Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
24 février 2017

Mataiva-Jour 3

IMG_4384 Le soleil se lève sur notre 3 ème jour ! La sortie bateau annoncée la veille aura donc lieu. Nous quittons la pension à bord de 2 bateaux de bois.

IMG_1116 Le ciel est très vite menaçant...

IMG_4388 Premier arrêt dans le lagon au niveau d'un des nombreux parcs à poissons. Ceux-ci, placés en forme de V attirent les poissons qui n'arrivent plus ensuite à en ressortir. Notre guide entre dans le parc et plonge comme un grand sac en grillage pour récupérer les poissons. 

IMG_4403 Il renverse enuite la nasse directement dans la glacière. Toutes sortes de poissons qui feront notre repas de midi !  IMG_4400 Nous arrivons à un hoa et une plage de sable rose.IMG_4412 Baignade avant l'arrivée inévitable de la pluie...

IMG_4428 Celle-ci n'arrivera qu'après le déjeuner, nous laissant le temps de nous promener le long du hoa.

IMG_4432 Le poisson pêché le matin est sur le grill. Difficile de faire plus frais !

IMG_4437 On se baigne et on se rebaigne...

IMG_4439 Et vient l'heure du déjeuner ! Cette fois-ci, nos assiettes seront de simples jeunes feuilles de cocotier dont on aura noué les 2 bouts. Impeccable ! Une salade de riz, du poisson cru, du poisson grillé, du taro et des fruits. IMG_1124 En début d'après-midi, nous remontons sur le bateau.  Toujours le même bleu laiteux caractéristique des eaux chargées de phosphate. IMG_4450 La bande des quatre !

IMG_4452 Certains parviennent à dormir dans n'importe quel lieu et position !

IMG_4456 Arrivée à la pension. Le ciel semble devenir plus clément.

IMG_4457 Je confirme !

IMG_4470 Il est tôt. Délaissant les vélos casse-gueule, nous repartons nous promener après l'inévitable et bienfaisante petite sieste. Nous retournons au pont qui nous plaît bien et qu'il semble être, en quelque sorte, la place du village de Mataiva !

IMG_4476 Nous le traversons pour nous rendre à l'autre pension de l'atoll. Là, dans l'eau, un groupe de vahine nous salue, une Hinano à la main. La vie est douce...

IMG_4474 Un touriste chinois et pêcheur nous présente le poisson qu'il vient d'attraper. Je n'ai pas encore réussi à retenir le nom des nombreux poissons présents dans le lagon...

IMG_4477Une dizaine de ruches sont installées au sein de la pension. On y trouvera aussi l'unique élevage de poules de l'atoll ainsi que l'unique boulangerie qui ouvre 3 fois/semaine. C'est la maire de Mataiva qui tient la pension et gère toutes ces activités. Il existe partout des personnes pleines d'énergie et de créativité ! Christophe est ravi, étant lui-même apiculteur et chargé de former les futurs apiculteurs de Polynésie.

 

IMG_4478 La vie est belle ( je l'ai déjà dit ?). Pour en profitez encore un peu mieux, nous nous adossons au pont et contemplons la vue. Le soleil est doux, le vent nous caresse les côtes...Nous sommes en bonne compagnie...Hummm.IMG_1206 Allez, encore un petit selfie !

IMG_4485 C'est l'heure de la Hinano, toujours bien fraîche  qu'on achète dans une des 4 épiceries du coin. Cette bière de 50 cl, est appellée obus en Polynésie. ça fait bien rire les Polynésiens qu'on n'en consomme qu'un pour 2 ! 

IMG_4484 Après l'apéro, le barbeuk ! C'est notre dernier soir...Il n'y a que 2 avions/semaine et, généralement, ceux qui arrivent le jeudi repartent le dimanche.  Nos hôtes nous ont avertis que ce serait une soirée "merveilleuse", c'est à dire belle et festive avec des attributs polynésiens.

IMG_4488 Les vahine reçoivent toute une couronne et un collier . Les tane sont coiffés d'une couronne tressée et d'une sorte de collier végétal. Au passage vous remarquerez le collier de coquillages que j'ai réalisé la veille.

IMG_4495 D'habitude ce sont des langoustes qui sont grillées sur le barbecue. Hélas pour nous, la pêche vient de s'achever...Nous aurons droit à des merguez, des brochettes de crevettes, de poulet et de coeur de boeuf !

IMG_1127 Ravis que le soleil soit revenu sur Mataiva, en cette veille de notre départ, JF et Véronique vous saluent !

J'embrasse et salue aussi tout particulièrement mon flleul et neveu Aurélien qui fête aujourd'hui son 31 ème anniversaire ! 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 116
Publicité