Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
3 mai 2019

St Jacques 2019- 1ère journée

 La semaine précédant Lannois, Pâques et les fiançailles, je marchais avec mes commères pèlerines. Cette fois-ci, ce n'était pas vers Santiago que nous avions atteint en mai 2018 mais vers St Guilhem le Désert ! Vous n'étiez pas avec moi mais vous allez voir, à travers ces reportages que ce sera comme si vous y étiez ! Allez, hop, hop, hop, suivez moi !

IMG_6026 Nous arrivions des 4 coins de France et rien que ça, c'était déjà compliqué ! Anne a fait du covoiturage au départ de Clermont puis 3 voitures en stop pour arriver à Meyrueis (Lozère). Sophie s'est levée vers 5h pour prendre son train à Saintes et arriver à Montpellier Sud où elle a dû prendre le tram pour le centre ville où je l'ai retrouvée. J'en ai profité pour lui offrir un café sur la aplce de la Comédie, lieu mythique pour l'ex-montpelliéraiene que je suis.

20190408_134931 Gene a pris aussi le train mais de Strasbourg, pour arriver à Montpellier. Pour ma part, j'étais partie de Rouen la veille en train pour coucher chez les parents de JF et retrouver les autres à Montpellier. 20190408_103133 Pascale, quant à elle est venue avec sa voiture, conduite par Sara pour nous chercher à Montpellier. Puis nous sommes parties pour Meyrueis (2 heures de route) où Sara nous a déposées avant de regagner Montpellier. Merci, ma p'tite Sara ! Là, enfin, incroyable cadeau de la Providence (déjà...), Anne est arrivée exactement à la même minute que nous après son covoit et l'auto-stop ! 

IMG_6020 A Meyrueis, nous logeons au Village Vacances, quasiment désert à cette période. les organisatrices de cette année, Pascale et Geneviève ont eu parfois un peu de mal à trouver des hébergements ouverts.

IMG_6019 A signaler, il nous est remis à notre installation, un joli kit avec éponge neuve, papier toilette, lingette, sac poubelle, 1 dose de lave-vaisselle et de liquide vaisselle ! A l'accueil, un producteur du coin mettait à disposition des boites d'oeufs gratuites ! Je vous recommande ce lieu !

IMG_6035 Le réveil sonne à 7h, comme tous les matins et nous prenons le chemin, si heureuses de nous retrouver ! Cette année, nous marcherons sur le chemin de St Guilhem. Ce chemin, long de 240 km commence à Aumont-Aubrac et s'achève à St Guilhem le Désert.

IMG_6031 Nous sommes encore en Lozère mais passerons le lendemain dans le Gard puis, encore après dans l'Hérault. Ici le Col de la Pierre plantée, 1264 m d'altitude. Le midi de ce 1er jour, nous faisons halte à Camprieu, Massif de l'Aigoual. Il se met à tomber de la grêle alors que nous cherchons un coin pour dévorer nos sandwichs amenés de la veille...et, autre cadeau de la Providence, nous tombons sur un café-restaurant ouvert, l'Auberge du Bonheur ! L'accueil y est charmant et nous apprécions les toilettes, les cafés et thés bien chauds et accompagnés de chocolat...Nous espérions pouvoir acheter du chocolat et le propriétaire de l'Auberge s'est mis en 4 pour nous en trouver ! En quittant les lieux, je lui ai dit que nous allions prier pour lui et nous avons chanté pour lui dans la petite église un "je vous salue Marie" à 2 voix.

IMG_6050 Nous poursuivons notre chemin, bien revigorées et passons devant une datcha joliment décorée.

IMG_6047 Le lac de Camprieu. Au loin sur le sommet des monts, des traces de neige. Nous sommes émerveillées, sans savoir que nous allons très vite nous y frotter de près.

IMG_6054 Notre but: l'Espérou en prenant une petite variante pour aller voir les ruines de l'Abbaye du Bonheur. Le Bonheur est une petite rivière, glaciale en cette période...nous n'allons pas tarder à nous en rendre compte !

IMG_6066  Pas d'autres solutions que de se mettre pieds nus...

IMG-20190409-WA0014 Les pierres sont un peu glissantes et douloureuses aux pieds et nous n'avons pas envie de nous retrouver le derrière dans l'eau !IMG_6070 Ma foi, l'eau glacée nous fouetté le sang et nos pieds ont oublié les kilomètres déjà avalés.

IMG_6063 La neige est de plus en plus présente et nous faisons encore les braves !

IMG_6076 Les ruines du Bonheur sont vite atteintes. Cette abbaye, édifiée en 1002 est depuis longtemps abandonnée. Elle a subi les affres des guerres de religions (nous sommes en pays cevenol). Notre Dame du Bonheur (Bonahuc en Occitan) fut appelée autrefois "le Saint-Bernard cévenol" !

IMG_6089 Le Bonheur serpente, parfois un peu caché sous la végétation.

IMG_6085 Une assiocation tente de remonter les pierres. Ici le porche qui fut autrefois monumental avec des mâchicoulis.

IMG_6091 Nous avons traversé le Bonheur et allons tater maintenant à l'enfer ! En effet, n'ayant pas envie de retraverser la rivière glaciale nous essayons de rejoindre le chemin un peu plus haut. Plus de balises, d'autant plus que certaines ont disparue sous la neige...

IMG_6100 La progression est de plus en plus fatiguante car nos pas s'enfoncent profondément.  Nous finissons par retraverser la rivière et à grimper pour rejoindre le chemin initial. Epuisant !

IMG_6102 La pluie se met à tomber...et ça grimpe ! Le ciel est tout noir et nous espérons ne plus nous perdre avant la nuit.

IMG_6104 Difficile parfois de retrouver les balises sous la pluie et la neige. IMG_6103 Nous savons que le col approche mais la fatigue est bien là.

 IMG_6108 Ouf ! Nous voici enfin parvenues au Col de la Serreyrède, 1299m !  Encore 2 kilomètres de descente pour atteindre notre but du jour, l'Espérou, station de ski du Mont Aigoual. C'est ici que j'ai chaussé des skis pour la 1ère fois de ma vie à l'âge de 14 ans, lors d'une sortie scoute !IMG_6112 Nous avons réservé un gîte où nous serons seules...chouette ! Le propriétaire nous prépare le dîner: charcuterie dont un pâté maison, daube de chevreuil chassé par son fils, pâtes, fruits.

IMG_6110 Cette 1ère journée de marche nous a offert de magnifiques paysages et la compagnie de la neige fut une belle mais fatiguante surprise ! 

Publicité
Commentaires
E
Mais quel courage ....Bravo!
Répondre
V
paysages splendides ! en effet, vous n'aviez pas l'air d'avoir chaud ! et quel joli nom pour une rivière que Le Bonheur....
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 186
Publicité