Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2016

Les p'tits billets de Joëlle d'avril

 images

Le 1° Avril

Pas de surprise de poissons d’avril, mais toujours le même plaisir de lire le blog de Véronique, qui va bien nous manquer pendant le voyage à l’île de pâques. Petit train-train habituel, en dehors d’un coup de fil à ma grande sœur qui dure….un certain temps ! Bref, la joie quotidienne d’une vie dans un cadre agréable et calme : un vrai luxe.

Le 2

 Relâche de la chorale avant la préparation du futur concert en mai. Je reste pantoise devant l’activité des jeunes qui bougent et font travailler leurs méninges, les moins jeunes aussi. Notre « Dédé l’abeilleaud », alias David Derrien, écologiste non violent, écrit avec le comédien Pascal Cariou, pour monter un spectacle destiné à alerter les enfants sur la disparition des abeilles, victimes des pesticides et du changement climatique : elles font déjà du miel contaminé par des micro-résidus de plastique, parait-il ! Je viens de voir un reportage TV sur le transport fluvial très en retard en France par rapport à la Hollande et l’Allemagne, alors que nous avons le plus de voies d’eau ; mais les choses changent. Il y a tout plein de choses à faire et l’avenir est devant nous !...

Le 3

En ce jour dédié au patrimoine, les enfants viennent déjeuner avec nous avant d’aller visiter le château de Kerjean, qui consacre son exposition annuelle à : « la foi en Bretagne au XVI siècle ». Outre « Il était une foi…», pour les familles, une visite des lieux permet d’assister Louis et Jeanne, les seigneurs de Kerjean, dans l’organisation d’une grande fête…une façon de découvrir le château autrement. Donc avis aux amateurs…

Le 4

Dimanche, je suis allée visiter à nouveau le musée de la fraise et du patrimoine. J’y ai croisé Isabelle, qui s’occupe les fleurs dans mon groupe, avec son compagnon qu’elle m’a présenté : je leur ai fait visiter les lieux qui avaient été remodelés. Ainsi le portrait de Papa en costume a changé d’emplacement : la vitrine qui l’abritait ayant disparue, il se retrouve dans l’escalier auprès de toiles des Muriel- Bussy, Père et fils. La petite pancarte explicative n’est toujours pas en place au grand dam d’Hélène, la présidente, qui voulait me voir. Les renseignements sont classés dans les archives du bureau par Anne, qui a été débordée par la nouvelle présentation…Ce qui intéresse Hélène, ce sont des renseignements sur le peintre. Il s’agit d’un camarade des beaux-arts de Papa, Jean Villebrun, qui est plus connu, me semble-t-il,  pour son action en faveur de la veuze, une cornemuse que l’on trouve surtout en Vendée et qui ressemble au biniou-coz, que pour sa peinture. Quoiqu’un de ses tableaux soit en vente. (Vu sur le net)

Le 5

Hier, visite surprise, toujours agréable d’Elise venue nous apporter du bois pour la cheminée. Avec Sylvain, ils ont débroussaillé, défriché et couper des arbres morts dans leur terrain pour construire, aménager jardin et verger. C’est trop gentil de sa part ! Mais comme ceux du réseau composteur, ils sont pour l’échange et le don. Je me suis fait un plaisir de lui donner des plants d’un peu tout pour aménager son jardin : menthe, myosotis, rosiers, géraniums, nigelles de Damas, framboisiers,…C’est une vraie joie pour moi de partager.

Le 6

Suite de la visite du musée : nous avons croisés les membres d’un collectif récent, pour la confection d’une nouvelle bannière pour la paroisse : l’ancienne, exposée à tout vent dans l’église, n’est plus sortable, car trop fragile. Le dessin a été fait par Dominique, une artiste qui habite Rennes  après avoir résidé ici très longtemps et à qui l’on doit déjà plusieurs fresques en mosaïque. La broderie sera exécutée par un ouvrier-artiste de chez Le Minor. Il ne manque que l’argent….c’est en discutant avec l’initiateur du projet que je me suis rendu compte que ma chère commune est toujours « Clochemerle » et que la peur de l’autre paralyse toujours la vie sociale. Pourtant contacter le maire et le curé, pour un éventuel transfert de la bannière au musée pour sa conservation (à moins que l’équipe de préservation du patrimoine n’ait un autre projet) n’est pas la mer à boire.  Et bien si !…Que faisons-nous de l’exhortation de JP II : « N’ayez pas peur » ??...Dieu merci, notre joie n’en est pas perturbée.

