Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2017

P'tits billets d'août-suite

 cosmos-2280144__340 (photo Internet) Le 11

La vie paroissiale continue. Claudie nous a proposé des cosmos pour le mariage de samedi. Lulu, de retour, va me donner un coup de main cet après-midi. Mimi, qui va bientôt ressembler à St François, a acheté de l’épeautre pour sa Coquette ; mais c’est moi qui dois aller la nourrir dans le jardin voisin…

 Le 12

Il pleut depuis ce matin. JS, Cécile et Kim, de retour des Alpes cette nuit, viennent diner et récupérer leur voiture ce soir. Chic !  La Bretagne ne cesse de tirer de l’oubli ses richesses, en particulier Joseph Mahé, le premier collecteur de musique. L’auteur est né en 1760 ; C’est un érudit reconnu, bibliothécaire de la ville et chanoine à la cathédrale de Vannes.  Le préfet le sollicite pour écrire un manuscrit, lequel a été retrouvé 120 ans plus tard par L’abbé Derrian, chanoine et chœur de chœur à Ste Anne d’Auray, en 1973. Or il se trouve que Per-Yann Derrian était un copain de Papa et c’est lui qui a baptisé mon frère Pierre-jean, qui porte son prénom. Voilà un petit moment d’histoire que j’ignorais. (voir l’article Ouest-France du 9 août)

Le 13

Le final du festival de Lorient était superbe à la TV. J’ai beaucoup apprécié le final qui a rassemblé tous les participants. Ils sont de plus en plus professionnels bien que bénévoles dans l’ensemble. Au fil des années on voit les progrès.

Le 14

Il faut tailler les romarins et le laurier, aussi j’ai fait des petits bouquets que j’ai laissés à la disposition d’intéressés, dans une jardinière ronde comme support, près des récupérateurs voisins. J’en laisserai une autre près de la bibliothèque de rue et une dernière à la médiathèque.

Le 15

Pardon de Notre dame de la Fontaine Blanche pour tout le doyenné comme à l’accoutumée. Sous les magnifiques frondaisons il faisait un peu frais, mais la pluie s’est abstenue de venir abîmer les bannières et les costumes mis pour la procession de l’oratoire St Beneat à la chapelle. Arrivée de Claudine dans l’après-midi.

Le 16

En revenant de la médiathèque, je me suis arrêtée au musée, où j’ai pris ma carte de membre, pour aller voir l’exposition temporaire de la restauration de la toile de Marie Piriou. Je suis ébahie devant le travail et surtout de constater le nombre de personnes si qualifiées venir s’installer dans des petites villes. La restauratrice habite Loperhet. Avec ma carte je peux aller voir le musée aussi souvent que je veux.

Le 17

Il pleut…c’est bon pour la terre.

Le 18

Coquette s’est envolée pour d’autres cieux. Où est-elle ? Mystère. Elle nous manque et nous préférons nous réjouir du temps passé avec elle que de nous lamenter sur son devenir. Elle avait choisi la liberté, comme la chèvre de monsieur Seguin, avec ses conséquences possibles. Le nouveau système d’enregistrement de la médiathèque pêche par manque du système « déjà lu » dont je fais les frais à chaque fois !

 

Le 19

Ciel mitigé. Claudine a fini son petit séjour parmi nous, mais elle a eu le temps de faire le tour de ses amis. Nous préparons la venue des enfants.

Le 20

Le prêtre sénégalais qui disait la messe ce jour  a fini ses vacances et retourne dans son pays. Son homélie habituellement destinée à se ouilles africaines n’est guère adaptée ici et a suscité des distractions, surtout quand sur l’agora a débuté la représentation du bagad Adarre et du cercle Bleunion Sivi de la « Noce communautaire à l’ancienne ». A la sortie, nous nous sommes précipitées pour assister à la fin du spectacle. Comme le cortège en calèches empruntait le même chemin que moi, j’ai pu voir la photo des mariés sur les marches de la mairie et le départ de la noce pour Pont-Callec et le port du Tinduff où avait lieu la suite de la journée, hélas un peu gâchée par un petit crachin. Dommage pour la remontée dans la ria de Pont-Callec des vieux gréements avec les mariés à bord : 25 couples et leurs amis à 16h avec la marée montante. Le bal fest noz s’est poursuivi tard le soir parait-il.

8d31ddada715aa149f1caa6c4c4b45e6--breton-folklore

(Mariage à Plougastel-Daoulas en 1910)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 414
Publicité