Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 février 2018

Petits billets de Joëlle de janvier

 11215878

Le 1° Janvier 2018

Contrairement aux prévisions, la tempête n’a pas été aussi violente que prévu ici, ce que nous présagions car le baromètre remontait ; et aujourd’hui le soleil brille en  premier signe de l’année. Les fumées des cheminées se mêlent aux blancs nuages. Les coups de fil se sont égrenés toute la journée.

Le 2

La grisaille règne mais elle est ensoleillée par le souvenir de la finale des « Prodiges » qui a été un enchantement, tant le niveau et la qualité des prestations étaient élevés. Nous avons voté comme le jury pour cette jeune chanteuse  de 16 ans à la voix extraordinaire de pureté, doublée d’une grande  simplicité de présence. Elle est un émerveillement dans ce monde un peu trop matérialiste. Le jury a été lui aussi ému par tous ces jeunes talents si prometteurs. Bref ce fût une soirée comme on aimerait en voir plus souvent. Nous avons bien aimé aussi la nouvelle version de « Guerre et paix », ce magnifique livre de Tolstoï, qui m’a semblée plus sobre, plus proche de l’âme russe, que la version avec Audrey Hepburn. La manière de tourner et les couleurs  font beaucoup dans ce changement. Michel a trouvé que le personnage de Pierre faisait un peu benêt ; mais c’est précisément  ce genre de personnage qui est une part de l’âme russe. Il suffit de penser à « L’Idiot » de Dostoïevski. Ils préfigurent les « fols en christ ».

Le 3

Visite chez le spécialiste pour Michel. Gwen du SEL nous a véhiculés pour ce premier RV à Brest-Centre. Résultat : rien de particulier, sinon que l’un des médicaments prescrit antérieurement fait tousser !! Donc changement d’ordonnance. Le mauvais temps et les rafales de vent se succèdent : ce sera une journée lecture et occupation à l’intérieur de la maison.  L’atmosphère est grise cotonneuse sous la pluie persistante.

Le 4

A chaque voyage Vincent nous rapporte de Paris un sac de revues : Match, challenge etc…de quoi bouquiner pour se tenir au courant des potins mondains et faire des mots croisés par temps maussade, ce dont je ne me prive pas.

Le 5

Pour fêter mes 74 ans, nous avons un invité. Cela fait plus fête et nous donne l’occasion de nous remuer un peu plus. Ainsi nous sommes tous contents. Michel m’a offert le livre de Jean d’Ormesson : « Je dirai malgré tout que cette vie fût belle » et un joli bouquet de tulipes.

téléchargement

Le 6

Séance florale à l’église, toujours avec Isabelle persévérante dans l’enthousiasme. Nous nous sommes fort bien débrouillées avec les fleurs ayant survécu aux dernières fêtes, les quelques-unes grappillées aux jardins et du feuillage.

Le 7

Dimanche coutumier avec Séb et ses filles. J’ai croisé Paul, mon fournisseur de Poule, à la messe : J’ai réservé deux autres poules sur le prochain abattage.

Le 8

Reprise de la broderie à l’école avec la préparation des kits à Ti An Aod dans ce joli port de Lauberl’ach. Il ne pleut pas aujourd’hui, ce que nous apprécions, car l’humidité n’est pas excellente pour les vieux os. J’ai livré les 52 pots vides de « Bonne maman » à l’école pour les futures confitures de la fête des fraises. D’ici juin, j’en aurais peut-être autant à leur service.

Le 9

Pour meubler mes insomnies, je me délecte avec les écrits de Jean D’Ormesson et ses moments jubilatoires pleins d’humour telle la citation de Sacha Guitry ( qui avait la langue acérée) lors de la présentation du « soulier de satin » de Paul Claudel : « Pourvu qu’il n’y ait pas la paire !… » Ceci a déclenché mon hilarité car Michel m’a souvent recommandé cette lecture lorsque le sommeil me fuit.