plougastel (les 2 faces de la future bannière de la paroisse de Plougastel Daoulas encadrant le comité à la tête de la souscription). Photo de Ouest France

Le 7

Toujours le musée : l’exposition temporaire présente les œuvres de Geo-Fournier, un peintre « contemporain de Mathurin Méheut, mort à Quimper en 1966. Des peintures faites au pochoir comme : les brûleurs de goémon, le port de Douarnenez, le phare de Penmarc’h, ou encore des céramiques ornées de dessins de crustacés. Il s’agit des travaux les plus marquants de celui qui fut aussi, photographe, illustrateur d’ouvrages… ». Sont présentées également des sculptures de Christine Le Luron, en terre cuite, inspirées des légendes de la mer et des maquettes de bateaux en bouteilles d’Armelle Drévillon ; un art cher aux terre-neuvas, dont on peut voir des exemples, en ex-voto, dans nos chapelles en Bretagne.

Le 8

Suite à la demande D’Hélène, présidente de l’association qui gère le musée, je me suis renseignée auprès de Gérard, mon beau-Frère, sur le peintre Jean Villebrun. Il semble, en effet,  plus connu pour avoir redécouvert  les veuzes, une sorte de cornemuse, qui a servi au luthier Dorig Le Voyer à confectionner les premières veuzes modernes, les binioux, et les bombardes des futurs joueurs des bagadou. Nantie de ces nouvelles, j’ai donc traversé la rue pour aller sonner chez Hélène, notre voisine, où en cas d’absence laisser un mot dans sa boite aux lettres. Comme elle était là, nous avons bavardé un moment et je lui ai remis les renseignements dans une enveloppe faite en papier récupéré. Ceci lui a donné l’idée d’une future activité au musée : proposer aux enfants de faire leur enveloppe et leur lettre au Père Noël au musée, où serait installée pour la circonstance une boîte aux lettres. Bien entendu, je donnerai un coup de main à Elodie, une des deux employées du musée, si cela se fait. On ne s’ennuie en retraite, l’essentiel est d’avoir toujours des projets, si modestes soient-ils !

Le 9

L’immigration est une expérience bien connue des nouveaux habitants d’une commune. Il faut du temps pour faire son trou ; ici particulièrement. La presqu’ile a vécu en quasi autarcie pendant des siècles, jusqu’à la construction du pont Albert Louppe sur l’Elorn. Cette visite au musée a été très instructive à bien des égards. L’exemple le plus frappant, ce sont les curés successifs : forcement, ils ne sont pas d’ici, ce sont des étrangers. On les accueille poliment, mais sur la réserve, qui peut être tenace et patiente jusqu’à la prochaine nomination, suivant que l’on est de droite ou de gauche…Quant au nouvel habitant, comme dirait le chien de la réclame tv : « Il comprend rien !… ». Et c’est très bien ainsi, il peut ainsi d’être naturel avec tous.  Ceci me fait penser au sketch de Fernand Renault sur le boulanger : « J’aime pas les étrangers !… ». Dans notre début de rue, à part Lisette, il n’y a que des étrangers !

Le 10

Dimanche pluvieux : Michel nous a concocté un petit civet car les enfants sont à Paris. Les bouleaux se couvrent de petites feuilles, pendant que les deux frênes du cabinet médical disparaissaient sous la tronçonneuse. (Cette éclosion était un grand plaisir pour maman, qui prenait ses repas face à la fenêtre.) Il est vrai que ces arbres coupés étaient très vieux, puisqu’ils faisaient partie du talus séparant deux champs autrefois. Il n’empêche que je n’aime pas cet abattage en chaine dans le quartier. L’émission « Cash investigation » sur les paradis fiscaux a été édifiante! Ceci m’a rappelé l’histoire des templiers face à Philippe le Bel, lorsque j’ai entendu que les banques sont devenues plus fortes que les états. Les choses ne changent donc guère sous le soleil ! Sauf que l’état maintenant c’est nous, et que les lanceurs alertes seront les gardiens de l’éthique à l’avenir. Ils seront des guetteurs! Et là, je pense au prophète Ezéchiel : « Fils d’homme, Je te fais sentinelle… » L’Esprit saint agit toujours, Alléluia !

téléchargement

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité