Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2016

Rapa Nui 8- Autres curiosités

Les trésors de Rapa Nui ne se limitent pas aux moai...

IMG_4097 Pour continuer à découvrir l'île ou retourner sur certains lieux particulièrement attrayants, nous avions le choix entre louer une voiture, un quad (j'aurais bien aimé mais plus cher...) ou un scooter. C'est ce dernier que nous avons privilégié.

IMG_4132 Nous avons arpenté toute l'île durant 2 jours et ce fut super. S'il avait plu, c'eut été moins drôle...

IMG_4154 Nous avons essayé les chemins avec le scooter mais avons vite abandonné car ça touchait.  Pas de caution à verser quand on loue...Le gars fait confiance et ne vérifie même pas si on a remplit le réservoir. Quel bonheur de vivre dans un pays où on ne soupçonne pas tout le monde d'être malhonnête ! Par contre, pas d'assurance non plus...si on casse, on paie !

IMG_4235 Nous avons découvert un autre petit port tout à fait charmant dans la baie de la Pérouse (qui passa en 1786).  On dirait une miniature...Il est parfaitement protégé des vagues violentes de l'océan.

IMG_4241Par chance, nous avons même assisté au retour de pêche. Nous avons bien sympathisé avec une dame, ravie de parler avec des "Tahitiens". Nous avons comparé nos 2 polynésies !

IMG_4247 Quelques jolis poissons bleus qui vont servir au repas de midi.

IMG_4184 La route est belle, non ?

IMG_4227 Nous arrivons à Vinapu, autre lieu de grand mystère. L'assemblage de ces grandes pierres est comparable à ceux des Incas. Certains en ont conclu que les Rapa Nui descendaient des indiens d'Amériques du Sud. Il semble que cette théorie ne tienne pas debout car Vinapu serait antérieure à la civilisation incas...

IMG_4231 Tout à côté, un moai enterré.

 

IMG_4226 A certains endroits, des pukao de moai. On remarque bien le partie permettant au chignon de s'emboiter sur la tête du moai.

IMG_3803 Te pito o te henua (en Tahitien on dirait fenua au lieu de henua): le nombril du monde. C'est ainsi que l'on nomme cette grosse pierre ronde qui symbolise Rapa Nui. Les plus petites ont été rajoutées par des amateurs d'ésotérisme pour leurs célébrations...

IMG_4162 Des pétroglyphes de la période de l'Homme-Oiseau ont résisté à l'usure du temps et au passage. Certains sont très abîmés. 

IMG_3772Voici maintenant une maison-bateau de la période des moai. Dans les pierres formant l'assise, des trous permettaient d'enfoncer des branches courbes qui servaient de supports à des palmes. Cette habitation servait uniquement pour dormir car on n'y tenait pas debout. 

IMG_3760D'autres habitations plus récentes, de la période de l'Homme-Oiseau. Admirez cette façon d'intégrer les maisons dans le paysage ! 

IMG_3761 Là aussi, il fallait se baisser pour entrer. C'était une façon de se protéger des ennemis que l'on pouvait assommer s'ils essayaient d'entrer. 

IMG_4029 Encore un ouvrage de pierres: le manavai. Sans arbres, il était très difficile de faire pousser des légumes qui étaient desséchés par le vent. En faisant pousser des plantes à l'intérieur de ces murets de pierres, on pouvait ainsi limiter les effets néfastes du vent et maintenir une humidité plus importante. 

IMG_4157 Petite dédicace pour Pascale. A votre avis, à quoi servaient ces blocs de pierres ? Mais oui, ce sont des poulaillers ! Ils ont tous la même forme. Le soir, les poules rentraient se mettre à l'abri à l'intérieur de l'habitacle.

IMG_4156 Le gardien posait alors une grosse pierre au niveau de l'entrée...et les poules étaient bien gardées ! Il parait que les poules ne pondent pas sur la pierre...heureusement car ce ne serait pas facile de récupérer les oeufs !

IMG_4190Allez, il est temps de ramener le scooter à son propriétaire !

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 279
Publicité