Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2018

Le chateau de la Matmut

 Autre visite, dimanche dernier: le château de la Matmut à St-Pierre-de-Varengeville. Drôle de nom, me direz vous...La célèbre mutuelle est engagée dans le Mécénat à travers bien des projets: les jardins de Chaumont sur Loire, l'Abbaye de jumièges, l'Opéra de Rouen etc mais aussi des projets humanitaires. 

IMG_1618 La Matmut, née à Rouen en 1961 a acquis le château de St-Pierre-de-Varengeville en 1969. 20 ans plus tard, elle a ouvert le Centre d'Art Contemporain dans le château. Les bâtiments modernes de la Matmut ont été élevés juste à côté. Chaque année, plusieurs expositions y ont lieu. 

IMG_1617 L'intérieur du château a été admirablement bien aménagé et décoré. Ici, un des lustres, très chouette.

IMG_1616 Ici un miroir ancien dont le tain est complètement abîmé mais qui conserve un charme fou.

IMG_1613 Après les lustres-parapluie, encore un peu d'humour avec ce cerf lumineux.

IMG_1603 Les expositions ont lieu dans les caves et au RDC du château. Coup d'oeil sur les caves magnifiques.

IMG_1604 De l'art de marier l'ancien et le contemporain.

IMG_1596 L'exposant actuel, Kriki n'est sans doute pas du goût de tout le monde...Né en 1965, d'abord musicien électro-punk, il incarne la culture punk dans l'art contemporain français et participe à la naissance du Street Art.

IMG_1602  "C'est en 1985 que Kriki invente le Fuzz, un personnage imaginaire, mi-robot, mi-fétiche polymorphe autour duquel l'artiste invente tout un univers. Son nom, le Fuzz, est une référence à l'album « Psychedelic jungle » des Cramps. Kriki décline aujourd'hui son Fuzz grâce à divers médias : peinture, sculpture, photographie. Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris s'emparera du Fuzz sous forme d'une édition devenue aujourd'hui collector." WikipédiaIMG_1595 Tableau intitulé "les migrants". 

IMG_1598 Les toiles sont toujours grandes et très colorées.

IMG_1612 Autre exposition, mais celle-ci est permanente. Bustes réalisés par le sculpteur Philippe Garel et acquis par la Matmut en 2011. 

IMG_1609 Philippe Garel, membre de l'Académie des Beaux-Arts de Paris est né en 1945 (Trébeurden). Il a été professeur aux Beaux-Arts de Rouen, ville pour laquelle il a sculpté plusieurs oeuvres.  

IMG_1608 La collection présente rassemble des peintres qui l'ont inspiré. Ici, Delacroix.

IMG_1607 Monet. 

IMG_1606 Vélasquez. 

 IMG_1589 Le château est situé dans un parc, lui aussi aménagé et entretenu par la Matmut. 6 hectares partagés en différentes parties: arboretum accueillant des espaces rares, jardin japonais, la roseraie...

IMG_1573 Nous voici ici dans un des jardins dits "des 5 chambres". IMG_1572 Vous apercevez, derrière le bâtiment actuelle de la Matmut.

IMG_1576 On passe d'une chambre à l'autre et ça me rappelle les différents jardins de Chaumont sur Loire. 

IMG_1577 Le jardin de l'Eden, à moins que ce ne soit celui de la réflexion... 

IMG_1587 La visite s'achève sur ce bouquet de fleurs de cerisier.

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 116
Publicité