Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2017

Petits billets de Joëlle de mars-fin

15079103_1858204917732163_4264961976865017093_n

Le 20

Le temps maussade n’incite pas à la promenade, aussi nous nous lançons dans le ménage et le rangement, la lecture.

Le 21

Janig, qui n’a pas beaucoup le temps de marcher à Corte, souhaite se dégourdir les jambes autant que possible ici. Nous entreprenons donc la découverte d’un nouveau quartier que j’ignorais. La Tapissière, que nous avons contactée il y a quelques jours, est venue chercher mon fauteuil de bureau pour le refaire, avec un tissu de velours bleu hérité de mes parents après la vente du magasin et atelier, ainsi que les coussins de deux fauteuils du salon pour les rembourrer. L’enseigne de son atelier s’appelle : « Le fauteuil du chat » et le logo en est très sympathique. Tri des pots confiture.

Le 22

Dernière demi-journée avant le départ de ma petite sœur : ménage en commun afin de tout préparer pour d’éventuelles autres venues. L’heure du départ pour l’aéroport sonne à 14h. Heureusement qui nous sommes partis avec un peu d’avance car il y a eu un problème de bagages avec Air-France, mais Janig n’a pas raté son avion : Guipavas n’est pas Roissy, ni Orly ! Le temps mitigé est à l’image de mes sentiments : un peu triste.

Le 22

La terre se réjouie du printemps mais Le sol est un peu trop lourd pour être travaillé. Les petits fruitiers poussent leurs feuilles et la pelouse prend de la vigueur ; un peu trop pour Michel qui se contenterait volontiers d’un peu moins de tontes. La vallée des saints va compter, si les habitants sont d’accord, une statue de plus : celle de la commune de Sainte Sève, qui va financer elle-même ce projet avec des dons : … « Au-delà du caractère religieux, la statue de ce personnage symbolisera l’histoire de notre commune »indique Yvon Hervé, le maire. Chaque sculpture revient à 15000 euros, elle doit faire 4m de haut. L’association Eponyme qui gère  les projets de la vallée compte 3000 mécènes dont 250 entreprises.

Le 23

Philippe Abjean nous sort un 4° projet de son chapeau breton : « La cité de la Paix, village du monde en Bretagne ». Autour de L’abbaye de Langonnet, haut-lieu de l’histoire missionnaire en Bretagne, un grand centre spirituel qui aura, en autres ambitions, celle de susciter des vocations. La cité de la paix, monde en miniature sera édifiée, maison par maison par des chantiers de jeunes, financées sur le modèles de la vallée des saints. Les deux premières maisons pourraient être une de Syrie et une d’inde. Il s’agit de maisons traditionnelles. Ce projet est soutenu par le diocèse de Vannes, les pères du St Esprit, les sœurs de Cluny et les apprentis d’Auteuil. Les 21 maires du Pays du Roi Morvan l’ont également inscrit dans leur projet de Scot (schéma de cohérence territorial.)

Le 24

Autre projet touristique et écoresponsable: un « package » avec les opérateurs touristiques : « des cars visitant la Cité de la Paix le matin peuvent déjeuner à Carhaix et visiter la Vallée des Saints l’après-midi. »  « En Bretagne nous n’avons pas de pétrole mais des idées » disaient certains lors de la crise pétrolière. C’est encore pareil aujourd’hui pour redynamiser les campagnes. Les fouilles préhistoriques sur le territoire de la commune ont été révélées au grand public. Il s’agit d’une découverte majeure tenue sous silence depuis des années et par moi également : des sculptures de chevaux sur des pierres, faites du temps où la rade de Brest était une vallée en plaine où coulait l’Elorn. Notre territoire est d’une grande richesse.

