. Passé de la brouette à la remorque, Il inventât un nouvel ancrage qu’il fit breveter : les Remorques Rolland étaient nées. Entretemps Jo et Marie-Thérèse son épouse intégrèrent le Renouveau. Jo devint le berger de son groupe de prière de Pencran. Quand il voulut passer à la vitesse supérieure pour son entreprise, un ami lui dit qu’il n’avait pas les compétences pour le faire et qu’il devait engager un spécialiste. C’est ainsi que Mr Emily devient son associé puis son gendre. Maintenant l’entreprise va fêter ses 70 ans avec 280 points de vente en France. 20°/. Du chiffre d’affaires  de 32 millions d’euros se fait à l’étranger. L’usine  de 30.000 m2 est toujours à Tréflévénez et va s’agrandir. Elle se modernise avec des robots sans jamais licencier un de ses employés (200 actuellement): le savoir-faire doit rester local. Jo nous a quittés depuis longtemps après une retraite comme diacre diocésain, mais sa vision des choses imprègne toujours l’usine. Qu’elle belle vie bien remplie !

Le 20

Grâce à notre ami Michel, spécialiste en retraite, J’ai réussi à emmener, manu militari, Mimi chez son l’ophtalmo. Il a un traitement d’un mois avec nouvelle visite dans un mois ½ suite à un ectropion. Personne n’est prophète en son pays, c’est bien connu! Je suis allée à Pont-Callec faire une petite visite pour donner des sacs de vrac et des petits carnets fait en papier récupéré. J’ai une « commande » de tous petits pots à confiture pour mettre du miel maison, en vue de la location du gîte qui fonctionne très bien. Je pense également à Janig qui m’en a demandé aussi. Je pense que je vais mendier…

Le 21

Lors de la journée Miséricorde, nous sommes allées, Monique et moi à la conférence biblique sur la Miséricorde. La conférencière a choisi d’en parler en partant de l’étude du bon samaritain dans Luc. C’est une approche très intéressante et Malou a l’art de dire les choses simplement. Ce fût une belle méditation.

Le 22

Dernière séance de la broderie à l’école hier : En effet, mes deux groupes ont terminé et il est trop tard pour commencer un autre ouvrage. Les élèves retardataires seront regroupés la prochaine semaine, ce qui me laissera le loisir d’aller avec Michel attendre Sacha et kristina à la gare. J’ai montré mes enveloppes en papier récupéré à la maitresse qui s’est empressée de reproduire mon gabarit sur un carton. Elle m’a proposé de venir faire de l’origami dans sa classe : l’école  manque de volontaires pour les travaux manuels ; je n’ai pas dit non. Il me faut donc trouver au moins deux pliages pas trop difficiles avant son appel.

Le 23

Journée pluvieuse propice à la lecture. Messe de carême, accompagnée de Monique, à la maison de retraite qui accueille la paroisse : pas beaucoup de présence malgré l’heure (19h), outre les mêmes fidèles. Joëlle est rentrée de son périple en Normandie et nous a gratifiés d’une petite visite pour peindre dans la véranda durant un temps limité à cause de la fraicheur. C’est sympathique de retrouver des copines.

Le 24

La pleine lune m’a accueillie ce matin lorsque je suis allée prendre le journal dans la boite aux lettres. Le soleil a fait son apparition, bien agréable, ainsi qu’une farandole de petits nuages au lever du jour. La terre est si détrempée qu’il est impossible d’entreprendre quoi que ce soit. Donc lèche-vitrine cet après-midi avec Joëlle, chez Noze et le nouveau Lidl.( j’ai pensé à Xavier…)

Le 25

La crise des agriculteurs nous fend le cœur…mais cependant il est des reconversions intéressantes. Un jeune de Pleyben, Anthony Halleguen a repris, après des études en économie et gestion (master), la ferme laitière de ses grands-parents. Avec l’aide d’un condisciple chinois Xianmeng Wang et de son épouse Man Huang arrivés en Bretagne en 2003 pour des études, Il a entrepris de cultiver des morilles. Ils ont acheté ensemble à Hanvec un ancien poulailler de 2400m2 pour y cultiver des pleurotes et des shiitaké. Ils fabriquent eux même le substrat que le seul producteur leur a refusé. Ces derniers seront vendus dans le circuit bio, le seul prêt pour commencer la distribution, début avril. Pour la morille, il faudra attendre l’an prochain. La famille chinoise de Xianmeng cultive ces trois champignons dans le Sichuan. L’échange est toujours un plus…

Le 26

Michel a commencé à tondre la pelouse, mais la hauteur l’a limité : il en a raccourci les trois quarts, mais il faudra une deuxième tonte. L’agriculture va mal, mais les jeunes s’installent souvent sur les fermes de leurs grands-parents : ainsi Frédéric se lance en bio à Kergarvan dans la presqu’ile. Elise et sylvain ont les honneurs du journal pour leur maison écolo auto- construite avec l’aide de copains et la famille (17), lorsqu’il a fallu faire l’isolation avec de la paille sur deux jours. Sylvain avec Paul vont même porter la bonne parole hors du territoire de la commune.

Le 28

La répétition chorale ne me rassure pas sur ma voix : j’ai de plus en plus de mal à monter dans les aigus. Ce n’est pas étonnant à 72 ans, contrairement à ce que veut nous faire croire Mark. La solution serait de passer chez les alti, mais Mark ne l’entend pas de cette oreille…

Marie-Paule, l’une des catéchumènes vivait l’étape du scrutin ce matin à la messe. Outre le couple accompagnateur, était présente  Anita, une ancienne du groupe de prière que je n’avais pas vu depuis des lustres…J’ai dû lui demander son prénom que j’avais oublié. Elle, par contre, se souvenait très bien du mien. Nous avons 25 ans de différence, ce qui explique cela. Mais une fois de plus, je constate que le monde finistérien est fort petit, comme une grande famille.

Le 29

Arrivée de Sacha et Kristina au train de 13h30 pour une petite semaine. Ce matin un chêne a disparu dans le jardin de voisins. Il est vrai qu’il était réduit à un tronc depuis l’élagage pour protéger les fils téléphoniques. Je pense qu’il n’a pas survécu à ce traitement drastique. Nos villes risquent de devenir des déserts pour les oiseaux. A quand les fils enterrés ?...Promenade dans le bourg avec Sacha et Kristina afin de profiter du soleil qui restera caché demain.

plougastel

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 566
Publicité