Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
9 juillet 2016

les p'tits billets de Joëlle de juin

 

IMF_ACCROCHE_G_WEB_CHEMIN_5410_1393346254

Le 1° Juin

En travaillant Trois heures, j’ai réussi à terminer la création d’une  bande de terre le long du petit mur de la véranda, pour y cultiver  fleurs et plantes aromatiques. Oter la pelouse n’a pas été une mince affaire ; aérer la terre non plus. Mettre du compost était ensuite un jeu d’enfant. J’ai fort bien dormi la nuit dernière !...

Le 2

Pour commencer, j’ai planté deux rosiers dont j’avais fait des boutures en pots il y a deux ans. J’ai taillé les bordures qui devenaient du foin. En les laissant sécher sur place, j’en ai fait du paillage sous les petits fruitiers. J’en ai profité pour arracher les surgeons du murier qui envahissent l’espace au détriment des cassis, groseilliers et myrtilles. La rhubarbe est superbe cette année : j’en prends un soin jaloux en lui dispensant généreusement eau et compost.

Le 3

Michel m’a acheté des herbes a replantées : persil et basilic, que je me suis empressée de mettre en terre en arrosant copieusement le trou avant dépôt de la plante et après la plantation. Une école « Diwan » est en passe de se créer sur la commune, car beaucoup d’enfants fréquentent les classes bilingues. La commune ne cesse de se transformer...c’est la vie !

Le 4

 Lors de la répétition pour le pardon de St Pierre, patron de la paroisse, Mark nous a encouragés à participer à la future chorale diocésaine, qui se met en place, à l’occasion de l’ordination de deux jeunes séminaristes. L’inconvénient, ce sont les répétitions le soir à Quimper : 1h de route ! De plus ma vue devient problématique la nuit. Un covoiturage est envisagé avec un départ à 19h30. J’ai encore le temps d’y réfléchir…

Le 5

C’est la journée des jardins, aussi nous sommes allées avec Mary et les filles visiter le nouveau parc médicinal  de l’abbaye de Daoulas. Il faisait presque trop chaud et il y avait un monde fou. Nous avons fait la visite seules, car les filles sont trop jeunes pour supporter d’entendre toutes les explications. J’ai appris au moins une chose : ce que je prenais pour de l’armoise citronnelle dans le jardin est de la mélisse : ce sont deux plantes, qui avec la verveine odorante, ont une odeur citronnée.

Le 6

Hier, notre curé nous a annoncé, en guise de commentaire d’écriture, 4 homélies durant le mois de juin, sur la manière d’envisager la future paroisse de 7 églises : un séisme pour la presqu’île!... J’ai repéré un jeune qui chantait fort bien derrière moi durant la messe. Je suis donc allée lui demander s’il serait d’accord pour venir à la chorale ou dans une équipe liturgique. Cette année, il m’a avoué être le responsable des JMJ. Il va bientôt se marier… mais ensuite, promis,  il va réfléchir à la question, d’autant qu’il connait déjà Mark. Super !!...J’ai vidé mon premier composteur et mis le compost en sac et dans une grande poubelle : il servira au fil du temps et principalement à l’automne.

 

Le 7

Réunion des Brodeuses à « Ty an aod » (la maison de nous = notre maison) au port de Lauberlac’h par un temps d’été, en bord de grève. Object : bilan de l’année, journée apprentissage broderie avec le brodeur professionnel Mr Le Gac, projet de sortie annuelle: Musée de Pont-l’abbé. Marie-Claude fera, l’an prochain, ce qu’elle pourra car elle commence une maladie de Parkinson. Les mamies prennent de l’âge et la relève se fait attendre là aussi. Le jardinage mène aussi au bavardage avec la directrice de la crèche voisine : un moment bien sympathique.

Le 8

En rentrant de l’Arche, nous avons fait une halte au cimetière sur la tombe de Jacky, le mari de Monique où elle se rend tous les jours, ce qui n’arrange pas ses articulations des genoux opérés ! Aussi, je lui ai proposé ce tout petit détour hebdomadaire, pour arroser les plants qui risquent de dépérir sous la chaleur et lui éviter ce déplacement. Je n’ai jamais vu autant de roses dans le jardin malgré un sol très sec dû à un  vent d’est. Depuis une quinzaine de jours nous n’avons pas vu une goutte de pluie !... et Mimi souffre de la chaleur : 26°3 dans la maison que nous devons mettre en courants d’air. Un nouveau village breton a hérité du titre de plus beau village de France : Rochefort-en-terre. ( les réseaux bretons fonctionnent bien !) Si mes souvenirs sont bons, Valérie et Sylvain y ont vécu un certain temps, avant de gagner la Vendée.

Le 9

Pour piéger les futures reines de frelons asiatiques voici la recette d’un retraité apiculteur amateur de 83 ans, sis à Lanmeur, qui fait ses preuves : utiliser un bocal dans lequel on met un mélange de bière panachée et de grenadine ; Faire deux trous dans le couvercle. La reine s’engouffre mais ne peut ressortir. « Une fois bien étourdie, je la sors et l’achève avec une raquette de balminton » !... Il  a déjà piégé 66 reines ce printemps. Il a eu jusqu’à 50 ruches et n’en a plus que cinq, installées près de ses serres.

Le 10

Hier, je suis allée au marché du bourg acheter des plants de salades, de betteraves, et un pied de céleri branche que j’ai, séance tenante, mis en terre en les arrosant copieusement. Ceci en prévision de la pluie annoncée, qui s’est invitée ce matin en douceur et qui s’est intensifiée de manière à abreuver le sol progressivement sans le détremper. Un bienfait pour notre « sœur nature » qui souffrait d’une terre devenant poussière. Pour fêter l’évènement, j’ai raté l’avant dernière marche de l’escalier et me suis fait une petite entorse : tout à un prix diraient les esprits chagrins !…personnellement je me réjouis d’avoir un kiné à la maison et de pouvoir marcher.

images

(photos internet)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 598
Publicité