Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2016

P'tits billets de septembre-fin

 

Le 21

Avant d’aller tailler les hortensias qui débordent sur le trottoir, j’ai regardé l’émission de Frédéric Lopes. L’invitée était Colette Roumanoff, la maman d’Anne. Elle est venue avec ses deux autres filles et un petit fils, parler de la maladie d’Alzheimeur de son mari Daniel qui a duré 10 ans et surtout la manière dont elle a géré, avec sa famille, ce handicap à la maison: extraordinaire !! Elle a écrit un livre à la demande du psychiatre qui les a suivis et qui va, je pense, révolutionner la manière d’aborder cette maladie. C’est une famille merveilleuse de joie de vivre.

Le 22

Une chose est sûre : cette maladie déstructure les liaisons cognitives mais laisse intacte l’affectivité qui va prendre de plus en plus d’importance. Elle explique ainsi simplement les choses : la personne régresse : elle n’a plus à un certain moment que 10 ans, puis 5, puis redevient comme un bébé. C’est à l’entourage de s’adapter avec bonne humeur et imagination à chaque situation nouvelle qui se révèle. Elle explique qu’un jour Daniel a mis ses chaussettes par-dessus ses chaussures : il ne savait plus s’habiller et il a fallu l’aider à le faire, mais comme avec un enfant de trois ans, sans s’étonner de cet oubli qui l’aurait désorienté encore plus. Aimer, c’est inventer chaque jour avec ceux que l’on aime. C’est nous qui devons changer. Ce fût une aventure extraordinaire, à contre-courant de tout ce qui se dit, qui les a tous gardés dans la joie. Merveilleux !!

Le 23

Chez mon médecin, j’ai fait connaissance avec sa charmante et compétente remplaçante, un peu chagrinée du nombre de personnes, qui demande un RDV avec Françoise, dès qu’elles savent son absence. La confiance règne !!... Personnellement, j’ai trouvé un avantage : je suis passée après 10mm d’attente au lieu de 2h parfois, même avec un RDV, car toutes les deux prennent leurs temps jusqu’à ¾ d’h parfois, pour un secteur 1. Merci, mesdames, d’exercer la médecine en pensant d’abord à vos patients plutôt qu’à votre portefeuille. J’ai eu, de surcroit  un RDV anticipé chez le dermatologue pour dans huit jours, au lieu de 4 mois et demi d’attente, quand je l’ai pris moi-même !...alléluia !

Le 24

A la sortie de la messe, pendant l’apéritif paroissial, notre vicaire général est venu se réfugier un moment sous mon parapluie, lorsque le grain est arrivé. J’avais anticipé ce trouble-fête (je parle du grain bien sûr…), malgré un beau soleil matinal. Sur le plan clergé, nous étions gâtés : le vicaire général, que je connais depuis fort longtemps, notre nouveau curé, un jeune prêtre polonais : en France pour un an afin d’apprendre le français, qu’il connait déjà fort bien, en vue de son départ pour l’Afrique, et un diacre. Je me réjouis toujours de ces moments où l’on croise tout plein de personnes différentes, mêmes si ce sont, comme disait André : « toujours les mêmes » : ainsi il y a un suivi convivial. D’ailleurs je vais le retrouver, lui-même, à la fête de la pomme, bientôt. Entre deux lampées de kir, il m’a confié avoir cassé la ferraille de sa bêche, en voulant agrandir son potager, tellement la terre est sèche et dure !!! Personnellement, je ne me suis pas encore prêtée à l’exercice : j’attends que la pluie fasse son office.

Le 25

Ce matin, j’ai passé une bonne partie de la matinée à me promener dans le bourg pour faire des courses : pharmacie, opticien : j’ai mes nouvelles lunettes plus tôt que prévu, boulanger, poste… Bien sûr, j’ai rencontré des connaissances sympathiques. J’ai surtout parlé avec un inconnu, qui balayait la place de l’église et ramassait les détritus laissés par « monsieur tout le monde ». Il n’est pas mécontent car ainsi « il a du travail ». Mais je suis sûre qu’il pourrait faire autre chose de plus intéressant. A quand le zéro déchet ? Voici une idée sympathique : trois jeunes ont pensé que ce qui se fait avec les Pokémons, pouvait se faire avec les détritus : gagné, les gens commencent à se prendre au jeu et dégagent les dépôts signalés ; Bravo !

Le 26

A 7h30, j’étais au laboratoire médical pour un contrôle sanguin annuel. Je suis rentrée vannée, car réveillée depuis 5h ; aussi, après mon petit déjeuner, je me suis recouchée et j’ai dormis jusqu’à 10h30. Michel était parti faire ses courses. C’est la première fois qu’une chose pareille m’arrive. Comme quoi il y a un début à tout. Savoir écouter son corps pour qu’il soit un bon serviteur de l’esprit s’apprend au fil des jours, si aucun complexe des changements ne nous entrave, et que cela ne gêne personne. D’ailleurs le temps est gris et n’incite pas aux sorties; pourtant j’irai chercher les résultats en soirée, histoire de marcher. Je dois avouer malgré tout, que l’avant-veille j’étais restée devant la télé jusqu’à plus d’une heure du matin, devant les émissions sur le pape François…

Le 27

Le rangement et le tri ne sont pas notre fort…je profite donc du temps maussade pour m’y mettre progressivement.

Le 28

Le crachin breton s’est installé, ce qui fait du bien au jardin. Tout le monde connait le terme illettrisme, maintenant il y a « l’illectronisme » en ce qui me concerne, mais je ne suis pas la   seule, loin s’en faut ! Je viens de regarder un sketch sur l’usage de l’ordinateur très drôle…c’est à peu près moi !!! Mais ceci annonce une faille entre les générations ; j’en vois déjà l’effet dans la chorale qui, Dieu merci, fonctionne à la convivialité et l’entraide.

Le 29

Avec l’automne qui arrive, les fruits vont se faire plus rares, à par les pommes, Michel va donc acheter des bananes. Je vais pouvoir ainsi entretenir le cuir des chaussures avec la peau. La nature est une pleine de ressources !…Merveilleux. Fête de Michel.

Le 30

Pour terminer ce mois : visite dans mon nouveau cabinet de dermatologie de trois praticiens à Landerneau: moins de circulation pour s’y rendre et se garer est plus simple qu’à Brest : pas de créneau à faire et j’ai trouvé un parking encore gratuit. C’est un remplaçant charmant qui m’a reçu. Hélas, il va intégrer l’hôpital de Brest. Cet après-midi, je suis allée jusqu’à la médiathèque où j’ai trouvé les livres recommandés par Véronique : « Le mec de la tombe d’à côté » et « Le caveau de famille »

 

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 620
Publicité