Le 10

Si la majorité des jeunes est aussi dynamiques que ceux du groupe de danse de BLeuniou-Sivi, il n’y a pas à se faire de souci pour l’avenir. Les bals populaires chez nous sont des fest-noz ou fest-deiz. Mais cette année les jeunes organisent un « Freizh’noz » de 19h à 2h30 à l’Avel-Vor samedi, avec la participation de groupes phares et champions de Bretagne ; lors du concours, le meilleur groupe sera programmé dans les festivals de Quimper, Rennes, landerneau et bien sûr reviendra en 2019. Ils attendent au moins 700 personnes !!

lors-la-premiere-presentation-de-la-cloche-nicolas-pierre_3768794 (photo du Télégramme)

Le 11

Ce qui passerait inaperçu en ville est un évènement dans un bourg. L’anecdote de la cloche Nicolas nous a été rapportée par le journal. Cette cloche, commandée par la paroisse st Valentin en 1841 et fondue à Brest, n’a jamais été livrée. Elle a fini par échouer chez un récupérateur de métaux de Plougastel. On ne sait rien de ses 177ans d’histoire avant les décennies passées chez le propriétaire des lieux, qui ne s’était pas résolu à la fondre et l’avait mise au pied d’un arbre dans sa propriété familiale : « Ils ne l’ont pas considérée comme 300 kg de bronze, mais comme un objet religieux et de communication qui rythmait autrefois la vie des populations » C’est monsieur Jean-Pierre Estèves, le fils, qui vient d’en faire don à  la commune de Guilers à qui elle était destinée. La cloche qui n’a jamais été consacrée fera partie du patrimoine de cette commune dont le maire a remis la médaille à l’heureux donateur.

Le 12

Notre médiathèque « Angela Duval » organise une nuit dans ses locaux le 20 de ce mois : « Nuit blanche chez Angela » de 19h19 à 1h19 avec une multitude d’activités. Le matin, ce même jour ce sont les vœux du maire à «  L’Avel-Vor » qui coïncide, en principe, avec une répétition chorale, dont la date peut encore changer !  Pour être vivante notre commune est vivante ; J’ai reçu au presbytère, hier, l’organisatrice de deux concerts baroques dans les chapelles en avril, sans parlé de ceux déjà programmés. Chacun peut donc y trouver ici son bonheur musical dans un périmètre restreint.

Le 13

Sympathique tirage des Rois avec le chœur chez Annie, qui nous fait visiter sa nouvelle maison et son jardin. Le cadre est déjà magnifique avec vue sur l’Elorn, mais il le sera encore plus quand la végétation aura pris sa place dans les parterres. Pour nous rendre dans son petit village, nous avons fait du covoiturage et j’ai un peu promené mes condisciples dans la campagne en ratant l’entrée du petit chemin menant à la maison. La prochaine fois, je ferai mieux. Heureusement, comme il me reste quelques souvenirs de mes trajets à travers la commune, je me suis vite repéré. Mark était présent et il le sera aussi pour la fête paroissiale en juin, la Trinité et le Saint-Sacrement. Nous irons à Quimper pour la messe chrismale et les ordinations.

Le 14

Les français en général seraient  plutôt pessimistes. Pourtant il y a moult raisons de se réjouir chaque jour, si l’on apprend à goûter les petits évènements de la vie quotidienne.  A la fin des actualités j’ai vu un reportage sur les abeilles et leur mortalité programmée par les industries chimiques, mais heureusement la conscience collective se réveille et l’exemple de Cuba, royaume des abeilles en bonne santé, peut servir l’exemple positif, en titillant les consciences. Avec le nouveau clergé, certaines familles parties sur Brest reviennent à la paroisse : super !

Le 15

Voici le début de la deuxième intervention dans les écoles, publique et privée,  pour la broderie. Je me réjouis d’avoir trouvé un groupe sympathique et passionné : j’y ai pris goût. J’aime cette convivialité. Avant de quitter l’école privée une élève de l’an passé m’a apporté une carte de vœux écrite et signée par mes cinq apprentis. Mes collègues ont aussi eu leurs cartes. C’est vraiment très gentil de la part de la maitresse d’avoir initié cela et nous en avons été très touchées. Ce soir au presbytère nouveau tirage des  Rois avec l’équipe d’accueillants afin d’entendre les nouvelles consignes. Samedi au « Sapin malin », nous avons vu arriver un monsieur avec une hache à long manche ; il venait aider à séparer les socles des arbres et les débiter en morceaux, pour se chauffer, je présume, car je n’ai pas vu la fin de l’opération. Voilà une bonne idée qui a rendu service aux membres de « Vert le jardin » car ils préfèrent repartir la camionnette à vide. Un autre copain, quant à lui, a fait plusieurs tours avec sa voiture pour récupérer du broyat afin de pailler ses hortensias, plante qui aime les terrains acides. Je regrette de ne pas avoir pu faire la même chose, faute de temps. 

lieu-depot-sapin-noel-696x522

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 566
Publicité