Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2018

Billets de septembre-suite

Le 16

Voici un temps comme je l’aime ce matin : beau et un peu frais. Le rituel est le même tous les dimanches : avant l’office, je passe à la boulangerie ; ce matin je réponds à une question d’une jeune femme dans la file d’attente sur le clocher. Comme les cloches sonnent le début de la messe, elle me cède sa place dans la queue leu leu, ainsi qu’un monsieur qui suivait d’une oreille attentive mes explications, afin que j’arrive à l’heure pour mes dévotions. Je les remercie donc chaleureusement car c’est un signe de tolérance pour des non pratiquants. Comme nous sommes le jour où patrimoine est mis en valeur, après la messe je traverse la rue pour me rendre au cimetière ancien afin d’aller juger sur pièce la peinture du calvaire de ce lieu. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée car nous pouvons voir comment étaient nos calvaires à l’origine. Cet après-midi j’irai voir celui du carrefour de Kertanguy que Michel a repéré en rentrant des courses avant-hier. Naturellement une partie de la population est montée aux créneaux pour se faire les griffes sur le maire, sinon que serait la démocratie ?! Le 17

A Kertanguy, j’ai croisée une vieille amie (vraie plougastellen) et sa fille qui se sont dites ravies de cette idée ; puis une personne qui venait prendre des photos du calvaire peint. Elle était contre cette initiative, aussi l’ai-je laissée parler après lui avoir dit mon intérêt positif. Elle m’a fait part des griefs habituels des anti-maires. Puis a ajouté l’éternel « cet argent  aurait mieux servi pour les personnes nécessiteuses » : argument facile pour essayer de culpabiliser les gens (On connait déjà quelqu’un universellement connu pour avoir usé de cet argument….), ensuite ce fût le défilé des associations en difficulté financière : le musée, les bagadou, Etc…Mais à ce train-là, rien ne changerait jamais. Aucune initiative ne verrait le jour. Alors : Vive le bénévolat qui vient au secours des associations! Résultat de recherche d'images pour "banniere du sacre coeur" Le 18

Les rangements réservent souvent des surprises. Récemment, c’est le cas pour la paroisse : en effet, lors d’un grand ménage de la maison des œuvres en vue de futurs travaux, une bannière de 1892 qui dormait dans un carton a été découverte. Fabriquée il y a 126 ans, c’est la plus ancienne de celles dont s’occupe l’association. D’un côté elle arbore st Pierre et de l’autre le Sacré-Cœur. Ce trésor appartient à la commune selon la loi, mais personne, pour l’instant, ne sait si cette bannière sera restaurée ou laissée en l’état. La population pensait que celle-ci avait été détruite durant la dernière guerre. En 1905, lors de la séparation des églises et de l’état, elle avait été estimée à 50 francs ? Malheureusement, je ne l’ai pas vue lors de la journée du patrimoine, ignorant qu’elle serait visible à l’église. 

Le 19

RV chez l’ophtalmologiste pour nous deux. En ce qui concerne Michel, à défaut d’un bon pied, il a bon œil. Pour moi, c’est l’inverse : je galope bien, mais la cataracte sévit sur les deux yeux ; Il n’y avait pas de buée sur l’appareil !...Arrivée de Marie France pour deux jours : super !

Le 20

Aujourd’hui, je suis allée à l’hôpital pour faire un contrôle : tout va bien. Je me suis fait conduire par une copine du SEL. Et en bavardant avec elle, nous nous sommes trouvées beaucoup de choses en commun et en particulier que nous avions fréquenté la même école à Rennes : L’Adoration. Elle connait fort bien mon ex-quartier, en plein centre actuellement. Ce fût une belle surprise pour toutes les deux. Je pense que dans la mesure de sa disponibilité, elle sera mon chauffeur pour mes visites à l’hôpital de Clermont-Tonnerre pour ma future opération. Je ne vais donc pas être disponible pour la broderie à L’école ce trimestre

Le 21

Départ de Marie-France tôt ce matin. Nous attendions les vendéens, hélas un empêchement majeur les retient chez eux : nous sommes tous bien déçus, d’autant qu’il fait un temps superbe et que le civet était déjà prêt. Le yucca est superbe ! Le 22

Jour de boucaille : il pleut depuis 11h, juste lorsque je suis allée à la déchèterie ; Comme je déposais un carton de DVD, qui ne nous intéressaient pas, sur un mur à la disposition du public sur les conseils d’un charmant jeune gardien des lieux, un monsieur est arrivé et s’est intéressé au contenu de mon dépôt. Il a emporté le tout pour revendre les DVD au profit d’une association de jeunes en difficulté. Super ! Voilà une économie circulaire qui me plait. La température baisse, c’est peut-être le moment de faire une première flambée dans l’âtre ce soir ?...j’ai donc monté deux bûches en prévision, pour les faire sécher car elles sont stockées sous la pluie contre un mur. Cet après-midi une séance de broyage a lieu à la déchèterie, dont le produit est à la disposition d’amateurs. Aurais-je le courage de ressortir ? En attendant je regarde un reportage sur les îles finistériennes, dont Quémenes qui accueille un nouveau couple d’aventuriers, avec tout plein d’idées nouvelles, pour 9 ans. Quel laboratoire de vie à ciel ouvert ! Image associéeLe 23