Le 25

La maison de Lisette est vendue à une famille de deux enfants d’environ 13 et 8 ans ; l’agent immobilier est venu enlever la pancarte hier : nous aurons donc de nouveaux voisins ?... Avec Joëlle, qui reprend ses habitudes de petits cafés, nous avons terminé la taille des pommiers. Mais avant nous avons sillonné la commune et découvert une nouvelle boutique dans la petite zone artisanale de Toul-ar-Rannig : un jeune, connu de Joëlle car contemporain de ses enfants à l’école, répare les intérieurs de bateaux, voitures, canapés…et avec les chutes de cuir et matériaux, il fait des porte-clés en forme de poissons, qu’il vend 5 euros. Il va élargir sa gamme dès que possible. La lessive va flotter au vent aujourd’hui et les draps seront remis dans le lit : j’aime l’odeur  de frais qui s’en dégage.

Le 26

Notre curé aime le chant. Il ne se prive donc pas de donner de la voix y compris dans ses homélies pour agrémenter son propos : c’est ce qui fait son originalité. Depuis deux ans les catéchumènes qui seront baptisés lors de la veillée pascale portent de grandes écharpes mauves pendant les célébrations du carême. Michel a tondu la pelouse : il faut le faire mais c’est dommage pour les abeilles qui sont privées de leur ravitaillement, car toutes les fleurs sont supprimées. J’ai réduit les tailles de pommiers en petites branchettes pour démarrer le feu.

Le 27

Marche d’une heure avec Joëlle dans la campagne environnante par un superbe soleil. Le beau temps a ramené les petits oiseaux : j’ai aperçu des mésanges bleues qui visitaient le nichoir et une bergeronnette déambulant sur le trottoir en allant hier à la bibliothèque de rue. Les bourgeons des bouleaux ont éclos. Après la grisaille, quelle joie que le soleil !

Le 28

Encore une nouvelle entreprise dans la zone artisanale que j’ignorais : Breiz’Ile, qui fabrique de bière au rhum : Cette entreprise commercialise du rhum de la Guadeloupe depuis plusieurs années et Il lui est venu l’idée de l’associer à la bière. Après des démarches locales près des brasseries bretonnes, les fondateurs ont opté pour de la bière alsacienne : Meteor. Leur bière au rhum qui titre 6,5 et dont le mélange est fait ici, fait un tabac dans les épiceries fines, chez les restaurateurs…et l’étranger. bref, c’est une bière de luxe.

Le 29

Deux classes de CE1 de l’école St Pierre (celle de nos enfants jadis) ont obtenu le 2°et 8° prix au concours Ouest-France : « On va faire toute une histoire ». Leurs écrits seront imprimés avec 18 autres textes dans un livre illustré. « Bravo » aux maitresses ! Autre bonne nouvelle : Dans le nord Finistère, un producteur bio va faire, avec sa maman, un atelier éphémère pour sa clientèle qui n’a pas de machine à coudre ou ne sait pas coudre, de fabrication de sacs en tissu bio avec le concours de l’association «  le petit caillou » très engagée dans le développement durable. Je reste joyeusement ébahie par ce foisonnement d’idées mises en pratique.

Le 30

Je continue la marche quotidienne, inaugurée avec Jannig, en compagnie de Joëlle. Hier nous avons parcouru le sentier restauré entre Pont-Callec et Penalein, en saluant au passage deux chevaux qui se sont laissé caresser le chanfrein. Une petite réserve de bois, pour la flambée du soir, a garni mon sac de plastique utilisé auparavant pour transporter des plants de géranium pour Stéphane, dont la maison borde le début du trajet. Ce sont des boutures que j’ai faites l’an passé ; je les ai transplantées dans la jardinière de sa fenêtre, avec la permission préalable du propriétaire bien sûr. Avant-hier en lui portant du compost, j’avais remarqué le triste aspect de son délaissé. Par contre, sa glycine est superbe et sa floraison pratiquement éclose.

Le 31

Répétition du chœur à minima : beaucoup d’absents dont Mark…

16298369_1180535528734279_5786310564066975562_n (photos internet)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 381
Publicité