Il a plu toute la journée. Mais une bonne nouvelle a ensoleillée cette journée : notre ami de chœur, William, va être ordonné diacre : une vraie grâce pour notre paroisse.  J’ai fait un bref passage à la réunion du Sel au moment du le café et le dessert : Elise et Sylvain attendent un bébé pour cette semaine. Le futur papa a été plus courageux que moi : il est allé chercher du broyat à la déchèterie. Il n’y avait presque personne donc très peu de matière à broyer. L’Idée sera à reprendre malgré tout. J’ai aussi fait la connaissance de Gwénaëlle, infirmière en cardiologie à l’hôpital. L’assemblée était on ne peut plus restreinte, ce qui permet de mieux  sympathiser. Je craignais que le yucca comme l’an dernier ne moisisse sous l’effet de la pluie, mais il n’en est rien : il est superbe ! IMG_0349

Le 24

Magnifique temps avec quelques nuages dans un ciel bleu, un peu frais surtout le matin où l’on hésite à sortir le nez de dessous la couette. Rapidement le lieu le plus chaud de la maison est la véranda. En repensant à l’homélie d’hier, contrairement à l’adage : « le temps c’est de l’argent », je dirais plutôt : le temps c’est de l’amour, en particulier pour les chrétiens. Hier en apprenant par Sylvain que la Pologne coupe dans sa forêt primitive pour faire des briques de bois compressées pour poêle de chauffage ( A l’origine elles étaient faites avec du bois de récupération) j’ai dit : « c’est le genre de choses qui me met en colère » et Gwen de commenter : « Je ne t’ai jamais vu en colère, et tu dis cela comme çà… » Sous-entendu : sereinement. La colère peut être intérieure et se transformer en prière ou en action. L’argent peut pervertir la meilleure idée ; nous en avons des exemples tous les jours et c’est cela qui me révolte.

Le 25e

Sur les conseils de Servane, je suis allée au local de l’association de vannerie. J’ai eu du mal à le trouver…Mais j’ai fini par apercevoir une dame se dirigeant vers sa voiture muni d’un début de panier. Elle m’a fourni le renseignement désiré. Bien évidemment j’étais un peu tard pour entreprendre un ouvrage. C’est donc partie remise pour la semaine prochaine. Dans la foulée je me suis rendue à la médiathèque : j’y ai pris, entre autres titres, un livre d’Amélie Nothomb, « La nostalgie heureuse », que j’ai lu d’une traite avec beaucoup de plaisir.

IMG_0338

Le 26

Même Michel s’extasie devant le Yucca en fleurs !...Il est vrai qu’il est superbe sous ce ciel bleu sans un nuage. J’entame ce jour : « La nuit des béguines » d’Aline Kiner, prix Cezam 2018. Editions Liana Levi. J’y apprends que c’est St Louis qui a introduit le béguinage en France et l’a protégé, contrairement à son petit-fils Philippe le Bel qui en s’attaquant aux templiers a ouvert la voie à leur disparition. Les béguines étaient des féministes avant la lettre. Le terme béguine vient du bonnet qu’elles portaient, le béguin, qui est devenu la coiffe des petites filles de Plougastel.  Pour ma communion solennelle, j’ai porté un béguin auquel avait été cousu un voile.

 IMG_0350Le 26

C’est toujours avec joie que nous regardons les reportages sur notre région, ce qui fût le cas hier soir avec « des racines et des ailes » sur le Morbihan. Finalement je me demande qui connait vraiment sa propre région, tellement il y a de sites et d’initiatives à découvrir. Quelle belle idée que d’avoir sauvé la race de vaches bretonnes « pie noire » qui broute toute l’année l’herbe des champs, moins productive mais qui donne un lait plus crémeux biologique,  et de le transformer en fromage : « la tomme de Ruys »

Le 27

En compulsant les revues au presbytère durant ma garde, j’ai remarqué un article positif, dans la revue diocésaine, sur les calvaires de notre commune. Les antis qui se résument à fort peu de personnes, continuent à s’agiter dans la presse.  Le 28

Les jours s’amenuisent beaucoup. Le lever est plus difficile quand il n’y a pas d’impératif et l’on traine un peu toute la journée…en menues besognes.

 Le 29

C’est la saint Michel et anniversaire de JP : 85 ans. La  famille fait la fête à Kerzo. Michel a eu Yves au téléphone. Pour ma part, j’ai entrepris de faire du ménage et du tri dans la véranda. Les journées finalement passent vite à faire de menus travaux. De plus en plus de villes associent les moutons et les chèvres à l’entretien des espaces verts ; c’est le cas de Daoulas. Nantes revendique son appartenance à la Bretagne en développant de plus en plus son côté culturel y compris la langue. La Bretagne historique ce n’est pas rien. Résultat de recherche d'images pour "boites à savon à plougastel" Le 30

Aujourd’hui a lieu la course de Karigels que je suis allée admirer avant la messe sur la grand place. Elles n’ont rien de commun avec les boites à savon d’antan, elles sont originales et ont demandé certainement un gros investissement de temps pour les participants. Le bourg a été en partie fermé, afin de les laisser le dévaler sur environ 800 m, de la médiathèque à l’Avel-Vor. Ce sont les adultes plus que les enfants qui s’amusent. Les karigels sont faites en grande partie avec de la récupération : j’ai vu en effet une vieille baignoire sur roues, deux en forme de boite de pâté Hénaff, une autre qui ressemble à un vieux fourgon Citroën pas très aérodynamique. L’imagination est reine. Est-ce le temps gris et frais qui a plombé l’atmosphère, mais là où je pensais voir de la gaité et le plaisir briller dans les yeux, je n’ai vu qu’un public un peu morne , aussi j’ai rapidement regagné mes pénates plus chaleureuses.

Résultat de recherche d'images pour "boites à savon à plougastel"

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 046
Publicité